Par annee |

2012

Philosophie des sciences humaines

Philosophie des sciences humaines

Concepts et problèmes

Charles Girard (avec F. Hulak, dirs)
Paris,  Vrin, collection "Bibliothèque d'histoire de la philosophie" ,  2012,  280 p.

Quatrième de couverture :  Les sciences humaines ont en partage des concepts. L'histoire et la géographie, la sociologie et l'anthropologie, l'économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l'usage divers qu'elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s'établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu'ils suscitent ou révèlent. En s'efforçant d'éclairer le sens et l'efficace de ces concepts, en rendant compte de l'articulation et de l'évolution de ces problèmes, la philosophie peut contribuer au développement des sciences humaines. Elle ouvre aussi pour elle-même un accès plus sûr à leurs savoirs et questionnements, sans lesquels elle ne saurait désormais avancer.

Les contributions réunies dans ce recueil explorent, dans cette perspective, neufs concepts essentiels : la causalité, les normes, l'interaction, l'événement, la nature, la société, l'inconscient, l'expérimentation et la neutralité.


ISSN : 9782711624058

ISBN : 978-2-7116-2405-8
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politique de l’EHESS en 2019, publié aux Éditions Hoosh, sortira jeudi 24 juin 2021.« Le crime de génocide est imprescriptible, mais il n’ (...)

Lire la suite

Rencontres de théorie politique analytique

Rencontre - Mardi 15 juin 2021 - 13:45Organisées par Victor Mardellat, doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (CESPRA) et Pierre-Étienne Vandamme, chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles (Cevipol) et chargé de cours invité à l’UCLouvain, avec le soutien du (...)

Lire la suite

Historiciser le mal. Une édition critique de "Mein Kampf"

Échos de la recherche -Historiciser le mal propose une édition critique, en français, du livre de Hitler qui, publié il y a presque cent ans, constitue une source fondamentale pour comprendre l’histoire du XXe siècle.Dirigé par Florent Brayard et Andreas Wirsching, l’ouvrage est publié chez Faya (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr