Membres |

Les membres statutaires

Christophe Prochasson

Directeur d'études EHESS

Coordonnées professionnelles

01 49 54 24 75

christophe.prochasson@ehess.fr

Historien de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Christophe Prochasson s’est spécialisé dans l’histoire socio-culturelle de la politique. Ses travaux portent aussi sur l’histoire de la Première guerre mondiale, domaine sur lequel il dirige plusieurs thèses. Ses premières recherches ont été consacrées à l’histoire des intellectuels français. Depuis la fin des années 1990, ses terrains de recherches prioritaires touchent à l’histoire de la gauche française. Depuis quelques années,  il s’est engagé dans une vaste enquête sur les passions politiques.
Il collabore à plusieurs revues, notamment Le Mouvement social etMil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle dont il est devenu directeur.  Il a dirigé en outre une collection de livres d’histoire, « L’espace de l’Histoire » aux éditions La Découverte et a collaboré à l’équipe rédactionnelle de « Repères » (éditions La Découverte). Il est associé à la direction de la collection « Mappe dell'immaginario », (edizioni unicopli, Milan, Italie). Il est aussi membre du Comité scientifique du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).
Il a été responsable de la mention « Histoire » du master sciences sociales de l’EHESS et a dirigé les éditions de l’EHESS de 2007 à 2013.

Après avoir été recteur de l'Académie de Caen, il est devenu en 2015 conseiller Education, enseignement supérieur et recherche du Président de la République

Domaines de recherche / Thèmes principaux

Histoire de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles).

Histoire socio-culturelle de la politique

Histoire culturelle de la Première guerre mondiale

Histoire des intellectuels

Histoire des pratiques culturelles

 

Enseignement 2013/2014

Histoire des passions politiques. 2

République, morale et socialisme : l'épreuve de la Grande Guerre

 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Articles

______________

Publications antérieures à 2007

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »

Prix et distinctions -Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »  a été décerné à Nilüfer Göle, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, le 21 juin 2018 pour l’ensemble de ses œuvres qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturel (...)

Lire la suite

Rome's Radical Materialism from Antiquity to Alberti (and after)

Conférence - Jeudi 26 avril 2018 - 18:00 Patricia Falguières is Professor of Renaissance Studies at the School for Advanced Studies in Social Sciences (EHESS), Paris. She has worked on Renaissance philosophy and arts, classifications, encyclopœdias and the birth of the museum. Among her publicat (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr