Le CESPRA

Présentation

Suivant le fil d'une pensée qui trouve ses références aussi bien chez Aristote, Mauss ou Lefort, "le politique" y est considéré comme ce qui tient ensemble une société. Ce faisant, le CESPRA est sensible à l'enracinement des sciences sociales dans la philosophie politique moderne. Soucieux d'articuler philosophie politique et sciences sociales du politique, les travaux du Centre ont pour objets privilégiés les formes du politique (avec un accent particulier sur la démocratie représentative), leur transformation violente (guerres civiles et révolutions) et l'articulation du social et du politique. Il tend à encourager le rétablissement, dans les sciences sociales françaises, de passerelles entre argumentation normative et investigation positive.

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According to a tradition of thought that goes back to Aristotle, Mauss and Lefort, the 'political' is what makes a society stand. Along this line of thought, CESPRA is studying the way social sciences find their roots in modern political philosophy. Willing to make apparent the articulation of political philosophy and social sciences dealing with politics, the Centre's research mainly  focuses on political forms (with a stress on representative democracy), violent transformations of those forms (civil wars and revolutions) and the various ways the political dimension of society find themselves expressed. Thus, within French social sciences,  one of CESPRA's orientations is to build bridges between normative approaches and empirical research.

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Teniendo como hilo conductor un pensamiento que encuentra sus referencias tanto en Aristóteles como en Mauss o Lefort,  “lo político” se considera como el pegamento que mantiene unido a la sociedad. Dicho esto, el CESPRA no es indiferente a los orígenes de las ciencias sociales que se encuentran dentro de la filosofía política moderna. Preocupados por articular la filosofía política y las ciencias sociales de lo político, los trabajos del centro tienen como objetivos privilegiados las formas de lo político (con un acento particular en la democracia representativa), su transformación violenta (guerras civiles y revoluciones) y las articulaciones entre lo social y lo político. Fomenta el restablecimiento, en las ciencias sociales francesas, de puentes entre la argumentación normativa y la investigación positiva.

EHESS
CNRS

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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Penser la politique par « gros temps ». Raymond Aron au XXIe siècle

Colloque - Jeudi 22 juin 2017 - 08:45Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.Comment penser la politique par « gros temps » ? Comment questionner notre époque et les concepts dont nous disposons pour l'analyser ? Ce colloque veut tester l'hypothèse selon laquelle la pensée politique d'Aron constitue une boussole pouvant aider à s'orienter, en ce début de XXIe siècle, dans un monde qui, loin d'être débarrassé de l'anarchie internationale, se caractérise à la fois par l'entropie démocratique et la montée en puissance des « démocraties illibérales ».

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