Par annee |

2016

Alfred Dreyfus

Alfred Dreyfus

L'honneur d'un patriote

Vincent Duclert
Paris,  Fayard / Pluriel, 2016,  688 p.

Des milliers de livres existent sur « l’Affaire » à laquelle Alfred Dreyfus a donné son nom, mais nul historien n’a jamais écrit sa biographie dans le siècle qui s’écoula, de sa solennelle réhabilitation en 1906 au centenaire de 2006. Quel rôle cette figure, longtemps tenue pour insignifiante voire indigne des valeurs dreyfusardes, a-t-elle joué dans le combat reconnu des droits de l’homme contre la raison d’État ?

Assumant l’énorme documentation produite par l’événement, accédant à des manuscrits et des archives inédits, cette biographie historique démontre comment un officier français, un républicain, un intellectuel, a rendu possible un tel combat et a façonné son héritage démocratique, participant de plain-pied à la bataille dreyfusarde et à la démocratisation de la République.
Un devoir d’histoire porte l’écriture l’ouvrage qui restitue l’engagement d’un homme contre les ténèbres de l’arbitraire politique et de la violence raciale, au nom des valeurs de vérité et de justice qui étaient la France selon lui. Dans un xxi
e siècle qui voit renaître un antisémitisme qu’on croyait disparu et s’affirmer d’implacables tyrannies politiques, l’histoire d’Alfred Dreyfus est plus que jamais décisive. 


ISBN : 9782818505083
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Les politiques de l’Intelligence artificielle

École d'été - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Le séminaire doctoral a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. La gouve (...)

Lire la suite

Hobbes and the two Faces of Ethics

Séminaire international - Mardi 5 mars 2019 - 17:00Le séminaire Hobbes @ Paris a pour objectif de souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris doit demeurer un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Itinéran (...)

Lire la suite

Global Ethics of Compromise

Colloque - Jeudi 7 mars 2019 - 10:30Ce colloque international sur le thème de l'éthique et des pratiques du compromis aura lieu au lieu le 7 et le 8 mars 2019 à l'amphithéâtre François Furet. Le colloque réunira une vingtaine de professeurs invités (en sciences politiques, droit, mais principale (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr