Membres |

Les doctorants

Zehra Cunillera

Doctorante
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

zehra.cunillera@ehess.fr

Thèse en études sociologiques sous la direction de Nilufer Göle :« Des imams ‘importés’ aux oulémas ‘natifs’ d’Europe : une étude sociologique sur la formation des cadres religieux et la production du savoir islamique européen »

 

Résumé :

Ce travail étudie l’émergence des jeunes théologiens d’islam en en France et en Allemagne. Nous examinons l’une des structures mises en place pour former de nouveaux acteurs religieux européens, à savoir le « Programme de Théologie Internationale » initié par la Présidence des Affaires Religieuses de Turquie, la Diyanet. Dans le contexte actuel où les musulmans se font de plus en plus visibles dans l’espace public et civique par leur identité religieuse, nous observons des tentatives de créer des islams nationaux européens, par le biais de la formation des « imams natifs » de l’Europe. A travers une recherche microsociologique basée sur les entretiens individuels semi-directifs et l’observation participante, nous reconstituons les récits et les trajectoires de vie de ces jeunes théologiens musulmans et décrivons leurs lieux de travail, leurs domaines de recherche académique et leurs engagements avec différents pans de la société globale dans ces deux pays européens pour montrer comment ils peuvent dessiner l’avenir de l’islam en Europe.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »

Prix et distinctions -Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato »  a été décerné à Nilüfer Göle, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, le 21 juin 2018 pour l’ensemble de ses œuvres qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturel (...)

Lire la suite

Rome's Radical Materialism from Antiquity to Alberti (and after)

Conférence - Jeudi 26 avril 2018 - 18:00 Patricia Falguières is Professor of Renaissance Studies at the School for Advanced Studies in Social Sciences (EHESS), Paris. She has worked on Renaissance philosophy and arts, classifications, encyclopœdias and the birth of the museum. Among her publicat (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr