Membres |

Les membres associés

Hélène Malmanche

Chercheur associé(e)
Institution de rattachement : EHESS

Post-doctorante, LabEx Structuration des mondes sociaux (SMS) – Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Chercheuse invitée au Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP) – UCLouvain (Belgique).

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, thèse soutenue à l’EHESS le 11 décembre 2020 sous la direction d’Irène Théry : « L’engendrement avec tiers donneur. Genre, bioéthique et pratiques transfrontières (France, Belgique) ». Recherches doctorales récompensées par le prix d’excellence du Fonds de dotation des 8/9 de l’EHESS, section « Droit et société » (2019).

Membre fondatrice du groupe de recherche EnCoRe (Engendrement, Corps, Relations).

 

 

Thèmes de recherche 

Anthropologie et sociologie du genre, de la personne, du corps et de la parenté

Anthropologie et sociologie des dons corporels

Anthropologie et sociologie du droit (droit de la famille, droit bioéthique)

 

 

Recherches en cours

« Le don de microbiote intestinal. Nouvelles perspectives anthropologiques sur les notions de pollution et de guérison » (post-doc au sein du LabEx SMS, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées)

 

 

Principales publications

 

Direction de numéro de revue à comité de lecture
A. Martin, L. Linconstant, A.-S. Giraud, H. Malmanche, M. Vialle, 2020, « Aux frontières de la parenté. Une réflexion sur l’usage des marges dans les études contemporaines sur la parenté », Émulations, n°32.
 
 
 
 
Publications dans des revues à comité de lecture

 

   H. Malmanche, 2020, « Relational Surrogacies Excluded from the French Bioethics Model. A Euro-American Perspective in the Light of Marcel Mauss and Louis Dumont », Reproductive Biomedicine & Society online, special issue “ARTs in France and the Unites States”, eds. R. Rapp & S. Mathieu.

   M. Grynberg, H. Malmanche, I. Théry, 2020, « Assistance médicale à la procréation et filiation », EMC - Obstétrique.

   A. Martin, L. Linconstant, A.-S. Giraud, H. Malmanche, M. Vialle, 2020, « Aux frontières de la parenté. Une réflexion sur l’usage des marges dans les études contemporaines sur la parenté », Émulations, n°32, pp. 7-14.

   Groupe EnCoRe, 2020, « Parenté, personne et genre : pour une approche relationnelle des marges. Entretien avec Laurence Hérault et Irène Théry », Émulations, n°32, pp. 91-106.

    E. Cormery, C. Frapsauce, H. Malmanche, 2020, « Étude préliminaire sur le vécu des donneuses d’ovocytes au CHRU de Tours : des éléments clés identifiés pour de futures recherches », Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, vol. 48, n°4, pp. 366‑73.

 

Chapitres d’ouvrages

 

   J. Sosson, H. Malmanche, 2019, « État du droit belge en matière de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui », in Michel Farge, Sylvain Bernard (dir.), Les mutations contemporaines du droit de la famille, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

 

   H. Malmanche, 2018, « Les blouses blanches dans la zone grise. L’exemple d’une pratique médicale de GPA, entre silence législatif et jurisprudence compréhensive »in Isabel Côté, Jérôme Courduriès, & Kévin Lavoie (dir.), Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action, Presses Universitaires du Québec.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr