Membres |

Les membres associés

Olivier Chopin

Enseignant chercheur
Membre associé
Institution secondaire : Sciences Po Paris - ESPOL Lille

 

Thèmes de recherche

L’expérience de la raison d'État bouleverse la morale démocratique en réinvestissant la relation obscure qui lie la violence et le droit, notamment à travers l’usage du secret. La raison d'État, considérée comme ontologiquement étrangère à la démocratie, constitue-t-elle une menace ou un remède pour la survie même des régimes démocratiques ? À tout le moins renvoie-t-elle à une double fragilité essentielle, fragilité face aux dangers qui les menacent, et fragilité face aux remèdes dont ils se dotent.

Notre thèse analysait spécifiquement le contrôle des services de renseignement pour montrer que l’opposition de principe entre la raison d'État et la démocratie s’atténue dans les faits en une tension pratique qui n’est pas en elle-même réductible. Cette perspective initiale a permis l’étude de la réaction américaine au 11 septembre 2001 et d’aborder de front la question de savoir si les démocraties peuvent, sans se perdre, se défendre et révéler leur force en cas de nécessité.

En aval de la thèse, nous étudions la possibilité d’instaurer une authentique praxéologie du secret d’État. Or cette praxéologie repose sur ce que l’on pourrait traduire en français par des « études sur le renseignement » (Intelligence Studies). Nous employons cette notion de praxéologie dans un sens dérivé de celui que lui attribuait Raymond Aron dans ses réflexions sur la politique internationale (notamment la quatrième partie de Paix et guerre entre les nations). La praxéologie ainsi entendue est une façon particulière de poser un problème afin d’espérer le résoudre. Certains problèmes politiques doivent être simultanément posés sur deux plans différents, celui du savoir et celui de l’action.

 

Principales publications depuis 2007

Ouvrages

Articles

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Conférence - Mercredi 14 novembre 2018 - 12:30Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en troi (...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr