Membres |

Les doctorants

Emmanuel Prunaux

Doctorant

Thèse en histoire sous la direction de Patrice Gueniffey : « Les correspondants de la Banque de France (1800-1820) : étude sur l’activité de l’institut d’émission en province et à l’étranger au début du 19e siècle »


Résumé :

Au printemps 1800, la Banque de France nomme 150 correspondants pour réaliser ses opérations en dehors de Paris. Le réseau couvre une zone délimitée par Hambourg, Londres, Cadix et Livourne. Ils réalisent les opérations d’escompte, remboursent les billets de banque et représentent la Banque de France auprès des tribunaux. Ils concourent aux services que celle-ci rend à l’État en province : encaissement des impôts, paiement des rentes et des pensions, gestion de la Loterie nationale… L’activité des correspondants constitue une source de premier ordre pour étudier les relations financières entre Paris et la province ; elle permet également de dresser une cartographie économique de la France. Véritable « service public » de paiement destiné à faciliter les opérations de l’État et des banquiers, le réseau est également comme un outil qui permet à la Banque de France d’assoir son autorité monétaire sur l’ensemble du territoire. Réalisée à partir d’archives inédites, cette recherche vise à éclairer certains aspects méconnus de l’histoire financière de la France, du Consulat à la Restauration.


Publications et travaux universitaires

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ordre et désordres dans les mondes scolaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 juin 2018 - 09:00Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats (...)

Lire la suite

2018 Summer PhD seminars

Séminaires et conférences dans le monde - Mardi 12 juin 2018 - 17:30The rising visibility of Islam in public unsettles the narratives of Western secular modernity. The presence of Muslim politics in Europe provides proximity in time and space, disrupts the secular chronotope, and engenders trans (...)

Lire la suite

International Study Group on Spatial Dimensions of Public Memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « Artistic Expressions and Aesthetic Styles in Public Space » aura lieu à l’EHESS le vendredi 18 mai 2018.Public space is the place for assembly of people, (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr