Membres |

Les membres statutaires

Agnès Antoine

Professeur agrégée EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS -105 Bd Raspail, 75006 Paris

Tel : 01 53 63 51 38 ; Fax : 01 53 63 51 01

Agnes.antoine@ehess.fr

 

Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Etudes Politiques qualifiée Maître de conférence des Universités en Philosophie et en Sciences politiques (2003).

Après avoir enseigné à l’Université de Lille II, puis aux Etats-Unis où elle a été Directeur adjoint de l’Institute of French Studies et Assistant Professor à la New York University, Agnès Antoine a rejoint l’EHESS et le Centre Raymond Aron en 1998.

Ses recherches ont porté d’abord sur la nature de la démocratie entendue à la fois comme régime culturel et social d’existence collective et comme régime politique. Elle a travaillé à cette anthropologie de la modernité à partir des contemporains de la naissance de la société égalitaire - les penseurs français de la première moitié du XIXe siècle et, en particulier, Tocqueville, objet de sa thèse. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la question des effets du « désenchantement du monde » en termes de lien social, d’éthique et de sens, et à la critique romantique de l’anthropologie rationaliste des Lumières.

Depuis quelques années, elle a approfondi ses recherches en introduisant dans ses travaux l'approche psychanalytique. Toujours dans la perspective d’une dialectique entre la dimension individuelle et la dimension socio-politique, elle travaille actuellement à l’élaboration d’une anthropologie  renouvelée et à une réflexion sur le nouvel équilibre de civilisation résultant des avancées de la dynamique démocratique. Ses travaux visent à explorer plus avant la question du sensible, de l’imagination et de la corporéité, et, en regard, celle de la dimension symbolique féminine, avec des moyens d’exploration empiriques et théoriques issus désormais, au côté de la psychanalyse, de l’anthropologie-ethnologie et des sciences du vivant, et avec l’appui de l’art pictural et cinématographique. Ces approches apportent des éléments décisifs pour la conception d’ «autres Lumières » tout comme de nouveaux équilibres culturels entre individu et société, nature et culture, masculin et féminin.

Agnès Antoine a obtenu le prix de thèse Auguste Comte en 2005 et le prix de philosophie Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2004.

Elle est membre psychanalyste du Collège International d’Anthropologie et de Psychanalyse (CIPA).

 

Domaines et thèmes de recherche

Psychanalyse

Philosophie de la culture

Philosophie politique et morale

Anthropologie générale

Philosophie de la religion

Histoire des idées du XIXe siècle


Thèmes principaux

- Rôle des affects ( dont sympathie-empathie) - Psyché archaïque

- Féminin et Culture - Equilibre civilisationnel ‑ Ordre symbolique post-patriarcal

- Anthropologie de la démocratie ‑ Démocratie, morale et religion- Psychopathologies sociales et démocratiques.

 

Enseignement 2013/2014

Empathie et compassion. L'Essai sur le don de Marcel Mauss (suite)

Éros et démocratie : le destin du féminin


Publications

Ouvrages / Contributions à ouvrages

Presse / Audio

--------------------------

Publications antérieures à 2007/ textes en ligne

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

Lire la suite

(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

Lire la suite

Penser la politique par « gros temps ». Raymond Aron au XXIe siècle

Colloque - Jeudi 22 juin 2017 - 08:45Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.Comment penser la politique par « gros temps » ? Comment questionner notre époque et les concepts dont nous disposons pour l'analyser ? Ce colloque veut tester l'hypothèse selon laquelle la pensée politique d'Aron constitue une boussole pouvant aider à s'orienter, en ce début de XXIe siècle, dans un monde qui, loin d'être débarrassé de l'anarchie internationale, se caractérise à la fois par l'entropie démocratique et la montée en puissance des « démocraties illibérales ».

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr