Publications | Par annee

2012

intro rubrique de publications 2012

La démocratie et la guerre au XXIe siècle

La démocratie et la guerre au XXIe siècle

De la paix démocratique aux guerres irrégulières

 Jean-Vincent Holeindre avec Geoffroy Murat (dir.)
 

Raymond Aron et les relations internationales

50 ans après Paix et guerre entre les nations

 Jean-Vincent Holeindre avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Faire des sciences sociales

Faire des sciences sociales

Comparer

 Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub & Isabelle Thireau (eds.)
Cruzadas seculares

Cruzadas seculares

Religion y Luchas(anti)Revolucionarias

 Gilles Bataillon ; Marco Estrada Saavedra (Coordinateurs)
Philosophie des sciences humaines

Philosophie des sciences humaines

Concepts et problèmes

 Charles Girard (avec F. Hulak, dirs)
Yashka, journal d'une femme combattante

Yashka, journal d'une femme combattante

Russie (1914-1917)

 Stéphane Audoin-Rouzeau et Nicolas Werth
L’œuvre commune

L’œuvre commune

Affaire d’art et de citoyen

Jean-Paul Fourmentraux
Art et science

Art et science

 Fourmentraux Jean-Paul (Dir.)
L'Ère post-média.

L'Ère post-média.

Humanités digitales et Cultures numériques

 Sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux
Charleroi : 21-23 août 1914

Charleroi : 21-23 août 1914

 Damien Baldin et Emmanuel Saint-Fuscien
Les Métamorphoses De La Cité

Les Métamorphoses De La Cité

Essai Sur La Dynamique De L'occident

Pierre Manent
Julius von Schlosser, Patricia Falguières - Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive

Julius von Schlosser, Patricia Falguières - Les Cabinets d'art et de merveilles de la Renaissance tardive

Une contribution à l'histoire du collectionnisme

Edition, Introduction et Postface de Patricia Falguières Traduction de Lucie Marignac
Le mythe du grand silence

Le mythe du grand silence

Auschwitz, les Français, la mémoire

François Azouvi
L’esprit républicain.

L’esprit républicain.

Droits naturels et vertu civique chez Algernon Sidney

Christopher Hamel

"Maison de l'Histoire de France"

Enquête critique

 sabelle Backouche, Vincent Duclert
La République imaginée (1870-1914)

La République imaginée (1870-1914)

Préface d’Henry Rousso

Vincent Duclert
Türkiye’de Demokratik Karşi Cikis. Aydin ve Sanatçi Girişimleri

Türkiye’de Demokratik Karşi Cikis. Aydin ve Sanatçi Girişimleri

Traduction en turc actualisée et augmentée de "L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?" (2010)

Vincent Duclert
EHESS
CNRS

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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Le "Trip gréco-latin" de Michel Foucault et la problématique du sujet

Conférence - Jeudi 15 décembre 2016 - 13:00Loin de restaurer la souveraineté du sujet mise à mal dans ses premiers textes non parfaitement immunisés contre le structuralisme ambiant, les derniers travaux de Foucault, notamment ses cours au Collège de France inhérents aux « techniques de soi », et ses nombreuses conférences aux États-Unis, problématisent le rapport entre sujet et vérité. Au cours du « “trip” gréco-latin » (Courage de la vérité, p. 3) où elles s’inscrivent, les ultimes recherches de Foucault insistent également sur les formes historiques de subjectivation polymorphes auxquelles peut éventuellement prétendre l’individu. Le sujet émerge ainsi au carrefour de techniques de domination et de techniques de soi, au pli de processus de subjectivation qui rencontrent des procédures d’assujettissement. Sacrifiant une fois encore à l’hypothèse de la discontinuité qu’il affectionne, Foucault postule une cassure irrémédiable entre un sujet de vérité et un sujet de la vérité. Si, jusqu’au XVIe siècle, le rapport du sujet à la vérité assurait la transformation éthique du sujet connaissant, à partir du « moment cartésien », le travail indispensable de modification du sujet ne serait plus, prétend Foucault, un préalable indispensable à la connaissance.Rétif aux visées téléologiques de l’histoire et habile à en cerner les discontinuités — ou inversement à épingler des continuités insoupçonnées —, Foucault avance l’idée selon laquelle la modernité philosophique commencerait le jour où, « [...] tel qu’il est, le sujet est capable de vérité mais que, telle qu’elle est, la vérité n’est pas capable de sauver le sujet » (Herméneutique du sujet, p. 20). C’est cette ultime discontinuité que ma communication souhaiterait mettre en question en proposant l’hypothèse d’un « sujet post-cartésien » chez qui la manière de dire et de vivre serait indissociable ; où la pertinence du discours (logos) se manifesterait dans une tâche à accomplir (ergon)et où l’injonction du souci de soi ne saurait faire l’économie du souci d’autrui.

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