Membres |

Les doctorants

Victor Mardellat

Doctorant sous contrat
Institution de rattachement : EHESS

Titre

Les normes de la justification : la philosophie morale de Tim Scanlon
 

Résumé

Cette étude porte sur les contributions de T. M. Scanlon aux champs de la métaéthique, de l’éthique normative et de la philosophie politique. Elle vise à défendre l’idée selon laquelle la théorie morale scanlonienne – qui articule un constructivisme moral étroit appelé « contractualisme » et un réalisme métaéthique « décontracté » sur les raisons – est la plus plausible des positions cognitivistes actuelles, c’est-à-dire l’idée qu’il est pertinent de penser la vérité de nos jugements moraux (cognitivisme moral) en termes de justification interpersonnelle (contractualisme). Comment peut-on soutenir à la fois que nos principes moraux procèdent d’un choix et que nous avons des raisons objectives d’agir moralement ? Pour défendre cette thèse en apparence paradoxale, et faire ressortir l’originalité de la philosophie contractualiste de Scanlon, peu étudiée en France bien qu’occupant une place centrale dans les débats de philosophie analytique anglo-saxonne, il conviendra de la confronter aux principales alternatives de la philosophie contemporaine avec lesquelles elle dialogue, telles que l’utilitarisme, l’éthique de la vertu, les constructivismes kantien et humien, le réalisme moral, la théorie de l’erreur ou encore l’expressivisme.

 

Directeur: Luc Foisneau

Inscription : octobre 2015

 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Vivre au Kampuchéa démocratique : à la lumière de l'archive photographique

Exposition photographique autour du régime du Kampuchéa démocratique. Exposé dans le hall du bâtiment de France, cette exposition fait partie des manifestations concernant le 40e anniversaire de l'EHESS.

Lire la suite

La Property-Owning Democracy est-elle un remède aux inégalités ?

Extrait : Dans le cadre du séminaire de Philosophie Politique Normative du CESPRA, organisé par L. Foisneau, C. Girard, B. Manin et P. Urfalino, le texte de Catherine Audard (LSE)  « La Property-Owning Democracy est-elle un (...)

Lire la suite

Actualités du machiavélisme

Journée d'études annuelle Raymond Aron organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron

Lire la suite

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 56
Fax : +33(0)1 53 63 51 01
 
cespra@ehess.fr