Par annee |

2013

Mariage de même sexe et filiation

Mariage de même sexe et filiation

Irène Théry (ed.)
Paris,  EHESS, Collection "Cas de figure" ,  2013

Juristes, politistes, sociologues et anthropologues veulent dans ce livre  faire comprendre pourquoi l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ne détruira ni le mariage, ni la famille, ni la différence des sexes, ni l’état civil.

La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe suscite des réactions parfois viscérales. Les questions légitimes qu’elle soulève ne doivent être ni éludées ni instrumentalisées. Juristes, politistes, sociologues et anthropologues ont en commun dans ce livre de vouloir faire comprendre pourquoi l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ne détruira ni le mariage, ni la famille, ni la différence des sexes, ni l’état civil. L’enjeu est de présenter le contexte international en matière de droits des couples de même sexe, d’examiner les points du texte qui font l’objet de controverses, et de pointer la nécessité d’une réforme plus globale de la filiation contemporaine.

Retrouvez également en vidéo sur Canal-U la rencontre-débat organisée par les Cercles de formation de l'EHESS.

Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr