Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 1 - Formes et régimes politiques, démocratie représentative et théories de la justification

Les théories de la démocratie et du gouvernement représentatif, ainsi que les systèmes de solidarité sociale dans ces régimes, sont interrogés d'un point de vue tant historique que philosophique et sociologique. Les démocraties reposant sur des institutions spécifiques et des formes déterminées de constitution, et désignant aussi des manières originales de parvenir à la décision, on s'intéresse également à ces mécanismes et à leur expression institutionnelle. Enfin, on cherche à penser tant d'un point de vue philosophique que d'un point de vue sociologique et institutionnel, la combinaison de deux interrogations : comment justifier, à partir de dispositifs contractualistes, les principes et les institutions de la démocratie ? Quels sont les modes de fonctionnement institutionnels susceptibles d'emporter l'adhésion en régime démocratique, y compris du point de vue d'une justice mondiale ?

Chercheurs impliqués  et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 1 :

Y. Aucante ; G. Bataillon ; O. Cayla  Y. Chevrier ; C. Girard ; N. Göle ; L. Foisneau ; P. Manent ; B. Manin P. M. Menger ; S. Novak ; P. Pasquino ; C. Prochasson ; P. Urfalino ; P. Vasquez ;  L. Venezia 

 M.H. Wirth

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Conférence - Mercredi 14 novembre 2018 - 12:30Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en troi (...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr