Membres |
Les membres associés
Christopher Hamel

Coordonnées professionnelles
Christopher Hamel est agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille en histoire des idées politiques (XVIe-XVIIIe siècles) et en philosophie politique contemporaine.
Il a enseigné à l’université de Paris 1, à l’université de Rouen et à l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement chercheur postdoctorant dans le cadre du projet ERC Starting-Grant RESIST, conduit par Justine Lacroix (ULB), où il travaille sur la place du concept de droits dans la pensée néo-républicaine contemporaine.
Ses recherches portent essentiellement sur la pensée républicaine, dans ses dimensions historique et normative, ainsi que sur les problèmes méthodologiques liés à l’histoire intellectuelle.
Domaines de recherche
Histoire de la pensée politique (XVIe-XVIIIe s.) : tradition républicaine, jusnaturalisme, théories de la résistance, révolutions.
Philosophie politique contemporaine : néo-républicanisme, perfectionnisme, théories des droits.
Méthodologie de l’histoire intellectuelle : « école de Cambridge », école « straussienne ».
Publications
Les actualités
IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques
Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)
The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam
Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)
Ecole thématique : Ecologies de la nordicité
Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)