Membres |

Les membres honoraires

Marcel Gauchet

Directeur d'études EHESS
Retraité

Coordonnées professionnelles

EHESS - 105 boulevaard Raspail, 75006 Paris

Bureau 46

01 53 63 51 54

Blog Marcel Gauchet

 

Marcel Gauchet a comme objectif prioritaire d’achever un ouvrage en cours d’écriture, synthétisant la matière de son enseignement depuis plusieurs années, sur la formation des démocraties contemporaines et leurs transformations actuelles. Il sera accompagné d’un essai de mise au point sur la notion d’idéologie destiné plus particulièrement à clarifier une série d’instruments conceptuels indispensables à l’analyse des sociétés contemporaines (à commencer par le concept de « société »). Il reprendra ensuite de manière systématique l’exploration de la double métamorphose de la condition de l’individu et de la définition du sujet psychique depuis le XIXe siècle, engagé dans de nombreux travaux spécialisés
 


Enseignement 2013/2014

La radicalisation de la modernité : le droit et la dynamique de l'individualisation. 2   
 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages

______________

Publications antérieures à 2007

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr