Membres |

Les doctorant(e)s

Sarah Privat Lozé

Doctorante

Coordonnées professionnelles

sarah.loze@wanadoo.fr

Titre

L’expérience génocidaire.  Exercer la violence : la société cambodgienne à l’épreuve du régime Khmer Rouge. 1975-1979.


Résumé

Le travail engagé vise à analyser l’application au Cambodge de la notion de génocide et de s’arrêter sur les pratiques de violence utilisées par les Khmers rouges pour réaliser leur dessein idéologique. L’enjeu est d’étudier l’expérience de la violence en œuvre dans le Cambodge des années 1975 à 1979 afin d’approcher, de cerner, à travers sa réalité la plus extrême, quels sont les processus et mécanismes à l’œuvre qui favorisent ce basculement dans le génocide. Il s’agit par ailleurs de de déterminer ce qui conduit des « hommes ordinaires » à exercer, produire cette violence et ce afin de révéler, à travers l’action meurtrière, ses cibles, ses gestes, ses formes, et l’idéologie qui la conditionnent les caractères et fondements du processus de violence à l’œuvre au Cambodge et sa spécificité.

 

Directeur : Vincent Duclert 

Inscription : 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr