Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 1 - Formes et régimes politiques, démocratie représentative et théories de la justification

Les théories de la démocratie et du gouvernement représentatif, ainsi que les systèmes de solidarité sociale dans ces régimes, sont interrogés d'un point de vue tant historique que philosophique et sociologique. Les démocraties reposant sur des institutions spécifiques et des formes déterminées de constitution, et désignant aussi des manières originales de parvenir à la décision, on s'intéresse également à ces mécanismes et à leur expression institutionnelle. Enfin, on cherche à penser tant d'un point de vue philosophique que d'un point de vue sociologique et institutionnel, la combinaison de deux interrogations : comment justifier, à partir de dispositifs contractualistes, les principes et les institutions de la démocratie ? Quels sont les modes de fonctionnement institutionnels susceptibles d'emporter l'adhésion en régime démocratique, y compris du point de vue d'une justice mondiale ?

Chercheurs impliqués  et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 1 :

Y. Aucante ; G. Bataillon ; O. Cayla  Y. Chevrier ; C. Girard ; N. Göle ; L. Foisneau ; P. Manent ; B. Manin P. M. Menger ; S. Novak ; P. Pasquino ; C. Prochasson ; P. Urfalino ; P. Vasquez ;  L. Venezia 

 M.H. Wirth

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Penser Fukushima

Colloque - Mardi 16 mars 2021 - 09:15Ce colloque a pour objectif de mettre à jour les savoirs en sciences humaines et sociales sur la catastrophe de Fukushima à l’occasion de son dixième anniversaire. En se penchant sur les conséquences de celle-ci, nous nous focaliserons sur ce que l’accident a (...)

Lire la suite

IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques

Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)

Lire la suite

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr