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Laure Guiguis

Chercheur associé(e)
Membre associé

Coordonnées professionnelles

guirguis.laure@gmail.com

Titulaire d’une licence de chinois (INALCO 2000) et d’un Master 2 en philosophie politique (Paris X Nanterre, 2003), Laure Guirguis a préparé sa thèse Fait minoritaire et violence structurelle. Émergence d'une "question copte" et mutations contemporaine de la scène politique égyptienne sous la direction de Alain Roussillon puis de Hamit Bozarslan (EHESS, 2011). Elle a obtenu la bourse postdoctorale Banting (CRSH, Canada), puis une bourse de l’Orient-Institut Beirut, où elle s’engage dans une nouvelle recherche sur les gauches arabes et les imaginaires révolutionnaires dans les années 1960-70, poursuivant de la sorte une réflexion sur la violence politique.

  

Thèmes et terrains de recherche

 

Égypte, Liban, Oman, Moyen-Orient

Tricontinent

Les gauches arabes

Violence et pouvoir

Révolution

Générations politiques

Nationalisme et communautarisme

 

Publications

 

 

Ouvrages

 

2017    Copts and the Security State. Violence, Coercion, and Sectarianism in Contemporary Egypt, Stanford (CA) : Stanford University Press.

http://www.sup.org/books/title/?id=26146

 

Édition scientifique d’un recueil d’articles d’Alain Roussillon, en collaboration avec Hamit Bozarslan.

 

2014    Égypte : révolution et contre-révolution, Montréal, Presses de l’Université de Laval.

https://www.pulaval.com/produit/egypte-revolution-et-contre-revolution

 

2012    Les Coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012), Paris, Karthala.

http://www.karthala.com/terres-et-gens-dislam/2626-les-coptes-d-egypte-violences-communautaires-et-transformations-politiques-2005-2012-9782811107451.html

 

2008    Conversions religieuses et mutations politiques. Tares et avatars du communautarisme égyptien (dir.), Paris, Non Lieu, 2008.

 

Sélection d’articles et de chapitre d’ouvrages

 

2015  « Définir l’ennemi national. La restauration sécuritaire du président égyptien al-Sisi », REMMM.

 

2013    «Taranim et vidéos-clips. L’Église égyptienne mise à nue par ses enfants ? » in Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse (dir.), Jeunesses arabes. Loisirs, cultures et politique, Paris, La Découverte 2013.

 

2011    « Contestations coptes contemporaines », in Sarah Ben Nefissa et Blandine Destremau (dir.), Protestations sociales, révolutions civiles. Transformations du politique dans la Méditerranée arabeRevue Tiers Monde, Hors série 2011, Paris, Armand Colin, pp. 139-163.

 

2008    « Discours contemporains autour de la conversion », in Pierre Blanc (dir.), Chrétiens d’Orient. Les Cahiers de Confluences, Paris, L’Harmattan, septembre 2008, pp. 127-141.

 

« Muhammad le chrétien. Instrumentalisations de la question confessionnelle et consolidation du régime autoritaire », in Hadjar Aouardji et Hélène Legeay (dir.), Chroniques égyptiennes 2007, Le Caire, CEDEJ, octobre 2008, pp. 257-281.

 

Organisation d’activités scientifiques

 

2016

Organisation du workshop international Left-wing and Revolutionary Trends in the Arab World (1948-1979): Bringing The Transnational Back in. 12-13 décembre. Orient-Institut, Beirut

 

2015

Co-organisation, avec Nicolas Dot-Pouillard, de l’atelier « Les gauches arabes désorientées par les révolutions arabes : entre tropisme révolutionnaire et tentation autoritaire », suivi de la projection publique du film Nous étions communistes, réalisé par Maher Abi Samra. iReMMO, Paris, 18 décembre

 

Organisation de l’atelier thématique « État, nation, et communautés en Égypte : la révolution du 25 janvier et le peuple introuvable. »1er Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen Orient et Mondes Musulmans. » Paris, 7-9 juillet

 

2014

Organisation de la série de conférences Incarnation et sécularité : charisme, martyr et média dans le Moyen-Orient du XXIème siècle. Université de Montréal, 26-28 septembre 2014

 

Communications récentes

 

2017.« The Dhofari Revolution in the Interplay of Local, Regional and Transnational Narratives and Power Games (1967-1978). » Transcultural Identities: Solidaristic Action and Contemporary Arab Social Movements. Workshop organisé par Mohamed Eid et Ayman El-Desouki, Doha Institute, Qatar, 15 janvier

 

2016.« Reclaiming the People’s War from La Havana to Salalah (Dhofar, Oman): Imaginaires, Strategies and Paradoxical Legacies of Revolutionary Violence. » Legacies of the Tricontinental, 1966-2016: Imperialism, Resistance, Law. Colloque à l’Université de Coimbra (Portugal). 22-24 September 2016

 

—« On the Principle of Axiological Neutrality. Methodological Remarks Based on a Case Study : Leftwing Radicalism in the Arab World (1967-1979). » Congrès annuel de la Société italienne d’études sur le Moyen-Orient (SeSaMo). Université de Catane, Catane (Italie). 17-19 mars

 

2014   

«L’État égyptien, la production des minorités et la citoyenneté : la révolution impossible ? » The Third Annual Conference on Issues of Democratic Governance: Sectarianism and the Manufacturing of Minorities in the Greater Arab Mashreq, Arab Center of Research and Policy Studies (Doha), Amman, 13-15 septembre.

 

2013   

« Community, Nation-State, and Citizenship: Dilemma of Coptic Participation in Egyptian Political Life. » Program on Arab Reform and Democracy, Center on Democracy, Development, and the Rule of Law, Stanford University, 30 avril.

 

« Discours de Chenouda III (1971-2012) : l’autoaliénation de l’Église copte ? » Analyse du discours des Communautés chrétiennes au Proche-Orient en temps de crise. Colloque au Centre de Recherches et de Publications de l’Orient Chrétien (CERPOC), Université Saint-Joseph, Beyrouth, 25-26 janvier.

 

2012   

« La diaspora copte et l’islam. » CRÉUM, Université de Montréal, 2 octobre 2012.

 

 « Coptic Religious and Political Life in Contemporary Egypt: Recent Scholarly Developments. » Tenth International Congress of Coptic Studies. Université de la Sapienza, Rome, 17-22 septembre.

 

« Les élections égyptiennes après Moubarak : inquiétudes et engagements politiques coptes. » Communication présentée dans le cadre de l’université populaire organisée par Alain Gresh et par l’iReMMO (Institut de recherche et d’étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), 4 février, Paris.

 

2011   

« Le processus révolutionnaire égyptien et l’ordre communautaire. » Chrétiens d’Orient. Colloque organisé conjointement par l'École française de Rome et l'Institut Français (Centre Saint-Louis), 1er et 2 décembre, Rome.

 

2010

« Coptic Contests. » Communication (présentée in absentia par Kari Vogt) au colloque The Future of Coptic Studies: Theories, Methods, Topics, organisé par Nelly van Doorn-Harder, Wake Forest University, Winston Salem, NC, USA, 14-17 septembre.

EHESS
CNRS

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De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 avril matin :Les formes de la démocratie8h45-9h : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega : Ouverture du colloque9h-10h : Estelle Ferrarese : « La démocratie comme forme de vie. Réflexion depuis la Théorie critique »10h-10h15 : Pause café (salle 9)10h15-11h15 : Philippe Urfalino : « Démocratie. Le substantif et l’adjectif »11h15-12h15 : Just Serrano : « Transformer les formes démocratiques : l’articulation de la raison et de la liberté politique chez John Dewey »12h15-14h : Déjeuner Jeudi 27 avril après-midi :Justice et constitution14h-15h : Luc Foisneau : « Nos démocraties ont-elles besoin d’une théorie de la justice ? »15h-16h : Dominique Rousseau : « Que peut vouloir dire "démocratie par la constitution" ? »16h-16h15 : Pause café (salle 9)16h15-17h15 : Giulia Oskian : « Des faits aux normes, des normes aux faits : légitimité démocratique et pensée constitutionnelle chez Tocqueville » Vendredi 28 avril matin :La démocratie en acte9h-10h : Sophie Wahnich : « La revendication démocratique pendant la période révolutionnaire française 1789-1795 : penser la cité, penser la société ? »10h-10h15 : Pause café (salle 10)10h15-11h15 : Daniel Cefaï : « La discussion publique : une expérimentation civique et pragmatiste à New York dans les années 1920 »11h15-12h15 : Carole Gayet : « Saisir les dynamiques de l’engagement à l’échelle des personnes et des situations: approche ethnographique de la démocratie comme expérience »12h15-14 : Déjeuner (salle 10) Vendredi 28 avril après-midi :Le conflit démocratique14h-15h : Sandra Laugier : « Variétés d’antidémocratie »15h-16h : Isabelle Aubert : « Considérations sur la citoyenneté »16h-16h15 : Pause café (salle 9)16h15-17h15 : Gilles Bataillon : « Réflexions sur l’interprétation de la démocratie chez Claude Lefort » 

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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