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Les membres statutaires

Luc Foisneau

Foisneau Luc Photo
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Bureau 47

01 53 63 51 55 ; Fax : 01 53 63 51 01

luc.foisneau@ehess.fr

Luc Foisneau est directeur de recherche au CNRS et membre du CESPRA, où il poursuit ses recherches au croisement de la théorie de la  justice et de l'histoire de la pensée politique moderne ; il enseigne au sein de la mention Études politiques de l'EHESS qu’il dirige depuis 2015.

Il a été enseignant-chercheur à l'université de Tours, chercheur au CNRS dans un laboratoire de  l'université de Caen, puis à Villejuif et maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris ; entre 2003 et 2006, il a rejoint l'Université d'Oxford où il a été Visiting  research assistant au Department of Politics and International Relations et membre CNRS de la Maison française. En 2013, il a été professorial fellow à l'Institute of Philosophy de la School of Advanced Study de l’université de Londres.

Luc Foisneau vient de publier Hobbes. La vie inquiète (Gallimard, 2016), après avoir dirigé un Dictionnaire des philosophes français du 17e siècle (Classiques Garnier, 2015). Son séminaire à l’EHESS porte sur les fondements normatifs de la démocratie moderne.

 

Domaines et thèmes de recherche

 

Philosophie politique: Théories de la justice; théories de la souveraineté.

Histoire de la pensée politique: Souveraineté et gouvernement; théologie politique; Hobbes, Rousseau, Rawls.

Histoire de la philosophie: Dictionnaire des philosophes français du 17e siècle; liberté et nécessité; identité personnelle.

 

Enseignement 2016-2017

 

Philosophie politique et démocratie (I): Hobbes et les théories de la justification

Séminaire de philosophie politique normative

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Publications antérieures à 2007

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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Le "Trip gréco-latin" de Michel Foucault et la problématique du sujet

Conférence - Jeudi 15 décembre 2016 - 13:00Loin de restaurer la souveraineté du sujet mise à mal dans ses premiers textes non parfaitement immunisés contre le structuralisme ambiant, les derniers travaux de Foucault, notamment ses cours au Collège de France inhérents aux « techniques de soi », et ses nombreuses conférences aux États-Unis, problématisent le rapport entre sujet et vérité. Au cours du « “trip” gréco-latin » (Courage de la vérité, p. 3) où elles s’inscrivent, les ultimes recherches de Foucault insistent également sur les formes historiques de subjectivation polymorphes auxquelles peut éventuellement prétendre l’individu. Le sujet émerge ainsi au carrefour de techniques de domination et de techniques de soi, au pli de processus de subjectivation qui rencontrent des procédures d’assujettissement. Sacrifiant une fois encore à l’hypothèse de la discontinuité qu’il affectionne, Foucault postule une cassure irrémédiable entre un sujet de vérité et un sujet de la vérité. Si, jusqu’au XVIe siècle, le rapport du sujet à la vérité assurait la transformation éthique du sujet connaissant, à partir du « moment cartésien », le travail indispensable de modification du sujet ne serait plus, prétend Foucault, un préalable indispensable à la connaissance.Rétif aux visées téléologiques de l’histoire et habile à en cerner les discontinuités — ou inversement à épingler des continuités insoupçonnées —, Foucault avance l’idée selon laquelle la modernité philosophique commencerait le jour où, « [...] tel qu’il est, le sujet est capable de vérité mais que, telle qu’elle est, la vérité n’est pas capable de sauver le sujet » (Herméneutique du sujet, p. 20). C’est cette ultime discontinuité que ma communication souhaiterait mettre en question en proposant l’hypothèse d’un « sujet post-cartésien » chez qui la manière de dire et de vivre serait indissociable ; où la pertinence du discours (logos) se manifesterait dans une tâche à accomplir (ergon)et où l’injonction du souci de soi ne saurait faire l’économie du souci d’autrui.

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