Membres |

Les doctorants

Nebiha Guiga

Doctorant sous contrat
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

nebiha.guiga@free.fr

Titre

Expérience des blessés dans l'Europe napoléonienne, Empire napoléonien, Empire d'Autriche 1805-1813

Résumé

Dans une perspective d'étude de l'expérience combattante, cette thèse prend comme angle d'attaque la question de la blessure afin d'étudier l'expérience du combat sur un temps plus long que celui de la bataille. En suivant des parcours individuels de soldats et officiers des armées napoléoniennes (principalement français et allemands) et autrichiennes (principalement de langue allemande) cette thèse cherche à aborder trois thèmes. Tout d'abord nous trouvons la question du corps au combat, l'expérience de la blessure permettant d'avoir un certain accès à cette question autrement souvent peu présente dans les sources. Ensuite, nous nous posons la question des circulations européennes des soldats de cette époque, les trajectoires des blessés permettant souvent de dépasser le strict cadre national. Enfin, nous avons la question de l'écriture de soi des combattants, à un moment de tension entre mémoires à la portée historique et collective et autobiographie plus personnelle. Pour ce faire nous utiliserons des sources de type « Ego-documents » à savoir principalement des lettres, mémoires et journaux de routes, provenant des deux armées et complétées par des documents plus administratifs, registres matricules ou d'hôpitaux notamment.

Directeurs :  M. Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) et M. Sven Externbrink (Universität Heidelberg)

Inscription : 2016

Thèse préparée en co-tutelle entre l'EHESS et l'Université de Heidelberg

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vivre au Kampuchéa démocratique : à la lumière de l'archive photographique

Exposition photographique autour du régime du Kampuchéa démocratique. Exposé dans le hall du bâtiment de France, cette exposition fait partie des manifestations concernant le 40e anniversaire de l'EHESS.

Lire la suite

La Property-Owning Democracy est-elle un remède aux inégalités ?

Extrait : Dans le cadre du séminaire de Philosophie Politique Normative du CESPRA, organisé par L. Foisneau, C. Girard, B. Manin et P. Urfalino, le texte de Catherine Audard (LSE)  « La Property-Owning Democracy est-elle un (...)

Lire la suite

Actualités du machiavélisme

Journée d'études annuelle Raymond Aron organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron

Lire la suite

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 56
Fax : +33(0)1 53 63 51 01
 
cespra@ehess.fr