Publications | Par annee

2010

Qu’est-ce qu’un philosophe français ?

Qu’est-ce qu’un philosophe français ?

La vie sociale des concepts (1880-1980)

Jean-Louis Fabiani
L'Avènement de la démocratie

L'Avènement de la démocratie

A l'épreuve des totalitarismes 1914-1974

Marcel Guchet
De quoi l'avenir intellectuel sera-t-il fait ?

De quoi l'avenir intellectuel sera-t-il fait ?

Enquêtes 1980, 2010

 Marcel Gauchet et Pierre Nora
Les antijésuites

Les antijésuites

Discours,figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne

 Catherine Maire et Pierre-Antoine Fabre
La Démocratie

La Démocratie

Histoire, théories, pratiques

 Sous la direction de J.-V. Holeindre et B. Richard
Le religieux et le politique

Le religieux et le politique

Douze réponses de Marcel Gauchet

 Marcel Gauchet - Introduction et entretien : Olivier Bobineau
La fin des guerres majeures ?

La fin des guerres majeures ?

 Jean-Vincent Holeindre et Frédéric Ramel (dir.)
War and Peace: the Role of Science and Art

War and Peace: the Role of Science and Art

 Nour, Soraya, Olivier Remaud (Eds.)
Intelligences de la France

Intelligences de la France

Onze essais sur la politique et la culture

 Philippe Urfalino (dir. avec Martha Zuber)
La gauche est-elle morale ?

La gauche est-elle morale ?

Christophe Prochasson
Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle

Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle

Essais d'histoire sociale

 Yves Chevrier, Alain Roux et Xiaohong Xiao-Planes (collectif)
Refonder l'Université

Refonder l'Université

Pourquoi l'enseignement supérieur reste à reconstruire

 Olivier Beaud, Pierre Encrenaz, Marcel Gauchet, François Vatin, Alain Caillé (Collectif)
Les métamorphoses de la cité

Les métamorphoses de la cité

Essai sur la dynamique de l’Occident

Pierre Manent
La Civilisation socialiste

La Civilisation socialiste

 Edition critique de Christophe Prochasson - Charles Andler, La Civilisation socialiste
La Grande Guerre. Histoire de la mémoire collective en France et en Roumanie

La Grande Guerre. Histoire de la mémoire collective en France et en Roumanie

 Ouvrage dirigé par Christophe Prochasson en collaboration avec Florin Turcanu
Jewish Citizenship in France

Jewish Citizenship in France

The Temptation of Being among One's Own

 Dominique Schnapper avec Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël - Traduction anglaise de "La condition juive en France. La tentation de l’entre-soi" (2009) par Catherine Temerson
André Malraux.

André Malraux.

L’engagement politique au XXe siècle

Perrine Simon-Nahum
El poder y la catástrofe.

El poder y la catástrofe.

Venezuela bajo la tragedia de 1999

Paula Vásquez Lezama
Des humains comme les autres

Des humains comme les autres

Bioéthique, anonymat et genre du don

Irène Théry
La démocratie délibérative

La démocratie délibérative

Anthologie de textes fondamentaux

 Charles Girard (avec A.Le Goff, eds.)
Art et internet

Art et internet

Nouvelle édition revue et augmentée

Jean-Paul Fourmentraux
Dictionnaire des grandes œuvres juridiques

Dictionnaire des grandes œuvres juridiques

 codirigé par Olivier Cayla avec Jean-Louis Halpérin
Les antijésuites.

Les antijésuites.

Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne

 Catherine Maire avec P.-A Fabre (co-éditeurs)
Philosophie

Philosophie

L'Individu

 Collectif : Vincent Descombes avec Stéphane Chauvier, François Schmitz, Julien Rabachou
The Mind's Provisions

The Mind's Provisions

A Critique of Cognitivism

Vincent Descombes
Le regard politique

Le regard politique

Entretiens avec Bénédicte Delorme-Montini

Pierre Manent
L’Avenir de l’histoire.

L’Avenir de l’histoire.

Vincent Duclert
L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

Postface d’Hamit Bozarslan

Vincent Duclert
EHESS
CNRS

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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Le "Trip gréco-latin" de Michel Foucault et la problématique du sujet

Conférence - Jeudi 15 décembre 2016 - 13:00Loin de restaurer la souveraineté du sujet mise à mal dans ses premiers textes non parfaitement immunisés contre le structuralisme ambiant, les derniers travaux de Foucault, notamment ses cours au Collège de France inhérents aux « techniques de soi », et ses nombreuses conférences aux États-Unis, problématisent le rapport entre sujet et vérité. Au cours du « “trip” gréco-latin » (Courage de la vérité, p. 3) où elles s’inscrivent, les ultimes recherches de Foucault insistent également sur les formes historiques de subjectivation polymorphes auxquelles peut éventuellement prétendre l’individu. Le sujet émerge ainsi au carrefour de techniques de domination et de techniques de soi, au pli de processus de subjectivation qui rencontrent des procédures d’assujettissement. Sacrifiant une fois encore à l’hypothèse de la discontinuité qu’il affectionne, Foucault postule une cassure irrémédiable entre un sujet de vérité et un sujet de la vérité. Si, jusqu’au XVIe siècle, le rapport du sujet à la vérité assurait la transformation éthique du sujet connaissant, à partir du « moment cartésien », le travail indispensable de modification du sujet ne serait plus, prétend Foucault, un préalable indispensable à la connaissance.Rétif aux visées téléologiques de l’histoire et habile à en cerner les discontinuités — ou inversement à épingler des continuités insoupçonnées —, Foucault avance l’idée selon laquelle la modernité philosophique commencerait le jour où, « [...] tel qu’il est, le sujet est capable de vérité mais que, telle qu’elle est, la vérité n’est pas capable de sauver le sujet » (Herméneutique du sujet, p. 20). C’est cette ultime discontinuité que ma communication souhaiterait mettre en question en proposant l’hypothèse d’un « sujet post-cartésien » chez qui la manière de dire et de vivre serait indissociable ; où la pertinence du discours (logos) se manifesterait dans une tâche à accomplir (ergon)et où l’injonction du souci de soi ne saurait faire l’économie du souci d’autrui.

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