Membres |

Les doctorant(e)s

Victor Mardellat

Doctorant(e) sous contrat
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

victor.mardellat@ehess.fr

Titre

Les normes de la justification : la philosophie morale de Tim Scanlon
 

Résumé

Cette étude porte sur les contributions de T. M. Scanlon aux champs de la métaéthique, de l’éthique normative et de la philosophie politique. Elle vise à défendre l’idée selon laquelle la théorie morale scanlonienne – qui articule un constructivisme moral étroit appelé « contractualisme » et un réalisme métaéthique « décontracté » sur les raisons – est la plus plausible des positions cognitivistes actuelles, c’est-à-dire l’idée qu’il est pertinent de penser la vérité de nos jugements moraux (cognitivisme moral) en termes de justification interpersonnelle (contractualisme). Comment peut-on soutenir à la fois que nos principes moraux procèdent d’un choix et que nous avons des raisons objectives d’agir moralement ? Pour défendre cette thèse en apparence paradoxale, et faire ressortir l’originalité de la philosophie contractualiste de Scanlon, peu étudiée en France bien qu’occupant une place centrale dans les débats de philosophie analytique anglo-saxonne, il conviendra de la confronter aux principales alternatives de la philosophie contemporaine avec lesquelles elle dialogue, telles que l’utilitarisme, l’éthique de la vertu, les constructivismes kantien et humien, le réalisme moral, la théorie de l’erreur ou encore l’expressivisme.

 

Directeur: Luc Foisneau

Inscription : octobre 2015

 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr