Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 2 - Guerres, révolutions, violences

Les guerres interétatiques, les guerres civiles et les violences de masse sont des  phénomènes aujourd'hui  peu  étudiés par les sciences sociales. Or elles constituent la toile de fond de l'histoire du XIXe et du XXe, comme des débuts du XXIe s. Par ailleurs, la "révolution", élément central de la culture politique occidentale, a débordé de ses frontières par le biais des philosophies de l'histoire, et du marxisme. Deux blocs font donc l'objet d'études particulières : la France et l'Europe, l'Amérique latine et le monde chinois. Enfin, il convient de s'intéresser à la "violence prosaïque" qui s'empare de l'espace public et investit les vies quotidiennes et dont les manifestations sont souvent associées à des formes de corruption inscrites dans les modes de fonctionnement des régimes autoritaires et totalitaires. Mais jusqu'à quel point cependant pénètre-t-elle dans les espaces privés ?

Chercheurs impliqués  et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 1 :

S. Audoin-Rouzeau, G. Bataillon ; V. Bloch ; O. Chopin ; Y. Chevrier ; J. Devineau ; R. Halevi ; J.V. Holeindre ; P. Gueniffey ; P. Vasquez

D. Grimaldi ; B. Moallic ; G. Murat ; O. Prud’homme ; D. Slipak 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »

Prix et distinctions -Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »  a été décerné à Nilüfer Göle, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, le 21 juin 2018 pour l’ensemble de ses œuvres qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturel (...)

Lire la suite

Rome's Radical Materialism from Antiquity to Alberti (and after)

Conférence - Jeudi 26 avril 2018 - 18:00 Patricia Falguières is Professor of Renaissance Studies at the School for Advanced Studies in Social Sciences (EHESS), Paris. She has worked on Renaissance philosophy and arts, classifications, encyclopœdias and the birth of the museum. Among her publicat (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr