Membres |

Les doctorants

Zehra Cunillera

Doctorante
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

zehra.cunillera@ehess.fr

Thèse en études sociologiques sous la direction de Nilufer Göle :« Des imams ‘importés’ aux oulémas ‘natifs’ d’Europe : une étude sociologique sur la formation des cadres religieux et la production du savoir islamique européen »

 

Résumé :

Ce travail étudie l’émergence des jeunes théologiens d’islam en en France et en Allemagne. Nous examinons l’une des structures mises en place pour former de nouveaux acteurs religieux européens, à savoir le « Programme de Théologie Internationale » initié par la Présidence des Affaires Religieuses de Turquie, la Diyanet. Dans le contexte actuel où les musulmans se font de plus en plus visibles dans l’espace public et civique par leur identité religieuse, nous observons des tentatives de créer des islams nationaux européens, par le biais de la formation des « imams natifs » de l’Europe. A travers une recherche microsociologique basée sur les entretiens individuels semi-directifs et l’observation participante, nous reconstituons les récits et les trajectoires de vie de ces jeunes théologiens musulmans et décrivons leurs lieux de travail, leurs domaines de recherche académique et leurs engagements avec différents pans de la société globale dans ces deux pays européens pour montrer comment ils peuvent dessiner l’avenir de l’islam en Europe.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ordre et désordres dans les mondes scolaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 juin 2018 - 09:00Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats (...)

Lire la suite

2018 Summer PhD seminars

Séminaires et conférences dans le monde - Mardi 12 juin 2018 - 17:30The rising visibility of Islam in public unsettles the narratives of Western secular modernity. The presence of Muslim politics in Europe provides proximity in time and space, disrupts the secular chronotope, and engenders trans (...)

Lire la suite

International Study Group on Spatial Dimensions of Public Memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « Artistic Expressions and Aesthetic Styles in Public Space » aura lieu à l’EHESS le vendredi 18 mai 2018.Public space is the place for assembly of people, (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr