Le CESPRA

Présentation

Suivant le fil d'une pensée qui trouve ses références aussi bien chez Aristote, Mauss ou Lefort, "le politique" y est considéré comme ce qui tient ensemble une société. Ce faisant, le CESPRA est sensible à l'enracinement des sciences sociales dans la philosophie politique moderne. Soucieux d'articuler philosophie politique et sciences sociales du politique, les travaux du Centre ont pour objets privilégiés les formes du politique (avec un accent particulier sur la démocratie représentative), leur transformation violente (guerres civiles et révolutions) et l'articulation du social et du politique. Il tend à encourager le rétablissement, dans les sciences sociales françaises, de passerelles entre argumentation normative et investigation positive.

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According to a tradition of thought that goes back to Aristotle, Mauss and Lefort, the 'political' is what makes a society stand. Along this line of thought, CESPRA is studying the way social sciences find their roots in modern political philosophy. Willing to make apparent the articulation of political philosophy and social sciences dealing with politics, the Centre's research mainly  focuses on political forms (with a stress on representative democracy), violent transformations of those forms (civil wars and revolutions) and the various ways the political dimension of society find themselves expressed. Thus, within French social sciences,  one of CESPRA's orientations is to build bridges between normative approaches and empirical research.

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Teniendo como hilo conductor un pensamiento que encuentra sus referencias tanto en Aristóteles como en Mauss o Lefort,  “lo político” se considera como el pegamento que mantiene unido a la sociedad. Dicho esto, el CESPRA no es indiferente a los orígenes de las ciencias sociales que se encuentran dentro de la filosofía política moderna. Preocupados por articular la filosofía política y las ciencias sociales de lo político, los trabajos del centro tienen como objetivos privilegiados las formas de lo político (con un acento particular en la democracia representativa), su transformación violenta (guerras civiles y revoluciones) y las articulaciones entre lo social y lo político. Fomenta el restablecimiento, en las ciencias sociales francesas, de puentes entre la argumentación normativa y la investigación positiva.

EHESS
CNRS

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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Le "Trip gréco-latin" de Michel Foucault et la problématique du sujet

Conférence - Jeudi 15 décembre 2016 - 13:00Loin de restaurer la souveraineté du sujet mise à mal dans ses premiers textes non parfaitement immunisés contre le structuralisme ambiant, les derniers travaux de Foucault, notamment ses cours au Collège de France inhérents aux « techniques de soi », et ses nombreuses conférences aux États-Unis, problématisent le rapport entre sujet et vérité. Au cours du « “trip” gréco-latin » (Courage de la vérité, p. 3) où elles s’inscrivent, les ultimes recherches de Foucault insistent également sur les formes historiques de subjectivation polymorphes auxquelles peut éventuellement prétendre l’individu. Le sujet émerge ainsi au carrefour de techniques de domination et de techniques de soi, au pli de processus de subjectivation qui rencontrent des procédures d’assujettissement. Sacrifiant une fois encore à l’hypothèse de la discontinuité qu’il affectionne, Foucault postule une cassure irrémédiable entre un sujet de vérité et un sujet de la vérité. Si, jusqu’au XVIe siècle, le rapport du sujet à la vérité assurait la transformation éthique du sujet connaissant, à partir du « moment cartésien », le travail indispensable de modification du sujet ne serait plus, prétend Foucault, un préalable indispensable à la connaissance.Rétif aux visées téléologiques de l’histoire et habile à en cerner les discontinuités — ou inversement à épingler des continuités insoupçonnées —, Foucault avance l’idée selon laquelle la modernité philosophique commencerait le jour où, « [...] tel qu’il est, le sujet est capable de vérité mais que, telle qu’elle est, la vérité n’est pas capable de sauver le sujet » (Herméneutique du sujet, p. 20). C’est cette ultime discontinuité que ma communication souhaiterait mettre en question en proposant l’hypothèse d’un « sujet post-cartésien » chez qui la manière de dire et de vivre serait indissociable ; où la pertinence du discours (logos) se manifesterait dans une tâche à accomplir (ergon)et où l’injonction du souci de soi ne saurait faire l’économie du souci d’autrui.

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