Membres |

Les doctorants

Sarah Privat Lozé

Doctorante

Coordonnées professionnelles

sarah.loze@wanadoo.fr

Titre

L’expérience génocidaire.  Exercer la violence : la société cambodgienne à l’épreuve du régime Khmer Rouge. 1975-1979.


Résumé

Le travail engagé vise à analyser l’application au Cambodge de la notion de génocide et de s’arrêter sur les pratiques de violence utilisées par les Khmers rouges pour réaliser leur dessein idéologique. L’enjeu est d’étudier l’expérience de la violence en œuvre dans le Cambodge des années 1975 à 1979 afin d’approcher, de cerner, à travers sa réalité la plus extrême, quels sont les processus et mécanismes à l’œuvre qui favorisent ce basculement dans le génocide. Il s’agit par ailleurs de de déterminer ce qui conduit des « hommes ordinaires » à exercer, produire cette violence et ce afin de révéler, à travers l’action meurtrière, ses cibles, ses gestes, ses formes, et l’idéologie qui la conditionnent les caractères et fondements du processus de violence à l’œuvre au Cambodge et sa spécificité.

 

Directeur : Vincent Duclert 

Inscription : 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Ordre et désordres dans les mondes scolaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 juin 2018 - 09:00Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats (...)

Lire la suite

2018 Summer PhD seminars

Séminaires et conférences dans le monde - Mardi 12 juin 2018 - 17:30The rising visibility of Islam in public unsettles the narratives of Western secular modernity. The presence of Muslim politics in Europe provides proximity in time and space, disrupts the secular chronotope, and engenders trans (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr