Membres |

Les membres statutaires

Yohann Aucante

Maître de conférences EHESS

Coordonnées professionnelles

 CESPRA, 105 bld Raspail - 75006 Paris

Tel : 01 53 63 51 20 - Fax : 01 53 63 51 01

aucante@ehess.fr


Yohann Aucante, docteur en politique comparée de l’IEP de Paris, est maître de conférences à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’organisation comparée et le gouvernement des systèmes de protection sociale, notamment en Scandinavie dont il est un spécialiste. Il travaille également sur les évolutions de la social-démocratie et, plus généralement, sur les systèmes de partis politiques.

Membre associé du groupe ESOPP (études sociales et politiques des populations) au sein du Centre de recherches historiques (CRH-EHESS), il co-dirige un projet quadriennal (2009-2012) financé par l’ANR sur l’histoire de la protection des populations vulnérables (19e-20e). Il est aussi responsable du programme « handicap et sciences sociales » de l’EHESS, visant à structurer un réseau de chercheurs dans ces domaines encore négligés en France.

Il travaille actuellement à une vaste étude socio-historique du gouvernement local de la protection sociale en Europe du Nord ainsi qu’à un manuel sur les démocraties scandinaves à paraître prochainement chez Armand Colin. Il co-dirige aussi la collection « ouvertures politiques » pour De Boeck-université qui a publié récemment plusieurs manuels de référence en science politique (sociologie politique, gender studies, systèmes politiques des Etats européens)

Ses enseignements à l’EHESS portent sur la genèse des systèmes de protection sociale en Scandinavie (séminaire), l’autofabrication des sociétés : populations et politiques sociales (séminaire collectif ESOPP) et la comparaison des politiques de welfare (cours de master). Il a auparavant enseigné aux universités de Nantes et Princeton (Etats-Unis) et intervient régulièrement comme chargé de cours à Sciences Po (à Paris et Poitiers)


 

Enseignements 2013/2014

Formation des systèmes scandinaves de protection sociale

Histoire sociale et politique des populations

Les démocraties scandinaves sont-elles exceptionnelles ?

Les réformes de la protection sociale : perspectives internationales comparées

 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Articles et autres productions

Entretiens


EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vivre au Kampuchéa démocratique : à la lumière de l'archive photographique

Exposition photographique autour du régime du Kampuchéa démocratique. Exposé dans le hall du bâtiment de France, cette exposition fait partie des manifestations concernant le 40e anniversaire de l'EHESS.

Lire la suite

La Property-Owning Democracy est-elle un remède aux inégalités ?

Extrait : Dans le cadre du séminaire de Philosophie Politique Normative du CESPRA, organisé par L. Foisneau, C. Girard, B. Manin et P. Urfalino, le texte de Catherine Audard (LSE)  « La Property-Owning Democracy est-elle un (...)

Lire la suite

Actualités du machiavélisme

Journée d'études annuelle Raymond Aron organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron

Lire la suite

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 56
Fax : +33(0)1 53 63 51 01
 
cespra@ehess.fr