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Hamit Bozarslan

Ouvrages

2013 - Histoire de la Turquie : De l'empire à nos jours. Editions Tallandier, 590 p.

2011 : Sociologie politique du Moyen-Orient. Editions La Découverte, 126 p.

2009 - Conflit kurde. Le brasier oublié du Moyen-Orient, Paris, Autrement, 2009, 154 p.

2008 - Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l’Empire ottoman à al-Qaida, Paris, La Découverte, 2008, 319 p. (édition espagnole en cours chez Peninsula, Barcelone, édition turque en cours chez Iletisim, Istanbul).

2005 - 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman, Paris, Maisonneuve-Larose, 2005, 192 p.

2004 - From Political Struggle to Self-Sacrifice: Violence in the Middle East, Princeton, Marcus Wiener, 2004, vii+ 161 p.

2004 - Histoire de la Turquie contemporaine, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2004, 123 p. (deuxième édition : 2007, trad. grecque élargie : Istoria tis Syncronicos Turkias, Athènes, Savalas Publishers, 2004, 165 p. ; 2ème édition, 2008, 170 p. ; trad. italienne : La Turchia contemporanea,: Bologne, Il Mulino, 2006, 149 p. ; trad. turque, Modern Türkiye Tarihi, Istanbul, Avesta, 2008, 160 p).

1999 - Network-Building, Ethnicity and Violence in Turkey, Abu Dhabi, ECSSR, 1999, vi+57 p.

1997 - La question kurde : Etats et minorités au Moyen-Orient, Paris, Presses de Sciences-Po, 1997, 384 p (traduction turque en cours : Istanbul, Avesta).

1996 - Stabilité et dynamiques internes dans la Méditerranée musulmane : les cas turc, égyptien et algérien, Turin, Ed. Fondazione Giovanni Agnelli, 1996, 52 p.

1993 - La question kurde, Paris, La Documentation française, 1993, 64 p.

 

Chapitres d’ouvrage

« Kurds and the Turkish State », in R. Kasaba (ed.), Cambridge History of Modern Turkey, Cambridge, Cambridge University Press, 2008, pp. 333-356.

« Kemalism, Westernization and Anti-Liberalism », in H.-L. Kieser (dir), Turkey Beyond Nationalism- Towards Post-Nationalist Identities, Londres, I.B. Tauris, 2006, pp. 27-34.

“Temps, espoir et violence » in A. Mohammed Aref & J. Schmitz (dir .) Les figures d’islam après le 11 septembre, Paris, Karthala, 2006, pp. 71-90.

« Structures de pouvoir, coercition et violence en Turquie républicaine », in S. Vaner (dir.), La Turquie, Paris, Fayard, 2005, pp.  225-249.

"The Kurdish nationalism in Turkey : From the tacit contract to rebellion (1919-1925)", in A. Vali (dir.), Essays on the Origins of Kurdish Nationalism, Costa Mesa, Mazda, 2003, pp. 163-190. (Trad.turque: “Türkiye’deki Kürt Milliyetçiligi: Zimnî Sözlesmeden Isyana, 1919-1925”, in E.-J. Zürcher (dir.), Imparatorluktan Cumhuriyet’e Etnik Catisma, Istanbul, Iletisim, 2005, pp. 89-121.

"Alévisme ou l'impossible équation du nationalisme turc" in A. Dieckhof & R. Kastoryano (dir.), Nationalismes en mutation en Méditerranée orientale, Paris, CNRS Editions, 2002, pp. 133-152.

“Kurds : States, Marginality and Security”, in S. Nolutshungu (dir.), Margin of Insecurity. The International Security of Minorities, Univ. of Rochester Press, 1996, pp. 99-130.

EHESS
CNRS

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Why does Inequality Matter ?

Journée(s) d'étude - Lundi 13 novembre 2017 - 09:00Journée de discussion du manuscrit de Tim Scanlon, Why does Inequality Matter ? Avec la participation de l'auteur

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Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis

Colloque - Jeudi 26 octobre 2017 - 09:30Le colloque « Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis » se déroulera le 26, 27 et 28 octobre 2017 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Université Paris 7 Denis-Diderot.Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.A partir de 1980, après avoir été élu directeur d’études à l’EHESS, il tiendra, dans cet établissement, 16 années durant, un séminaire de philosophie. Il y entreprendra une vaste enquête, inséparablement philosophique et historique, consacrée à ce qu’il nommait « la création humaine ». Celle-ci n’est pas, loin s’en faut, indépendante de sa théorie politique. Le projet socialiste, puis démocratique, en un sens radical du terme, se nourrit chez lui d’une pensée du social-historique, selon son expression, qui joue le rôle d’une philosophie fondamentale.Dans les ouvrages publiés de son vivant, Castoriadis traite de sujets de philosophie aussi bien que de politique, de psychanalyse aussi bien que d’économie, de sciences aussi bien que d’histoire grecque. Toutefois, sous cette apparente dispersion, la pensée de Castoriadis possède, sans prendre, certes, la forme d’un système, une grande cohérence. Ses concepts d’autonomie et d’hétéronomie, d’imaginaire social et d’imagination radicale, de chaos et de création, pour citer les plus évidents, informent toutes ses contributions, quel qu’en soit le champ disciplinaire.Le présent colloque proposera, à la fois, un hommage et une discussion sans complaisance. Les intervenants se confronteront à la pensée de Castoriadis en engageant une discussion avec elle.Spécialistes confirmés dans les champs de la politique ou de l’économie, de la sociologie, ou de la psychosociologie, de la psychanalyse ou de la philosophie, ils proposeront moins une évaluation globale de l’œuvre de Castoriadis qu’un examen de certaines de ses analyses en fonction de leurs propres thèmes de recherche et de leurs préoccupations personnelles. Loin des commentaires respectueux, il s’agira, à cette occasion, d’adresser à Castoriadis des questions susceptibles de mettre sa pensée à l’épreuve et, également, d’examiner les voies esquissées par cette pensée qui pourraient être reprises et prolongées de manière fructueuse. En un mot de soumettre à la discussion Castoriadis comme il le faisait lui-même avec les autres et comme il aurait aimé qu’on le fît avec lui – dans un esprit agonistique, parfois de manière polémique, mais, toujours, avec une force persuasive et une passion communicative peu communes.  

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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