Membres |

Les membres associés

Benjamin Brice

Chercheur associé(e)
Membre associé

Benjamin Brice est docteur en science politique de l’EHESS. Il est co-lauréat du prix de thèse Raymond Aron 2015 pour son travail intitulé : « La fin de la guerre ? Les ambiguïtés de la “paix démocratique” : intérêts, passions et idées ». Cette thèse vise à critiquer les principaux « mécanismes » sur lesquels reposent les théories de la « paix démocratiques / paix libérale », que ce soit dans le domaine des relations internationales (Michael Doyle) ou de la philosophie politique (John Rawls). En mobilisant les ressources de l’histoire des idées politiques, en particulier les écrits de Montesquieu, et en les confrontant aux données historiques, il cherche à montrer qu’un auteur du passé, à condition de ne pas manquer les discontinuités contextuelles, peuvent apporter des ressources utiles pour penser les problèmes politiques du présent.

 

Il est également diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School) et titulaire d’un Master de philosophie politique à l’université Paris 4 (Paris-Sorbonne). Il a enseigné la science politique, la philosophie politique et les relations internationales à l’EHESS, dans les universités Lyon 2 et Lyon 3, à l’IEP de Lyon et à l’École supérieure d’agricultures d’Angers (ESA).

 

Il a été qualifié en 2016 par le CNU (Conseil national des universités) en science politique (section 04) et en philosophie (section 17).

 

 

Domaines de recherche

·         Relations internationales (RI) : théories des RI (en particulier « paix démocratique » / « paix libérale »), problèmes politiques de la mondialisation et politique étrangère américaine.

·         Émotions et politique : les enjeux relatifs à l’honneur, théories de la reconnaissance, passions et intérêts.

·         Histoire de la pensée politique : libéralisme / républicanisme, la guerre et la paix.

·         Philosophie politique : la notion de régime politique, les théories de la justice.

·         Méthode des sciences sociales : écoles d’interprétation des textes et usages de la pensée politique en sciences sociales (notamment en RI).

 

ENSEIGNEMENTS À L’EHESS

 

Atelier de méthode d’étude de textes (2014-2015).

 

La République moderne défendue par Le Fédéraliste : origines et fondements d'une forme de gouvernement (2011-2012).

 

Enquête sur les vertus en démocratie (2010-2011).

 

 

PUBLICATIONS


PARTICIPATION À DES ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr