Par annee |

2010

Intelligences de la France

Intelligences de la France

Onze essais sur la politique et la culture

Philippe Urfalino (dir. avec Martha Zuber)
Sciences PO/Les Presses, Collection "Fait politique" ,  2010,  264 p.
Les onze essais sur la politique et la culture en France réunis dans cet ouvrage livrent onze coups de sonde, onze manières de rendre intelligibles différentes facettes de la vie politique et intellectuelle de l'hexagone, le plus souvent à partir d'un regard qui embrasse trente, voire cinquante années de son évolution. Ils couvrent quatre grands thèmes : la situation politique du pays à la veille des élections présidentielles de 2007, la place de la France dans les relations entre l'Ouest et l'Est de l'Europe avant et après la chute du mur de Berlin, l'articulation entre politique et culture dans la vie intellectuelle française, et enfin les avatars de l’État modernisateur. Leur point commun est d’emprunter l’une ou plusieurs des voies d’analyse dont la fécondité a été démontrée par l’œuvre du sociologue et historien Pierre Grémion, spécialiste reconnu de la vie politique et intellectuelle française de la seconde partie du xxe siècle, à qui ce livre rend hommage.   Ont contribué à cet ouvrage : Suzanne Berger, Volker Berghahn, Goulven Boudic, Pierre Hassner, Jack Hayward, Stanley Hoffmann, Marc Lazar, Olivier Mongin, Jacques Rupnik, Antoine de Tarlé et Catherine Vilkas.

ISSN : 978-2-7246-1146-5

ISBN : 2-7246-1146-2
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr