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Les membres statutaires

Agnès Antoine

Professeur agrégée EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS -105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tel : 01 53 63 51 38 ; Fax : 01 53 63 51 01

Agnes.antoine@ehess.fr

 

Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Etudes Politiques qualifiée Maître de conférence des Universités en Philosophie et en Sciences politiques (2003).

Après avoir enseigné à l’Université de Lille II, puis aux Etats-Unis où elle a été Directeur adjoint de l’Institute of French Studies et Assistant Professor à la New York University, Agnès Antoine a rejoint l’EHESS et le Centre Raymond Aron en 1998.

Ses recherches ont porté d’abord sur la nature de la démocratie entendue à la fois comme régime culturel et social d’existence collective et comme régime politique. Elle a travaillé à cette anthropologie de la modernité à partir des contemporains de la naissance de la société égalitaire - les penseurs français de la première moitié du XIXe siècle et, en particulier, Tocqueville, objet de sa thèse. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la question des effets du « désenchantement du monde » en termes de lien social, d’éthique et de sens, et à la critique romantique de l’anthropologie rationaliste des Lumières.

Depuis quelques années, elle a approfondi ses recherches en introduisant dans ses travaux l'approche psychanalytique. Toujours dans la perspective d’une dialectique entre la dimension individuelle et la dimension socio-politique, elle travaille actuellement à l’élaboration d’une anthropologie  renouvelée et à une réflexion sur le nouvel équilibre de civilisation résultant des avancées de la dynamique démocratique. Ses travaux visent à explorer plus avant la question du sensible, de l’imagination et de la corporéité, et, en regard, celle de la dimension symbolique féminine, avec des moyens d’exploration empiriques et théoriques issus désormais, au côté de la psychanalyse, de l’anthropologie-ethnologie et des sciences du vivant, et avec l’appui de l’art pictural et cinématographique. Ces approches apportent des éléments décisifs pour la conception d’ «autres Lumières » tout comme de nouveaux équilibres culturels entre individu et société, nature et culture, masculin et féminin.

Agnès Antoine a obtenu le prix de thèse Auguste Comte en 2005 et le prix de philosophie Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2004.

Elle est membre psychanalyste du Collège International d’Anthropologie et de Psychanalyse (CIPA).

 

Domaines et thèmes de recherche

Psychanalyse

Philosophie de la culture

Philosophie politique et morale

Anthropologie générale

Philosophie de la religion

Histoire des idées du XIXe siècle


Thèmes principaux

- Rôle des affects ( dont sympathie-empathie) - Psyché archaïque

- Féminin et Culture - Equilibre civilisationnel ‑ Ordre symbolique post-patriarcal

- Anthropologie de la démocratie ‑ Démocratie, morale et religion- Psychopathologies sociales et démocratiques.

 

Enseignement 2013/2014

Empathie et compassion. L'Essai sur le don de Marcel Mauss (suite)

Éros et démocratie : le destin du féminin


Publications

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Presse / Audio

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Publications antérieures à 2007/ textes en ligne

EHESS
CNRS

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Why does Inequality Matter ?

Journée(s) d'étude - Lundi 13 novembre 2017 - 09:00Le lundi 13 novembre 2017 aura lieu la Journée de discussion du manuscrit de Tim Scanlon, Why does Inequality Matter ? avec la participation de l'auteur. Cette journée aura lieu à la Maison Suger, salle de réunion, 16-18 rue Suger, 75006 Paris. Programme9h00 Accueil9h15 9h45h Luc Foisneau (CNRS – CESPRA),  Why should we care about inequality ? (Introduction)9h45 11h Han van Wietmarschen (UCL), Equal Concern & Equal Status (chap. 2 & 3)11h 11h15 Pause café11h15 12h30 Véronique Munoz-Dardé (UCL/Berkeley) et Rowan Mellor (UCL), Procedural Fairness & Substantive Opportunity (chap. 4 & 5)12h30 14h Pause déjeuner14h 15h15 Jean-Fabien Spitz (Paris 1), Political Equality, Liberty & Coercion (chap. 6 & 7)15h15 15h30 Pause café15h30 16h45 Joe Horton (UCL), Desert & Unequal Income (chap. 8 & 9)16h45 17h15 Tim Scanlon (Harvard), Final remarks Les personnes souhaitant participer à la journée devront s’inscrire auprès de Luc Foisneau (luc.foisneau@ehess.fr) et de Véronique Munoz-Dardé (v.munoz@ucl.ac.uk).Institutions partenaires : EHESS – CESPRA – FMSH

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Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis

Colloque - Jeudi 26 octobre 2017 - 09:30Le colloque « Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis » se déroulera le 26, 27 et 28 octobre 2017 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Université Paris 7 Denis-Diderot.Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.A partir de 1980, après avoir été élu directeur d’études à l’EHESS, il tiendra, dans cet établissement, 16 années durant, un séminaire de philosophie. Il y entreprendra une vaste enquête, inséparablement philosophique et historique, consacrée à ce qu’il nommait « la création humaine ». Celle-ci n’est pas, loin s’en faut, indépendante de sa théorie politique. Le projet socialiste, puis démocratique, en un sens radical du terme, se nourrit chez lui d’une pensée du social-historique, selon son expression, qui joue le rôle d’une philosophie fondamentale.Dans les ouvrages publiés de son vivant, Castoriadis traite de sujets de philosophie aussi bien que de politique, de psychanalyse aussi bien que d’économie, de sciences aussi bien que d’histoire grecque. Toutefois, sous cette apparente dispersion, la pensée de Castoriadis possède, sans prendre, certes, la forme d’un système, une grande cohérence. Ses concepts d’autonomie et d’hétéronomie, d’imaginaire social et d’imagination radicale, de chaos et de création, pour citer les plus évidents, informent toutes ses contributions, quel qu’en soit le champ disciplinaire.Le présent colloque proposera, à la fois, un hommage et une discussion sans complaisance. Les intervenants se confronteront à la pensée de Castoriadis en engageant une discussion avec elle.Spécialistes confirmés dans les champs de la politique ou de l’économie, de la sociologie, ou de la psychosociologie, de la psychanalyse ou de la philosophie, ils proposeront moins une évaluation globale de l’œuvre de Castoriadis qu’un examen de certaines de ses analyses en fonction de leurs propres thèmes de recherche et de leurs préoccupations personnelles. Loin des commentaires respectueux, il s’agira, à cette occasion, d’adresser à Castoriadis des questions susceptibles de mettre sa pensée à l’épreuve et, également, d’examiner les voies esquissées par cette pensée qui pourraient être reprises et prolongées de manière fructueuse. En un mot de soumettre à la discussion Castoriadis comme il le faisait lui-même avec les autres et comme il aurait aimé qu’on le fît avec lui – dans un esprit agonistique, parfois de manière polémique, mais, toujours, avec une force persuasive et une passion communicative peu communes.  

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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