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Laure Guiguis

Chercheur associé(e)
Membre associé

Coordonnées professionnelles

guirguis.laure@gmail.com

Titulaire d’une licence de chinois (INALCO 2000) et d’un Master 2 en philosophie politique (Paris X Nanterre, 2003), Laure Guirguis a préparé sa thèse Fait minoritaire et violence structurelle. Émergence d'une "question copte" et mutations contemporaine de la scène politique égyptienne sous la direction de Alain Roussillon puis de Hamit Bozarslan (EHESS, 2011). Elle a obtenu la bourse postdoctorale Banting (CRSH, Canada), puis une bourse de l’Orient-Institut Beirut, où elle s’engage dans une nouvelle recherche sur les gauches arabes et les imaginaires révolutionnaires dans les années 1960-70, poursuivant de la sorte une réflexion sur la violence politique.

  

Thèmes et terrains de recherche

 

Égypte, Liban, Oman, Moyen-Orient

Tricontinent

Les gauches arabes

Violence et pouvoir

Révolution

Générations politiques

Nationalisme et communautarisme

 

Publications

 

 

Ouvrages

 

2017    Copts and the Security State. Violence, Coercion, and Sectarianism in Contemporary Egypt, Stanford (CA) : Stanford University Press.

http://www.sup.org/books/title/?id=26146

 

Édition scientifique d’un recueil d’articles d’Alain Roussillon, en collaboration avec Hamit Bozarslan.

 

2014    Égypte : révolution et contre-révolution, Montréal, Presses de l’Université de Laval.

https://www.pulaval.com/produit/egypte-revolution-et-contre-revolution

 

2012    Les Coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012), Paris, Karthala.

http://www.karthala.com/terres-et-gens-dislam/2626-les-coptes-d-egypte-violences-communautaires-et-transformations-politiques-2005-2012-9782811107451.html

 

2008    Conversions religieuses et mutations politiques. Tares et avatars du communautarisme égyptien (dir.), Paris, Non Lieu, 2008.

 

Sélection d’articles et de chapitre d’ouvrages

 

2015  « Définir l’ennemi national. La restauration sécuritaire du président égyptien al-Sisi », REMMM.

 

2013    «Taranim et vidéos-clips. L’Église égyptienne mise à nue par ses enfants ? » in Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse (dir.), Jeunesses arabes. Loisirs, cultures et politique, Paris, La Découverte 2013.

 

2011    « Contestations coptes contemporaines », in Sarah Ben Nefissa et Blandine Destremau (dir.), Protestations sociales, révolutions civiles. Transformations du politique dans la Méditerranée arabeRevue Tiers Monde, Hors série 2011, Paris, Armand Colin, pp. 139-163.

 

2008    « Discours contemporains autour de la conversion », in Pierre Blanc (dir.), Chrétiens d’Orient. Les Cahiers de Confluences, Paris, L’Harmattan, septembre 2008, pp. 127-141.

 

« Muhammad le chrétien. Instrumentalisations de la question confessionnelle et consolidation du régime autoritaire », in Hadjar Aouardji et Hélène Legeay (dir.), Chroniques égyptiennes 2007, Le Caire, CEDEJ, octobre 2008, pp. 257-281.

 

Organisation d’activités scientifiques

 

2016

Organisation du workshop international Left-wing and Revolutionary Trends in the Arab World (1948-1979): Bringing The Transnational Back in. 12-13 décembre. Orient-Institut, Beirut

 

2015

Co-organisation, avec Nicolas Dot-Pouillard, de l’atelier « Les gauches arabes désorientées par les révolutions arabes : entre tropisme révolutionnaire et tentation autoritaire », suivi de la projection publique du film Nous étions communistes, réalisé par Maher Abi Samra. iReMMO, Paris, 18 décembre

 

Organisation de l’atelier thématique « État, nation, et communautés en Égypte : la révolution du 25 janvier et le peuple introuvable. »1er Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen Orient et Mondes Musulmans. » Paris, 7-9 juillet

 

2014

Organisation de la série de conférences Incarnation et sécularité : charisme, martyr et média dans le Moyen-Orient du XXIème siècle. Université de Montréal, 26-28 septembre 2014

 

Communications récentes

 

2017.« The Dhofari Revolution in the Interplay of Local, Regional and Transnational Narratives and Power Games (1967-1978). » Transcultural Identities: Solidaristic Action and Contemporary Arab Social Movements. Workshop organisé par Mohamed Eid et Ayman El-Desouki, Doha Institute, Qatar, 15 janvier

 

2016.« Reclaiming the People’s War from La Havana to Salalah (Dhofar, Oman): Imaginaires, Strategies and Paradoxical Legacies of Revolutionary Violence. » Legacies of the Tricontinental, 1966-2016: Imperialism, Resistance, Law. Colloque à l’Université de Coimbra (Portugal). 22-24 September 2016

 

—« On the Principle of Axiological Neutrality. Methodological Remarks Based on a Case Study : Leftwing Radicalism in the Arab World (1967-1979). » Congrès annuel de la Société italienne d’études sur le Moyen-Orient (SeSaMo). Université de Catane, Catane (Italie). 17-19 mars

 

2014   

«L’État égyptien, la production des minorités et la citoyenneté : la révolution impossible ? » The Third Annual Conference on Issues of Democratic Governance: Sectarianism and the Manufacturing of Minorities in the Greater Arab Mashreq, Arab Center of Research and Policy Studies (Doha), Amman, 13-15 septembre.

 

2013   

« Community, Nation-State, and Citizenship: Dilemma of Coptic Participation in Egyptian Political Life. » Program on Arab Reform and Democracy, Center on Democracy, Development, and the Rule of Law, Stanford University, 30 avril.

 

« Discours de Chenouda III (1971-2012) : l’autoaliénation de l’Église copte ? » Analyse du discours des Communautés chrétiennes au Proche-Orient en temps de crise. Colloque au Centre de Recherches et de Publications de l’Orient Chrétien (CERPOC), Université Saint-Joseph, Beyrouth, 25-26 janvier.

 

2012   

« La diaspora copte et l’islam. » CRÉUM, Université de Montréal, 2 octobre 2012.

 

 « Coptic Religious and Political Life in Contemporary Egypt: Recent Scholarly Developments. » Tenth International Congress of Coptic Studies. Université de la Sapienza, Rome, 17-22 septembre.

 

« Les élections égyptiennes après Moubarak : inquiétudes et engagements politiques coptes. » Communication présentée dans le cadre de l’université populaire organisée par Alain Gresh et par l’iReMMO (Institut de recherche et d’étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), 4 février, Paris.

 

2011   

« Le processus révolutionnaire égyptien et l’ordre communautaire. » Chrétiens d’Orient. Colloque organisé conjointement par l'École française de Rome et l'Institut Français (Centre Saint-Louis), 1er et 2 décembre, Rome.

 

2010

« Coptic Contests. » Communication (présentée in absentia par Kari Vogt) au colloque The Future of Coptic Studies: Theories, Methods, Topics, organisé par Nelly van Doorn-Harder, Wake Forest University, Winston Salem, NC, USA, 14-17 septembre.

EHESS
CNRS

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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Penser la politique par « gros temps ». Raymond Aron au XXIe siècle

Colloque - Jeudi 22 juin 2017 - 08:45Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.Comment penser la politique par « gros temps » ? Comment questionner notre époque et les concepts dont nous disposons pour l'analyser ? Ce colloque veut tester l'hypothèse selon laquelle la pensée politique d'Aron constitue une boussole pouvant aider à s'orienter, en ce début de XXIe siècle, dans un monde qui, loin d'être débarrassé de l'anarchie internationale, se caractérise à la fois par l'entropie démocratique et la montée en puissance des « démocraties illibérales ».

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