Le CESPRA

Information Coronavirus / covid-19

Vous retrouverez toutes les informations, consignes et recommandations de l'EHESS  à cette adresse : https://www.ehess.fr/fr/coronavirus



UMR 8036 du CNRS et de l'EHESS, le CESPRA  réunit des chercheurs - sociologues, historiens, philosophes, politistes (démocratie et démocraties; univers de violence, génocides et tyrannies; révolutions, politisations, engagements) - concourant à une étude interdisciplinaire du politique.

En savoir plus

Equipe administrative

  • Directeurs :
    Frédéric Brahami - directeur / Mail et Stéphane Audoin-Rouzeau - directeur adjoint / Mail
  • Responsable administrative et financière :
    Sophie Vigneron / Mail
  • Responsable de la bibliothèque et de la documentation :
    Elisabeth Dutartre-Michaut / Mail
  • Responsable du site et de la Lettre du Cespra : Ionela Roharik / Mail

Bienvenue à...

Hélène Dumas et Pierre Bouretz ont rejoint le Cespra.

Historienne, chargée de recherche au CNRS, Hélène Dumas a consacré ses travaux à l’histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994. Elle s’intéresse désormais à l’histoire au long cours des victimes et des survivants du génocide, en amont comme en aval de la rupture de 1994. Les expériences enfantines de la violence génocide forment le cœur de son travail de recherche actuel. 

Pierre Bouretz est directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches d’historien de la philosophie s’attachent en longue durée aux relations entre philosophie, théologie et politique : dans le monde judéo-allemand de la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe, dans le Moyen Age judéo-arabe, dans l’Antiquité tardive. Son nouveau projet reprend la question à la Renaissance, sous l’angle de la redécouverte de l’Antiquité. Trois auteurs étaient parmi les objets principaux de travaux antérieurs ou parallèles : Max Weber, Hannah Arendt et Jürgen Habermas.

A la Une

Actualités

Le 5 octobre 2020 à l’Institut de France, le Prix François Guizot a été décerné à Catherine Maire pour son ouvrage: L'Eglise dans l'Etat (Gallimard, 2019).
 
Le Prix du livre du festival Les Mémoires de la Mer 2020  a été attribué à Olivier Remaud pour le livre Errances (Éditions Paulsen, 2019).

La Lettre du CESPRA

septembre - octobre 2020

 

 

 

Consulter le numéro

juin et juillet 2020

 

Voir toutes les lettres
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr