Membres |

Les doctorant(e)s

Victor Mardellat

Doctorant(e) sous contrat
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

victor.mardellat@ehess.fr

Titre

Les normes de la justification : la philosophie morale de Tim Scanlon
 

Résumé

Cette étude porte sur les contributions de T. M. Scanlon aux champs de la métaéthique, de l’éthique normative et de la philosophie politique. Elle vise à défendre l’idée selon laquelle la théorie morale scanlonienne – qui articule un constructivisme moral étroit appelé « contractualisme » et un réalisme métaéthique « décontracté » sur les raisons – est la plus plausible des positions cognitivistes actuelles, c’est-à-dire l’idée qu’il est pertinent de penser la vérité de nos jugements moraux (cognitivisme moral) en termes de justification interpersonnelle (contractualisme). Comment peut-on soutenir à la fois que nos principes moraux procèdent d’un choix et que nous avons des raisons objectives d’agir moralement ? Pour défendre cette thèse en apparence paradoxale, et faire ressortir l’originalité de la philosophie contractualiste de Scanlon, peu étudiée en France bien qu’occupant une place centrale dans les débats de philosophie analytique anglo-saxonne, il conviendra de la confronter aux principales alternatives de la philosophie contemporaine avec lesquelles elle dialogue, telles que l’utilitarisme, l’éthique de la vertu, les constructivismes kantien et humien, le réalisme moral, la théorie de l’erreur ou encore l’expressivisme.

 

Directeur: Luc Foisneau

Inscription : octobre 2015

 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr