Membres |

Les membres statutaires

Agnès Antoine

Professeur agrégée EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS -105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tel : 01 53 63 51 38 ; Fax : 01 53 63 51 01

Agnes.antoine@ehess.fr

 

Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Etudes Politiques qualifiée Maître de conférence des Universités en Philosophie et en Sciences politiques (2003).

Après avoir enseigné à l’Université de Lille II, puis aux Etats-Unis où elle a été Directeur adjoint de l’Institute of French Studies et Assistant Professor à la New York University, Agnès Antoine a rejoint l’EHESS et le Centre Raymond Aron en 1998.

Ses recherches ont porté d’abord sur la nature de la démocratie entendue à la fois comme régime culturel et social d’existence collective et comme régime politique. Elle a travaillé à cette anthropologie de la modernité à partir des contemporains de la naissance de la société égalitaire - les penseurs français de la première moitié du XIXe siècle et, en particulier, Tocqueville, objet de sa thèse. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la question des effets du « désenchantement du monde » en termes de lien social, d’éthique et de sens, et à la critique romantique de l’anthropologie rationaliste des Lumières.

Depuis quelques années, elle a approfondi ses recherches en introduisant dans ses travaux l'approche psychanalytique. Toujours dans la perspective d’une dialectique entre la dimension individuelle et la dimension socio-politique, elle travaille actuellement à l’élaboration d’une anthropologie  renouvelée et à une réflexion sur le nouvel équilibre de civilisation résultant des avancées de la dynamique démocratique. Ses travaux visent à explorer plus avant la question du sensible, de l’imagination et de la corporéité, et, en regard, celle de la dimension symbolique féminine, avec des moyens d’exploration empiriques et théoriques issus désormais, au côté de la psychanalyse, de l’anthropologie-ethnologie et des sciences du vivant, et avec l’appui de l’art pictural et cinématographique. Ces approches apportent des éléments décisifs pour la conception d’ «autres Lumières » tout comme de nouveaux équilibres culturels entre individu et société, nature et culture, masculin et féminin.

Agnès Antoine a obtenu le prix de thèse Auguste Comte en 2005 et le prix de philosophie Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2004.

Elle est membre psychanalyste du Collège International d’Anthropologie et de Psychanalyse (CIPA).

 

Domaines et thèmes de recherche

Psychanalyse

Philosophie de la culture

Philosophie politique et morale

Anthropologie générale

Philosophie de la religion

Histoire des idées du XIXe siècle


Thèmes principaux

- Rôle des affects ( dont sympathie-empathie) - Psyché archaïque

- Féminin et Culture - Equilibre civilisationnel ‑ Ordre symbolique post-patriarcal

- Anthropologie de la démocratie ‑ Démocratie, morale et religion- Psychopathologies sociales et démocratiques.

 

Enseignement 2013/2014

Empathie et compassion. L'Essai sur le don de Marcel Mauss (suite)

Éros et démocratie : le destin du féminin


Publications

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Presse / Audio

--------------------------

Publications antérieures à 2007/ textes en ligne

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Conférence - Mercredi 14 novembre 2018 - 12:30Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en troi (...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr