Publications antérieures à 2007 de Luc Foisneau

Ouvrages

Hobbes et la toute puissance de Dieu, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Fondements de la politique, 2000, 422 p.

Articles

« Authoritarian state vs totalitarian state : Leviathan in an early twentieth-century French debate », in L. Foisneau, J.-Ch. Merle, T. Sorell (eds), « Leviathan between the wars », Rechtsphilosophische Hefte, 11 (2005), p. 77-94.

« Foucault, Hobbes et la critique anti-juridique des Lumières », Lumières (Publication du Centre interdisciplinaire bordelais d’étude des Lumières), 8 (2006), p. 31-50.

« La violence dans la République. À propos du Commonwealth by acquisition selon Hobbes », Cercles, 2004/11, p. 5-14 (Journal en ligne, université de Rouen, http://www.cercles.com/somma.html).

« La souveraineté », Cités, 3 (2000), p. 239-248.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Le Léviathan et ses doubles », in A. Arienzo e D. Caruso (a cura di), Conflitti, Napoli, Libreria Dante & Descartes, 2005, p. 77-87.

« Autorité et vérité. Hobbes dans l’espace public kantien », in L. Foisneau, D. Thouard (éd.), Kant et Hobbes. De la violence à la politique, Paris, Vrin, 2005, p. 17-32. 

« Souveraineté et animamité : Agamben lecteur de Hobbes », in Th. Gontier (éd.), Animal et animalité dans la philosophie de la Renaissance et de l’âge classique, Louvain, Éditions Peeters, 2005, p. 231-244.

« Les passions de l’individu selon Hobbes », in F. Roussel (éd.), La passion, une grandeur négative ?,  Paris, Belin, 2004, p. 123-145.

« Le contrat social et la logique du don (Hobbes et Mauss) » in J.-P. Cléro, Th. Ménissier (éd.), L’idée de contrat. Genèse et critique d’un modèle philosophique, Paris, Ellipses, 2004, p. 35-53.

« Leviathan’s Theory of Justice », in L. Foisneau, T. Sorell (ed.), Leviathan After 350 Years, Oxford, Clarendon Press, 2004, p. 105-122.

« Beyond the Air-pump: Hobbes, Boyle and the Omnipotence of God », in L. Foisneau, G. Wright (eds/a cura di), New critical perspectives on Leviathan upon the 350th anniversary of its publication, Milano, Franco Angeli, 2004, p. 33-49.

« Les passions de l’individu selon Hobbes », in F. Roussel (éd.), La passion, une grandeur négative ?, Paris, Belin, 2004, p. 123-145.

« Hobbes e la motivazione della volontà », in L. Foisneau, P.F. Adorno (a cura di), L’efficacia della volontà nel XVI e XVII secolo, Roma, Edizioni di storia et letteratura, 2002, p. 153-165.

« Modération et raison d’État dans l’anglicanisme selon Bramhall », in F.  Lessay, G.A.J. Rogers, Y. Ch. Zarka (éd.), Les fondements philosophiques de la tolérance, t. 1, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, p. 153-174.

« Toute-puissance de Dieu et immortalité de l’âme dans la pensée de Descartes », in B. Bourgeois, J.-M. Beyssade (éd.), L’esprit cartésien, Paris, Vrin, 2001, p. 563-567.

« Contrat social, souveraineté et domination selon Hobbes », in G. M. Cazzaniga, Y. Ch. Zarka (éd.), Penser la souveraineté à l’époque moderne et contemporaine, Paris/Pise, Vrin/Edizioni ETS, 2001, p. 107-126.

« De la nécessité des choses et des actions. Hobbes critique de l’indétermination des futurs contingents », in L. Foisneau (éd.), La découverte du principe de raison, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, p. 91-118.

« Le principe de raison et les raisons de l’action », in L. Foisneau (éd.), La découverte du principe de raison, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, p. 1-12.

« Hobbes », chap. 25, in A. Caillé, Ch. Lazzeri, M. Senellart (éd.), Histoire de la philosophie morale et politique, Paris, Editions de la Découverte, 2001, p. 310-318.

« Hobbes et la traduction de la langue des scolastiques : l’invention d’un nouveau critère d’intelligibilité », in J. Moutaux, O. Bloch (éd.), Traduire les philosophes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 337-349.

« Le Dieu tout-puissant de Hobbes est-il un tyran ? », in G. Canziani, M. A. Granada, Y. Ch. Zarka (éd.), Potentia Dei, L’onnipotenza divina nel pensiero dei secoli XVI e XVII, Milan, Franco Angeli, 2000, p. 295-315.

Numéros de revue

L. Foisneau, T. Sorell (éds), « Hobbes et les néocontractualismes contemporains », Les Études philosophiques, 4 (2006), p. 425-435.

L. Foisneau, J.-Ch. Merle, T. Sorell (eds), « Leviathan between the wars. Hobbes’s impact on early modern twentieth Century political philosophy », Rechtsphilosophische Hefte, Francfurt-am-Main, Peterlang Verlag, 2005, 168 p.

L. Foisneau, G. Wright (eds/a cura di), « New critical perspectives on Leviathan upon the 350th anniversary of its publication/ Nuove prospettive critiche sul Leviatano di Hobbes nel 350° anniversario di pubblicazione », Rivista di storia della filosofia, & (2004), 374 p.

L. Foisneau (éd.), « Bienvenue dans un monde meilleur ! Sur les risques technologiques majeurs », Cités, 4 (2000), p. 9-108.

Traduction

Thomas Hobbes, Les questions concernant la liberté, la nécessité et le hasard, intro., notes, glossaires et index par L. Foisneau, traduction par L. Foisneau avec la collaboration de F. Perronin, Œuvres traduites, tome XI-2, Paris, Vrin, 1999, 456 p.

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)(...)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »(...)

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.(...)

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