Membres |

Les doctorant(e)s

Soichi Nagano

Doctorant

Titre

Genèse et transformation des discours sur les corps intermédiaires dans l'espace public, c. 1864-1884

Résume

Notre thèse se consacre à la question des corps intermédiaires entre l'individu et l'Etat dans la culture politique française de la fin du Second Empire au début de la Troisième République. Pendant cette période-là, on amenda les articles du Code pénal pour autoriser la liberté de coalition et la création des syndicats professionnels. Ces changements produisirent-ils quel effet sur le modèle politique de la généralité, établi par la Révolution française ? Nous penserons à ce problème en analysant les usages de la notion d' « association » par les gens qui s'ont occupé de ces législations et qui ont écrit sur les corps intermédiaires pendant les années 1860 aux années 1880.

Directeur : Christophe Prochasson

Inscription : octobre 2015.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr