Par annee |

2011

Sociologie politique du Moyen-Orient

Sociologie politique du Moyen-Orient

Hamit Bozarslan
La Découverte, Repères ,  2011,  126 p.
Souvent, le Moyen-Orient est associé à une modernité avortée, à l'islamisme ou encore au tribalisme. Au-delà de ces grilles de lecture qu'il revisite, cet ouvrage définit le Moyen-Orient contemporain comme le produit d'une histoire mouvementée. Il analyse notamment la question de l'autoritarisme, trait commun à l'ensemble de la région qui surdétermine le fait politique, en partant du double concept d'hégémonie et d'ingénierie sociale. Il insiste sur la reproduction des Etats autant par la coercition que par une série de ressources de durabilité, parmi lesquelles un complexe jeu de cooptation. Prenant acte d'une fatigue sociale généralisée qui se traduit par une démobilisation ancrée dans la durée, il souligne l'importance de nouveaux modes de résilience et de contestations observés dans de nombreux pays de la région. Enfin, il accorde une attention particulière aux faits communautaires et minoritaires, produits de processus historiques complexes, aux rapports intergénérationnels et aux représentations du corps comme autant de déterminants de l'action politique et dans certains cas du radicalisme, islamiste ou non, dans l'ensemble du Moyen-Orient.


ISBN : 2707167045
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Thérapies de conversion

Table ronde - Mardi 14 janvier 2020 - 16:00Programme16h-17h30 - Table ronde présidée par Céline Béraud (sociologue), avec: Franck Bouchetal (sociologue), Cléo Carastro (anthropologue et historienne), Barbara Carnevali (philosophe), Marco Diani (sociologue), Frédéric Brahami (philosophe), David F (...)

Lire la suite

Yehoshua. De la mémoire à l'histoire. From Memory to History.

Rencontre - Vendredi 20 décembre 2019 - 09:30Journée de travail organisée par Marco Diani (CESPRA-EHESS) et Pierluigi Piovanelli (LEM-EPHE) autour d'un atelier suivi d'une conférence publique donnée par Anne-Marie Baron sur « Jésus dans la mémoire cinématographique ». Anne-Marie Baron est présid (...)

Lire la suite

Aux origines de l’anthropocène. Une crise écologique, reflet d’une crise de l’homme

Séance spéciale de séminaire - Mardi 3 décembre 2019 - 11:00Dans le cadre du séminaire du CESPRA 2019-2020, Michel Magny interviendra mardi 3 décembre 2019 sur le thème :« Aux origines de l’anthropocène. Une crise écologique, reflet d’une crise de l’homme » (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr