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Vincent Descombes

Ouvrages
 

2013 : Les embarras de l'identité

2011 : Le raisonnement de l'ours (Nouvelle version format Kindle)

2010 : The Mind's Provisions. A  Critique of Cognitivism  

2010 : Philosophie : L'Individu

2009 : Dernières nouvelles du moi

2008 : Philosophie du jugement politique

2007 : Le Platonisme

2007 : Le raisonnement de l’ours. Et autres essais de philosophie pratique



Chapitres d’ouvrages

2011, « The Problem of Collective Identity : The Instituting We and the Instituted We », in : Heikki Ikäheimo et Arto Laitinen (ed.), Recognition and Social Ontology, Leiden, Brill, 2011,  p. 373-389.

2010, « Le mode de penser de hiérarchique », in : André Iteanu (dir.), La Cohérence des sociétés : Mélanges en hommage à Daniel de Coppet, Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2010, p. 399-412.

2009, « Réflexions sur la pluralité des sens communs », dans : Normativités du sens commun, sous la direction de Claude Gautier et de Sandra Laugier, Paris, PUF, 2009, p. 25-49.

2008, « Le consensus humain décide-t-il du vrai et du faux ? », in : Élisabeth Rigal (éd.), Wittgenstein : état des lieux, Paris, Vrin, 2008, p. 191-205.

2007,  « Une version grammaticale de la notion d’esprit subjectif », in : Von der Logik der Sprache, Rüdiger Bubner et Gunnar Hindrichs (ed.), Stuttgart, Klett-Cotta, 2007, p. 450-473.

2007, « Réponse sous forme d’entretien », in : Vincent Descombes : Questions disputées, Bruno Gnassounou et Cyrille Michon (ed.), Nantes, éditions Cécile Defaut, 2007, p. 375-437.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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