Articles de Pierre-Michel Menger

2012

avec D. Hanet et C. Marchika, « French Leading Business Schools and Their Faculty. Teaching, Research and Rewards », Revue économique, numéro spécial coordonné par J. Mairesse et P.-M. Menger, Carrières et compétitions dans l’enseignement supérieur et la recherche, 2012, à paraître.

« Talent and creative work. Ability distribution and reward inequalities », in M. Lorenzen (ed), Handbook of Creative Industries, Oxford, Oxford University Press, 2012, à paraître.

« Durkheim and art. A reappraisal », in W. Miller, A. Pickering, A. Riley (eds), Durkheimian approaches to the art, Oxford, Berghahn Books, 2012, à paraître.

« Carrières professionnelles et systèmes d’emploi dans le monde de la création. Débat autour de l’ouvrage Le travail créateur. Réponse à Laurent Jeanpierre », Revue française de sociologie, 2012, 53(1), p. 115-124.

2011

« Action publique et production industrielle de la culture », in G. Saez, G. Gentil (eds), Le fil de l’esprit. Augustin Girard entre recherche et action, Paris, La Documentation française, 2011, p. 175-191.

« Les politiques culturelles. Modèles et évolutions », in P. Poirrier (ed.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, Paris, La Documentation française, 2011, p. 465-477.

2010

« À quelles conditions peut-on créer ? », Critique, septembre 2010, p. 852-864.

« Les professions culturelles », in P. Poirrier (ed.), Politiques et Pratiques culturelles, Paris, La Documentation, 2010

« Les politiques culturelles en Europe », in P. Poirrier (ed.), Politiques et Pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2010, p. 277-286.

« Von der Ungleichheit in der Welt der Kunst », in G. Jeschonnek (eds), Report Darstellende Künste. Wirschaftliche, soziale und arbeitsrechtliche Lage der Theater- und Tanzschaffenden in Deutschland, Essen, Klartext Verlag, 2010, p. 409-420.

« Kontrafakten », in A. Kwaschik, M. Wimmer (eds), Von der Arbeit des Historikers : Ein Wörterbuch zu Theorie und Praxis der Geschichtswissenschaft, Berlin, Transcript Verlag, 2010, p. 123-127.

« Y a-t-il une sociologie possible de l’œuvre musicale ? Adorno et au-delà », L’Année sociologique, 2010, 60, 2, p. 331-360.

« Le travail à l’œuvre. Enquête sur l’autorité contingente du créateur dans l’art lyrique », Annales HSS, 2010, 3, p. 743-786.

« Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s’apprennent sur les professions artistiques », Revue d’économie politique, 2010, 1, p. 205-236.

« Œuvrer dans l’incertitude », Annales des Mines, 2010, 57, p. 59-69.

2009

« Les professions artistiques et leurs inégalités », in D. Demazière, C. Gadéa (eds), Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, Paris, La Découverte, 2009, p. 355-366.

2008

« Le travail au projet », in J. De Boe (ed.), L’artiste au travail, Bruxelles, Bruylant, 2008, p. 287-299. Traduit en néerlandais : « Werken per project », in De Kustenaar aan het werk, Bruxelles, Bruylant, 2008, p. 265-277.

« Les professions artistiques, la loi de Pareto et la socialisation du risque. Quel impact de la révolution numérique sur l’économie et le droit du travail de création ? », in X. Greffe, N. Sonnac (eds), Culture Web, Paris, Dalloz, 2008, p. 365-385.

« L’emploi dans les spectacles et les paradoxes de sa croissance. Flexibilité des relations contractuelles et des protections assurantielles », Communications, 2008, 83, p. 77-104.

2007

« Un marché du travail d’exception. L’intermittence dans les arts du spectacle est-elle viable et à quel prix ? », Raison présente, 2007, 163-164, p. 115-134.

avec P. Costa, D. Hanet, C. Marchika, « Les activités de portage salarial : une analyse socio-économique », in L. Casaux-Labrunée (ed.), Le portage salarial. Fraude ou nouvelle forme d’organisation du travail, Paris, Wolters Kluwer, Supplément de la semaine sociale Lamy, décembre 2007, p. 11-43.

« Talent und Misere. Die Produktion und Inszenierung von sozialer Ungleichheit in der Kulturindustrie », in G. Raunig, U. Wuggenig (eds), Kritik der Kreativität, Vienne, Verlag Turia+Kant, 2007, p. 181-190.

avec P. Costa, D. Hanet, C. Marchika, « Travailler par mission : qui et comment ? Le cas du portage », Droit social, 2007, 1, p. 46-57.

 

Communications à des colloques, congrès, symposiums (actes publiés)
 

« Les professions artistiques à la frontière du salariat », in F. Labadie, F. Rouet (eds), Travail artistique et économie de la création. Actes des Deuxièmes journées d’économie de la culture, Paris, Ministère de la Culture et Documentation française, 2008, p. 15-38.

 « Les politiques culturelles dans le temps et dans l’espace européens. Modèles et évolutions », in Cinquante ans après : culture, politique et politique culturelle, Paris, La Documentation française, 2010, p. 45-73.

« Le métier de peintre au xviie siècle selon Antoine Schnapper. Les audaces de l’analyse minutieuse », Actes du colloque en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Presses de la Sorbonne, 2012, à paraître.

 « Analytique de l’agir créateur. Dewey, Mead, Blumer, Becker », in P.-J. Benghozi, T. Paris (eds), Howard Becker et les mondes de l’art, Paris, Presses de l’École polytechnique, 2012, à paraître.

 « Temporalité, action et interaction », in D. Demazière, M. Jouvenet (eds), Le parcours sociologique d’Andrew Abbott, Paris, Éditions du CNRS, 2012, à paraître.

 

Autres (préfaces, introductions de numéros spéciaux de revues, rapports, comptes rendus, etc.)

Préface à J.-P. Fourmentraux, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique, Paris, Hermann, 2012, à paraître.

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