Membres |

Les membres associés

Olivier Chopin

Enseignant chercheur
Membre associé
Institution secondaire : Sciences Po Paris - ESPOL Lille

 

Thèmes de recherche

L’expérience de la raison d'État bouleverse la morale démocratique en réinvestissant la relation obscure qui lie la violence et le droit, notamment à travers l’usage du secret. La raison d'État, considérée comme ontologiquement étrangère à la démocratie, constitue-t-elle une menace ou un remède pour la survie même des régimes démocratiques ? À tout le moins renvoie-t-elle à une double fragilité essentielle, fragilité face aux dangers qui les menacent, et fragilité face aux remèdes dont ils se dotent.

Notre thèse analysait spécifiquement le contrôle des services de renseignement pour montrer que l’opposition de principe entre la raison d'État et la démocratie s’atténue dans les faits en une tension pratique qui n’est pas en elle-même réductible. Cette perspective initiale a permis l’étude de la réaction américaine au 11 septembre 2001 et d’aborder de front la question de savoir si les démocraties peuvent, sans se perdre, se défendre et révéler leur force en cas de nécessité.

En aval de la thèse, nous étudions la possibilité d’instaurer une authentique praxéologie du secret d’État. Or cette praxéologie repose sur ce que l’on pourrait traduire en français par des « études sur le renseignement » (Intelligence Studies). Nous employons cette notion de praxéologie dans un sens dérivé de celui que lui attribuait Raymond Aron dans ses réflexions sur la politique internationale (notamment la quatrième partie de Paix et guerre entre les nations). La praxéologie ainsi entendue est une façon particulière de poser un problème afin d’espérer le résoudre. Certains problèmes politiques doivent être simultanément posés sur deux plans différents, celui du savoir et celui de l’action.

 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages

Articles

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »

Prix et distinctions -Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »  a été décerné à Nilüfer Göle, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, le 21 juin 2018 pour l’ensemble de ses œuvres qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturel (...)

Lire la suite

Rome's Radical Materialism from Antiquity to Alberti (and after)

Conférence - Jeudi 26 avril 2018 - 18:00 Patricia Falguières is Professor of Renaissance Studies at the School for Advanced Studies in Social Sciences (EHESS), Paris. She has worked on Renaissance philosophy and arts, classifications, encyclopœdias and the birth of the museum. Among her publicat (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr