Membres |

Les doctorant(e)s

Emmanuel Prunaux

Doctorant

Thèse en histoire sous la direction de Patrice Gueniffey : « Les correspondants de la Banque de France (1800-1820) : étude sur l’activité de l’institut d’émission en province et à l’étranger au début du 19e siècle »


Résumé :

Au printemps 1800, la Banque de France nomme 150 correspondants pour réaliser ses opérations en dehors de Paris. Le réseau couvre une zone délimitée par Hambourg, Londres, Cadix et Livourne. Ils réalisent les opérations d’escompte, remboursent les billets de banque et représentent la Banque de France auprès des tribunaux. Ils concourent aux services que celle-ci rend à l’État en province : encaissement des impôts, paiement des rentes et des pensions, gestion de la Loterie nationale… L’activité des correspondants constitue une source de premier ordre pour étudier les relations financières entre Paris et la province ; elle permet également de dresser une cartographie économique de la France. Véritable « service public » de paiement destiné à faciliter les opérations de l’État et des banquiers, le réseau est également comme un outil qui permet à la Banque de France d’assoir son autorité monétaire sur l’ensemble du territoire. Réalisée à partir d’archives inédites, cette recherche vise à éclairer certains aspects méconnus de l’histoire financière de la France, du Consulat à la Restauration.


Publications et travaux universitaires

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr