Membres |

Les membres associés

Nebiha Guiga

Chercheur associé(e)
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

nebiha.guiga@free.fr

Thèse soutenue: 

Expérience des blessés dans l'Europe napoléonienne, Empire napoléonien, Empire d'Autriche 1805-1813

Résumé

Dans une perspective d'étude de l'expérience combattante, cette thèse prend comme angle d'attaque la question de la blessure afin d'étudier l'expérience du combat sur un temps plus long que celui de la bataille. En suivant des parcours individuels de soldats et officiers des armées napoléoniennes (principalement français et allemands) et autrichiennes (principalement de langue allemande) cette thèse cherche à aborder trois thèmes. Tout d'abord nous trouvons la question du corps au combat, l'expérience de la blessure permettant d'avoir un certain accès à cette question autrement souvent peu présente dans les sources. Ensuite, nous nous posons la question des circulations européennes des soldats de cette époque, les trajectoires des blessés permettant souvent de dépasser le strict cadre national. Enfin, nous avons la question de l'écriture de soi des combattants, à un moment de tension entre mémoires à la portée historique et collective et autobiographie plus personnelle. Pour ce faire nous utiliserons des sources de type « Ego-documents » à savoir principalement des lettres, mémoires et journaux de routes, provenant des deux armées et complétées par des documents plus administratifs, registres matricules ou d'hôpitaux notamment.

Directeurs :  M. Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) et M. Sven Externbrink (Universität Heidelberg)

Thèse préparée en co-tutelle entre l'EHESS et l'Université de Heidelberg

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr