Membres |

Les doctorant(e)s

Soichi Nagano

Doctorant

Titre

Genèse et transformation des discours sur les corps intermédiaires dans l'espace public, c. 1864-1884

Résume

Notre thèse se consacre à la question des corps intermédiaires entre l'individu et l'Etat dans la culture politique française de la fin du Second Empire au début de la Troisième République. Pendant cette période-là, on amenda les articles du Code pénal pour autoriser la liberté de coalition et la création des syndicats professionnels. Ces changements produisirent-ils quel effet sur le modèle politique de la généralité, établi par la Révolution française ? Nous penserons à ce problème en analysant les usages de la notion d' « association » par les gens qui s'ont occupé de ces législations et qui ont écrit sur les corps intermédiaires pendant les années 1860 aux années 1880.

Directeur : Christophe Prochasson

Inscription : octobre 2015.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr