Membres |

Les doctorant(e)s

Emmanuel Prunaux

Doctorant

Thèse en histoire sous la direction de Patrice Gueniffey : « Les correspondants de la Banque de France (1800-1820) : étude sur l’activité de l’institut d’émission en province et à l’étranger au début du 19e siècle »


Résumé :

Au printemps 1800, la Banque de France nomme 150 correspondants pour réaliser ses opérations en dehors de Paris. Le réseau couvre une zone délimitée par Hambourg, Londres, Cadix et Livourne. Ils réalisent les opérations d’escompte, remboursent les billets de banque et représentent la Banque de France auprès des tribunaux. Ils concourent aux services que celle-ci rend à l’État en province : encaissement des impôts, paiement des rentes et des pensions, gestion de la Loterie nationale… L’activité des correspondants constitue une source de premier ordre pour étudier les relations financières entre Paris et la province ; elle permet également de dresser une cartographie économique de la France. Véritable « service public » de paiement destiné à faciliter les opérations de l’État et des banquiers, le réseau est également comme un outil qui permet à la Banque de France d’assoir son autorité monétaire sur l’ensemble du territoire. Réalisée à partir d’archives inédites, cette recherche vise à éclairer certains aspects méconnus de l’histoire financière de la France, du Consulat à la Restauration.


Publications et travaux universitaires

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr