Membres |

Les membres statutaires

Christophe Prochasson

Directeur d'études EHESS

Coordonnées professionnelles

01 49 54 24 75

christophe.prochasson@ehess.fr

Historien de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Christophe Prochasson s’est spécialisé dans l’histoire socio-culturelle de la politique. Ses travaux portent aussi sur l’histoire de la Première guerre mondiale, domaine sur lequel il dirige plusieurs thèses. Ses premières recherches ont été consacrées à l’histoire des intellectuels français. Depuis la fin des années 1990, ses terrains de recherches prioritaires touchent à l’histoire de la gauche française. Depuis quelques années,  il s’est engagé dans une vaste enquête sur les passions politiques.
Il collabore à plusieurs revues, notamment Le Mouvement social etMil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle dont il est devenu directeur.  Il a dirigé en outre une collection de livres d’histoire, « L’espace de l’Histoire » aux éditions La Découverte et a collaboré à l’équipe rédactionnelle de « Repères » (éditions La Découverte). Il est associé à la direction de la collection « Mappe dell'immaginario », (edizioni unicopli, Milan, Italie). Il est aussi membre du Comité scientifique du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).
Il a été responsable de la mention « Histoire » du master sciences sociales de l’EHESS et a dirigé les éditions de l’EHESS de 2007 à 2013.

Après avoir été recteur de l'Académie de Caen, il est devenu en 2015 conseiller Education, enseignement supérieur et recherche du Président de la République

Domaines de recherche / Thèmes principaux

Histoire de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles).

Histoire socio-culturelle de la politique

Histoire culturelle de la Première guerre mondiale

Histoire des intellectuels

Histoire des pratiques culturelles

 

Enseignement 2013/2014

Histoire des passions politiques. 2

République, morale et socialisme : l'épreuve de la Grande Guerre

 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Articles

______________

Publications antérieures à 2007

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Thérapies de conversion

Table ronde - Mardi 14 janvier 2020 - 16:00Programme16h-17h30 - Table ronde présidée par Céline Béraud (sociologue), avec: Franck Bouchetal (sociologue), Cléo Carastro (anthropologue et historienne), Barbara Carnevali (philosophe), Marco Diani (sociologue), Frédéric Brahami (philosophe), David F (...)

Lire la suite

Yehoshua. De la mémoire à l'histoire. From Memory to History.

Rencontre - Vendredi 20 décembre 2019 - 09:30Journée de travail organisée par Marco Diani (CESPRA-EHESS) et Pierluigi Piovanelli (LEM-EPHE) autour d'un atelier suivi d'une conférence publique donnée par Anne-Marie Baron sur « Jésus dans la mémoire cinématographique ». Anne-Marie Baron est présid (...)

Lire la suite

Aux origines de l’anthropocène. Une crise écologique, reflet d’une crise de l’homme

Séance spéciale de séminaire - Mardi 3 décembre 2019 - 11:00Dans le cadre du séminaire du CESPRA 2019-2020, Michel Magny interviendra mardi 3 décembre 2019 sur le thème :« Aux origines de l’anthropocène. Une crise écologique, reflet d’une crise de l’homme » (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr