Membres |

Les doctorant(e)s

Sarah Privat Lozé

Doctorante

Coordonnées professionnelles

sarah.loze@wanadoo.fr

Titre

L’expérience génocidaire.  Exercer la violence : la société cambodgienne à l’épreuve du régime Khmer Rouge. 1975-1979.


Résumé

Le travail engagé vise à analyser l’application au Cambodge de la notion de génocide et de s’arrêter sur les pratiques de violence utilisées par les Khmers rouges pour réaliser leur dessein idéologique. L’enjeu est d’étudier l’expérience de la violence en œuvre dans le Cambodge des années 1975 à 1979 afin d’approcher, de cerner, à travers sa réalité la plus extrême, quels sont les processus et mécanismes à l’œuvre qui favorisent ce basculement dans le génocide. Il s’agit par ailleurs de de déterminer ce qui conduit des « hommes ordinaires » à exercer, produire cette violence et ce afin de révéler, à travers l’action meurtrière, ses cibles, ses gestes, ses formes, et l’idéologie qui la conditionnent les caractères et fondements du processus de violence à l’œuvre au Cambodge et sa spécificité.

 

Directeur : Vincent Duclert 

Inscription : 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr