Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 2 - Guerres, révolutions, violences

Les guerres interétatiques, les guerres civiles et les violences de masse sont des  phénomènes aujourd'hui  peu  étudiés par les sciences sociales. Or elles constituent la toile de fond de l'histoire du XIXe et du XXe, comme des débuts du XXIe s. Par ailleurs, la "révolution", élément central de la culture politique occidentale, a débordé de ses frontières par le biais des philosophies de l'histoire, et du marxisme. Deux blocs font donc l'objet d'études particulières : la France et l'Europe, l'Amérique latine et le monde chinois. Enfin, il convient de s'intéresser à la "violence prosaïque" qui s'empare de l'espace public et investit les vies quotidiennes et dont les manifestations sont souvent associées à des formes de corruption inscrites dans les modes de fonctionnement des régimes autoritaires et totalitaires. Mais jusqu'à quel point cependant pénètre-t-elle dans les espaces privés ?

Chercheurs impliqués  et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 1 :

S. Audoin-Rouzeau, G. Bataillon ; V. Bloch ; O. Chopin ; Y. Chevrier ; J. Devineau ; R. Halevi ; J.V. Holeindre ; P. Gueniffey ; P. Vasquez

D. Grimaldi ; B. Moallic ; G. Murat ; O. Prud’homme ; D. Slipak 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Conférence - Mercredi 14 novembre 2018 - 12:30Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en troi (...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr