Le CESPRA

Présentation

Suivant le fil d'une pensée qui trouve ses références aussi bien chez Aristote, Mauss ou Lefort, "le politique" y est considéré comme ce qui tient ensemble une société. Ce faisant, le CESPRA est sensible à l'enracinement des sciences sociales dans la philosophie politique moderne. Soucieux d'articuler philosophie politique et sciences sociales du politique, les travaux du Centre ont pour objets privilégiés les formes du politique (avec un accent particulier sur la démocratie représentative), leur transformation violente (guerres civiles et révolutions) et l'articulation du social et du politique. Il tend à encourager le rétablissement, dans les sciences sociales françaises, de passerelles entre argumentation normative et investigation positive.

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According to a tradition of thought that goes back to Aristotle, Mauss and Lefort, the 'political' is what makes a society stand. Along this line of thought, CESPRA is studying the way social sciences find their roots in modern political philosophy. Willing to make apparent the articulation of political philosophy and social sciences dealing with politics, the Centre's research mainly  focuses on political forms (with a stress on representative democracy), violent transformations of those forms (civil wars and revolutions) and the various ways the political dimension of society find themselves expressed. Thus, within French social sciences,  one of CESPRA's orientations is to build bridges between normative approaches and empirical research.

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Teniendo como hilo conductor un pensamiento que encuentra sus referencias tanto en Aristóteles como en Mauss o Lefort,  “lo político” se considera como el pegamento que mantiene unido a la sociedad. Dicho esto, el CESPRA no es indiferente a los orígenes de las ciencias sociales que se encuentran dentro de la filosofía política moderna. Preocupados por articular la filosofía política y las ciencias sociales de lo político, los trabajos del centro tienen como objetivos privilegiados las formas de lo político (con un acento particular en la democracia representativa), su transformación violenta (guerras civiles y revoluciones) y las articulaciones entre lo social y lo político. Fomenta el restablecimiento, en las ciencias sociales francesas, de puentes entre la argumentación normativa y la investigación positiva.

EHESS
CNRS

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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Penser la politique par « gros temps ». Raymond Aron au XXIe siècle

Colloque - Jeudi 22 juin 2017 - 08:45Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.Comment penser la politique par « gros temps » ? Comment questionner notre époque et les concepts dont nous disposons pour l'analyser ? Ce colloque veut tester l'hypothèse selon laquelle la pensée politique d'Aron constitue une boussole pouvant aider à s'orienter, en ce début de XXIe siècle, dans un monde qui, loin d'être débarrassé de l'anarchie internationale, se caractérise à la fois par l'entropie démocratique et la montée en puissance des « démocraties illibérales ».

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De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 avril matin :Les formes de la démocratie8h45-9h : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega : Ouverture du colloque9h-10h : Estelle Ferrarese : « La démocratie comme forme de vie. Réflexion depuis la Théorie critique »10h-10h15 : Pause café (salle 9)10h15-11h15 : Philippe Urfalino : « Démocratie. Le substantif et l’adjectif »11h15-12h15 : Just Serrano : « Transformer les formes démocratiques : l’articulation de la raison et de la liberté politique chez John Dewey »12h15-14h : Déjeuner Jeudi 27 avril après-midi :Justice et constitution14h-15h : Luc Foisneau : « Nos démocraties ont-elles besoin d’une théorie de la justice ? »15h-16h : Dominique Rousseau : « Que peut vouloir dire "démocratie par la constitution" ? »16h-16h15 : Pause café (salle 9)16h15-17h15 : Giulia Oskian : « Des faits aux normes, des normes aux faits : légitimité démocratique et pensée constitutionnelle chez Tocqueville » Vendredi 28 avril matin :La démocratie en acte9h-10h : Sophie Wahnich : « La revendication démocratique pendant la période révolutionnaire française 1789-1795 : penser la cité, penser la société ? »10h-10h15 : Pause café (salle 10)10h15-11h15 : Daniel Cefaï : « La discussion publique : une expérimentation civique et pragmatiste à New York dans les années 1920 »11h15-12h15 : Carole Gayet : « Saisir les dynamiques de l’engagement à l’échelle des personnes et des situations: approche ethnographique de la démocratie comme expérience »12h15-14 : Déjeuner (salle 10) Vendredi 28 avril après-midi :Le conflit démocratique14h-15h : Sandra Laugier : « Variétés d’antidémocratie »15h-16h : Isabelle Aubert : « Considérations sur la citoyenneté »16h-16h15 : Pause café (salle 9)16h15-17h15 : Gilles Bataillon : « Réflexions sur l’interprétation de la démocratie chez Claude Lefort » 

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