Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 2 - Guerres, révolutions, violences

Les guerres interétatiques, les guerres civiles et les violences de masse sont des  phénomènes aujourd'hui  peu  étudiés par les sciences sociales. Or elles constituent la toile de fond de l'histoire du XIXe et du XXe, comme des débuts du XXIe s. Par ailleurs, la "révolution", élément central de la culture politique occidentale, a débordé de ses frontières par le biais des philosophies de l'histoire, et du marxisme. Deux blocs font donc l'objet d'études particulières : la France et l'Europe, l'Amérique latine et le monde chinois. Enfin, il convient de s'intéresser à la "violence prosaïque" qui s'empare de l'espace public et investit les vies quotidiennes et dont les manifestations sont souvent associées à des formes de corruption inscrites dans les modes de fonctionnement des régimes autoritaires et totalitaires. Mais jusqu'à quel point cependant pénètre-t-elle dans les espaces privés ?

Chercheurs impliqués  et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 1 :

S. Audoin-Rouzeau, G. Bataillon ; V. Bloch ; O. Chopin ; Y. Chevrier ; J. Devineau ; R. Halevi ; J.V. Holeindre ; P. Gueniffey ; P. Vasquez

D. Grimaldi ; B. Moallic ; G. Murat ; O. Prud’homme ; D. Slipak 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr