Maine de Biran : Sujet et politique

1 mai 1999 Philosophies

4e de couverture

Qu'est-ce que le moi ? Jusqu'où est-il souverain ? Et qu'en est-il du régime qui confie la souveraineté politique aux individus, si le sujet est intermittent, incertain ou en devenir ? Une philosophie des intérêts et des droits suffit-elle à fonder la vie de l'homme en société ? Y a-t-il une conscience morale ? Peut-on se passer de l'hypothèse de Dieu ? Explorateur inégalé de l'intériorité, auteur d'une œuvre philosophique publiée pour l'essentiel de façon posthume, Maine de Biran est aussi un administrateur et un homme politique confronté à l'immense travail de reconstruction sociale et politique inauguré par la Révolution française. Le journal intime dont il est un des premiers écrivains à pratiquer l'exercice est le lieu d'expression d'une tension irrésolue et douloureuse entre action et contemplation, immanence et transcendance, démocratie et monarchie. Dans le sillon de Rousseau, la proximité avec Mme de Staël, et anticipant les thèses de Tocqueville, Maine de Biran donne à penser les divisions du sujet moderne et les contradictions toujours actuelles de la société issue du désenchantement du monde.
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr