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Luc Foisneau

Ouvrages
 

2016 : Hobbes. La vie inquiète, Paris, Gallimard, Folio essais inédit, 624 p.

2015 : Dictionnaire des philosophes français du xviie siècle. Acteurs et réseaux du savoir, Paris, Classiques Garnier, 2138 p.

2014 : John Rawls, Justice et critique, Paris, Éd. de l’EHESS [traduction de « John Rawls : For the Record » précédée d’une présentation], avec V. Munoz-Dardé, 96 p.

2013 : Spheres of global justice, Vol 1: Global Challenges to Liberal Democracy. Political Participation, Minorities and Migrations,  co-eds, Luc Foisneau, Christian Hiebaum, Juan Carlos Velasco, Jean-Christophe Merle, Dordrecht, Springer, 812 p.

2009 : Governo e Soberania.Editions Linus, collection Filosofia, Brésil, 192 p.

2008 : The Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, Londres, Continuum International Publishing Group Ltd, 800 p.
 

 

Contributions à des ouvrages collectifs
 

2016, « La passion de la gloire chez Montaigne et Hobbes », in E. Ferrari et Th. Gontier (éd.), L’Axe Montaigne-Hobbes. Anthropologie et politique, Paris, Classiques Garnier, p. 75-89.

2014, « Hobbes, l’autorité de la loi et la capacité d’action des individus », in De Ligio, Giorgio, Holeindre, Jean-Vincent, Mahoney, Daniel J. (éd.), La Politique et l'âme. Autour de Pierre Manent, Paris, Ed. du CNRS, p. 259-270.

2013, « Common people as individuals : Hobbes’s normative approach to the ordinary mind”, in M. Jacob, C. Secrétan (eds), In Praise of Ordinary People : early modern Britain and the Dutch republic, New York, Palgrave Macmillan, p. 47-63.

2013, “Sovereignty and reason of state : Bodin, Botero, Richelieu and Hobbes”, in H. A. Lloyd (ed.), The Reception of Bodin, Leiden, Brill, p. 323-342.

2013,  “What is ‘political’ about minority rights ?”, in L. Foisneau, J.-Ch. Merle, et alii (eds), Spheres of Global Justice: Volume 1: Global Challenges to Liberal Democracy. Political Participation, Minorities and Migrations, Dordrecht, Springer,

2011, “Hobbes, Bayle et la médiocrité du mal”, in M. Geuna, G. Gori (a cura di), I filosofi e la società senza religione, Bologne, Il Mulino, p. 121-143.

2010, « Security as A Norm in Hobbes’s Theory of War : A Critique of Schmitt’s Interpretation of Hobbes’s Approach to International Relations », in O. Asbach, P. Schroeder (ed.), War, the State and International Law in Seventeenth-Century Europe, Farnham,Ashgate,  p. 163–180.

2010, « A Farewell to Leviathan : Foucault and Hobbes on Power, Sovereignty and War », in G.A.J. Rogers, T. Sorell, J. Kraye (eds), Insiders and Outsiders in Seventeenth-Century Philosophy, New York/London, Routledge,  p. 207-222.

2008, « Personal Identity and Human Mortality : Hobbes, Locke, Leibniz”, in S. Hutton, P. Schuurman (eds), Studies on Locke : Sources, Contemporaries, and Legacy, coll. « International archives of the history of ideas », n° 197, Dordrecht, Springer,  p. 89-105.

2007, « Omnipotence, Necessity and Sovereignty. Hobbes and the Absolute and Ordinary Powers of God and King », in P. Springborg (ed.), The Cambridge Companion to Hobbes’s Leviathan, Cambridge, Cambridge University Press, p. 271-290.

 

Edition de Numéros de revue
 

L. Foisneau (éd.), « Good Governance and Democracy : Competing or Complementary Models of Global Political
Legitimacy? », L. Foisneau, E. Picavet, T. Macdonald (eds), Humanistyka i Przyrodoznawstwo [revue polonaise], n° 19, 2013, p. 89-170.

L. Foisneau (éd.), « Rousseau et les républicanismes modernes », Les Études philosophiques, 4 (2007), p. 409-541.

EHESS
CNRS

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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