Par annee |

2012

Art et science

Art et science

Fourmentraux Jean-Paul (Dir.)
Paris,  CNRS Editions, Collection "Les Essentiels d'Hermès" ,  2012,  210 p.
Présentation de l'éditeur : À l’heure ou ressurgit sur la scène académique l’incertain mariage de l’art et de la science, cet opus des Essentiels d’Hermès souligne le rôle qu’ont pu jouer dans ce contexte l’image et la communication. Il offre une mise en perspective des interrogations qui ont accompagné ou contraint ce désir, en pointant les enjeux autant que les dilemmes des tentatives récurrentes d’union ou d’association de l’art et de la science. Le domaine de l’image constitue une voie d’entrée privilégiée pour aborder cette histoire : le double caractère expérimental et tangible de l’image, ses dimensions visuelles et techniques, esthétiques et physiques, l’ont en effet inscrite simultanément dans l’histoire de l’art et de la science. De nos jours, les figures, les modes de production et les usages des images ne cessent d’osciller entre le désir de vérité et le besoin d’illusion. L’évolution des opérations d’exposition, de monstration mais aussi de démonstration ou de conservation, ont constitué le creuset de nouveaux questionnements, fondateurs pour les sciences de l’information et de la communication. Ces apports historiques, indispensables, que la revue Hermès nous offre aujourd’hui de revisiter, sont ici articulés à des contributions inédites qui éclairent d’une façon originale nos débats contemporains sur le devenir des arts et des sciences en partage.

ISSN : 978-2271075086

ISBN : 2271075084
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr