Par annee |

2010

L'affaire Dreyfus : Quand la justice éclaire la République

L'affaire Dreyfus : Quand la justice éclaire la République

Vincent Duclert
Privat, Histoire ,  2010,  540 p.

La cause de Dreyfus fut celle de la démocratie. En face d'un cas exemplaire de persécution d'un Français rejeté comme " étranger " parce que juif, déclaré coupable avant d'avoir été jugé, des élites intellectuelles nombreuses et puissantes s'engagèrent pour un homme et une idée. Dans des temps où la République cédait à la violence et à la persécution, ils défendirent ses traditions de liberté, d'égalité et de fraternité. Ils furent, comme le capitaine Dreyfus, l'honneur de la France. Ce !ivre raconte cette histoire, une histoire qui eut peu de postérité mais qui laissa des traces durables dans la conscience publique, nationale et internationale. Anthologie des textes et correspondances du monde dreyfusard, cette étude présente et ordonne de très nombreux documents inédits - ou seulement publiés à l'époque de l'événement , confiant la parole aux grands acteurs de l'époque, tels Léon Blum, Jean Jaurès, Charles Péguy ou Elie Halévy, qui se mobilisèrent afin que justice soit rendue. Eclairant les moments clés de ce " tournant dans l'histoire de l'humanité " par une démarche documentaire et critique, Vincent Duclert redonne corps et vie aux voix des dreyfusards, particulièrement les avant-gardes intellectuelles et savantes, ces citoyens capables d'action, porteurs de souveraineté, dressés devant la raison d'Etat et fiers d'être français.


ISBN : 2708969064
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Les politiques de l’Intelligence artificielle

École d'été - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Le séminaire doctoral a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. La gouve (...)

Lire la suite

Hobbes and the two Faces of Ethics

Séminaire international - Mardi 5 mars 2019 - 17:00Le séminaire Hobbes @ Paris a pour objectif de souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris doit demeurer un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Itinéran (...)

Lire la suite

Global Ethics of Compromise

Colloque - Jeudi 7 mars 2019 - 10:30Ce colloque international sur le thème de l'éthique et des pratiques du compromis aura lieu au lieu le 7 et le 8 mars 2019 à l'amphithéâtre François Furet. Le colloque réunira une vingtaine de professeurs invités (en sciences politiques, droit, mais principale (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr