Membres |
Les membres associés
Benjamin Brice
Benjamin Brice est docteur en science politique de l’EHESS. Il est co-lauréat du prix de thèse Raymond Aron 2015 pour son travail intitulé : « La fin de la guerre ? Les ambiguïtés de la “paix démocratique” : intérêts, passions et idées ». Cette thèse vise à critiquer les principaux « mécanismes » sur lesquels reposent les théories de la « paix démocratiques / paix libérale », que ce soit dans le domaine des relations internationales (Michael Doyle) ou de la philosophie politique (John Rawls). En mobilisant les ressources de l’histoire des idées politiques, en particulier les écrits de Montesquieu, et en les confrontant aux données historiques, il cherche à montrer qu’un auteur du passé, à condition de ne pas manquer les discontinuités contextuelles, peuvent apporter des ressources utiles pour penser les problèmes politiques du présent.
Il est également diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School) et titulaire d’un Master de philosophie politique à l’université Paris 4 (Paris-Sorbonne). Il a enseigné la science politique, la philosophie politique et les relations internationales à l’EHESS, dans les universités Lyon 2 et Lyon 3, à l’IEP de Lyon et à l’École supérieure d’agricultures d’Angers (ESA).
Il a été qualifié en 2016 par le CNU (Conseil national des universités) en science politique (section 04) et en philosophie (section 17).
Domaines de recherche
· Relations internationales (RI) : théories des RI (en particulier « paix démocratique » / « paix libérale »), problèmes politiques de la mondialisation et politique étrangère américaine.
· Émotions et politique : les enjeux relatifs à l’honneur, théories de la reconnaissance, passions et intérêts.
· Histoire de la pensée politique : libéralisme / républicanisme, la guerre et la paix.
· Philosophie politique : la notion de régime politique, les théories de la justice.
· Méthode des sciences sociales : écoles d’interprétation des textes et usages de la pensée politique en sciences sociales (notamment en RI).
ENSEIGNEMENTS À L’EHESS
Atelier de méthode d’étude de textes (2014-2015).
Enquête sur les vertus en démocratie (2010-2011).
Documents en téléchargement
Les actualités
IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques
Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)
The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam
Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)
Ecole thématique : Ecologies de la nordicité
Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)