Le CESPRA |

Axes de recherche

Axe 3 - Les frontières du politique : individus et espaces publics

L'une des manières d'appréhender le politique consiste à l'analyser à travers les formes d'engagement et ses différentes formulations, en s'intéressant aux modes de prises de parole et aux controverses qu'elles déclenchent, avec pour but de cerner les limites entre l'espace public et la sphère scientifique. La perspective des moeurs permet également de reposer certaines questions classiques de la pensée politique sur les raisons de l'action, les fondements de l'identité individuelle ou les critères d'une société cohérente, les moeurs apparaissant comme des moyens de rejoindre un plan de réflexivité politique augmentée. Par ailleurs, à mesure qu'elles redéfinissent l'espace, les expériences politiques renvoient au travail théorique dont elles tirent en partie leur signification. On s'intéresse donc à la manière dont certaines des figures, illustrées empiriquement dans les axes précédents, trouvent une formulation conceptuelle dans des théories contemporaines. Enfin, le cosmopolitisme - en partant de l'hypothèse qu'il instruit certainement un rapport à l'autre et vise une perspective commune - témoigne d'une redistribution des rôles entre la sphère de l'action et la sphère de la connaissance et permet de conjuguer à nouveaux frais la relation que l'individu entretient à l'espace public.

Chercheurs impliqués et liste provisoire et non limitative de doctorants(e)s rattaché(é)s à l’axe 3 :

 A. Antoine ; Y. Chevrier V. Descombes ; V. Duclert ; J.L. Fabiani ; N. Göle D. Hervieu-Léger ; C. Maire ; N. Marzouki; P. Manent ; C. Prochasson ; O. Remaud ; P. Simon-Nahum

F. Abay ; W. Barylo ; N. Milanese

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Penser Fukushima

Colloque - Mardi 16 mars 2021 - 09:15Ce colloque a pour objectif de mettre à jour les savoirs en sciences humaines et sociales sur la catastrophe de Fukushima à l’occasion de son dixième anniversaire. En se penchant sur les conséquences de celle-ci, nous nous focaliserons sur ce que l’accident a (...)

Lire la suite

IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques

Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)

Lire la suite

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr