Membres |

Les doctorants

Emmanuel Prunaux

Doctorant

Thèse en histoire sous la direction de Patrice Gueniffey : « Les correspondants de la Banque de France (1800-1820) : étude sur l’activité de l’institut d’émission en province et à l’étranger au début du 19e siècle »


Résumé :

Au printemps 1800, la Banque de France nomme 150 correspondants pour réaliser ses opérations en dehors de Paris. Le réseau couvre une zone délimitée par Hambourg, Londres, Cadix et Livourne. Ils réalisent les opérations d’escompte, remboursent les billets de banque et représentent la Banque de France auprès des tribunaux. Ils concourent aux services que celle-ci rend à l’État en province : encaissement des impôts, paiement des rentes et des pensions, gestion de la Loterie nationale… L’activité des correspondants constitue une source de premier ordre pour étudier les relations financières entre Paris et la province ; elle permet également de dresser une cartographie économique de la France. Véritable « service public » de paiement destiné à faciliter les opérations de l’État et des banquiers, le réseau est également comme un outil qui permet à la Banque de France d’assoir son autorité monétaire sur l’ensemble du territoire. Réalisée à partir d’archives inédites, cette recherche vise à éclairer certains aspects méconnus de l’histoire financière de la France, du Consulat à la Restauration.


Publications et travaux universitaires

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Conférence - Mercredi 14 novembre 2018 - 12:30Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en troi (...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr