Membres |

Les doctorants

Emmanuel Prunaux

Doctorant

Thèse en histoire sous la direction de Patrice Gueniffey : « Les correspondants de la Banque de France (1800-1820) : étude sur l’activité de l’institut d’émission en province et à l’étranger au début du 19e siècle »


Résumé :

Au printemps 1800, la Banque de France nomme 150 correspondants pour réaliser ses opérations en dehors de Paris. Le réseau couvre une zone délimitée par Hambourg, Londres, Cadix et Livourne. Ils réalisent les opérations d’escompte, remboursent les billets de banque et représentent la Banque de France auprès des tribunaux. Ils concourent aux services que celle-ci rend à l’État en province : encaissement des impôts, paiement des rentes et des pensions, gestion de la Loterie nationale… L’activité des correspondants constitue une source de premier ordre pour étudier les relations financières entre Paris et la province ; elle permet également de dresser une cartographie économique de la France. Véritable « service public » de paiement destiné à faciliter les opérations de l’État et des banquiers, le réseau est également comme un outil qui permet à la Banque de France d’assoir son autorité monétaire sur l’ensemble du territoire. Réalisée à partir d’archives inédites, cette recherche vise à éclairer certains aspects méconnus de l’histoire financière de la France, du Consulat à la Restauration.


Publications et travaux universitaires

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)

Lire la suite

Les enjeux politiques de l'intelligence artificielle : gouverner les algorithmes et gouverner par les algorithmes

Vie de l'École -Responsables : Luc Foisneau (CNRS-Cespra) et Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal)Les enjeux liés à l'intelligence artificielle (IA) ainsi qu'à la gouvernance algorithmique sont éminemment interdisciplinaires. Dès lors, approcher toute la complexité de ces thématiques ne p (...)

Lire la suite

Emancipations du messianisme

Colloque - Vendredi 14 juin 2019 - 09:45Le colloque international « Emancipations du messianisme. L’idéal politique et l’idée du salut » est organisé par Anoush Ganjipour, dans le cadre du projet ReMous-EHESS :Nous partons, dans le colloque, de ce fait comparé que le discours messianique est le (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr