Le CESPRA |

Historique

Historique du CRPRA

Institut Raymond Aron (1984-1992)

- Directeur : François Furet (1984-1992), 8 rue Jean Calvin, 75005 Paris

Dans sa séance du 3 juillet 1984, le conseil scientifique de l'EHESS décide la création d'un nouveau centre qui, avec l'accord de la famille de Raymond Aron (1905-1983), portera son nom, reconnaissant ainsi le rôle exceptionnel que son œuvre avait eu dans la vie intellectuelle française et internationale. Inauguré le 22 novembre 1984, l'Institut Raymond Aron affirme d'emblée sa double vocation : abriter des recherches de philosophie politique et être le dépositaire des archives Raymond Aron. Ouvert à des spécialistes venant d'autres institutions universitaires, ou appartenant à d'autres centres déjà existants, son objet est de créer un espace complémentaire de recherche et de discussion dans un domaine où toutes les initiatives sont les bienvenues. François Furet en prend la direction après son mandat de président de l'EHESS (1977-1985).

Centre de recherches politiques Raymond Aron (1992-2009)

- Directeurs : Pierre Rosanvallon (1992-2005) ; Patrice Gueniffey (2006-2008) ; Olivier Remaud (2009), 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Demande de contrat d'association au CNRS dès 1992, équipe postulante à partir du 1er janvier 1993, reconduite au 1er janvier 1995, unité de recherche associée (URA 2221) à partir du 1er janvier 1997 et unité mixte de recherche (UMR 8036) à compter de décembre 2002.

Le Centre de Recherches Politiques Raymond Aron est créé en mars 1992 par le conseil scientifique de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il résulte de la fusion entre l'Institut Raymond Aron et le pôle politique du CETSAP (Centre d'études transdisciplinaires Sociologie, Anthropologie, Politique), animé par Claude Lefort et Pierre Rosanvallon.

La spécificité intellectuelle du Centre est d'instituer le politique en thème transversal et global de recherches. Il procède ainsi à un décloisonnement des clivages disciplinaires traditionnels, faisant travailler côte à côte des historiens, des philosophes, des politistes et des sociologues. Il se propose de conjuguer la philosophie comme moment de réflexion et de formalisation des problèmes du présent, et l'histoire comme scène où s'invente et se répète en même temps la question de l'institution du social. Il s'agit donc de penser le politique, comme lieu d'action de la société sur elle-même. Il s'agit aussi de promouvoir une véritable histoire intellectuelle du politique, dont l'objectif est d’associer le travail de l'historien à celui du philosophe politique.

Les membres du Centre ont par ailleurs constitué dès 1995 l'ossature principale des enseignants de la formation doctorale Etudes politiques puis de la Mention Etudes politiques avec la volonté affirmée d'ouvrir les étudiants aux perspectives croisées de la philosophie politique, de l'histoire politique, de la sociologie politique et du droit public, tout en les aidant à mesurer l'importance des aires culturelles.

Le Centre, enfin, n'a cessé de développer ses ressources documentaires, autour du fonds Raymond Aron d'abord, puis autour du fonds François Furet, à l'origine de la bibliothèque du CRPRA.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)

Lire la suite

Les enjeux politiques de l'intelligence artificielle : gouverner les algorithmes et gouverner par les algorithmes

Vie de l'École -Responsables : Luc Foisneau (CNRS-Cespra) et Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal)Les enjeux liés à l'intelligence artificielle (IA) ainsi qu'à la gouvernance algorithmique sont éminemment interdisciplinaires. Dès lors, approcher toute la complexité de ces thématiques ne p (...)

Lire la suite

Emancipations du messianisme

Colloque - Vendredi 14 juin 2019 - 09:45Le colloque international « Emancipations du messianisme. L’idéal politique et l’idée du salut » est organisé par Anoush Ganjipour, dans le cadre du projet ReMous-EHESS :Nous partons, dans le colloque, de ce fait comparé que le discours messianique est le (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr