Par annee |

2016

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu

Un structuralisme héroïque

Jean-Louis Fabiani
Paris,  Seuil, La couleur des idées ,  2016,  310 p.

L'extraordinaire succès de l'oeuvre de Pierre Bourdieu, en France et à l'étranger, dans l'Université comme auprès des médias et au sein de la société, brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s'encombrent pas toujours d'un examen attentif des textes et encore moins d'une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu'ils s'emploient à célébrer ou à dénigrer l'ambition de l'édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment la rigueur et la complexité. A rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d'appliquer à Bourdieu les outils qu'il a lui-même forgés. Cette méthode, restée inédite, permet ainsi d'éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire, moins extraordinaire ou atypique qu'elle ne paraît, du sociologue, et leur portée heuristique en général. Il s'agit de réintégrer " Bourdieu " dans le cadre analytique qu'il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites. En interrogeant les ambiguïtés et les inflexions de l'oeuvre comme les ambivalences de ses usages savants et politiques, ce livre en montre une part de la grandeur cachée, et, en ne prenant pas entièrement au sérieux l'ambition héroïque du grand théoricien, il lui donne la possibilité, apparemment paradoxale, de survivre à ses propres contradictions.


ISBN : 9782021290325
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Les politiques de l’Intelligence artificielle

École d'été - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Le séminaire doctoral a pour objet l’étude de la gouvernance algorithmique comme nouvel enjeu politique, social et juridique auquel sont confrontées les démocraties libérales aussi bien à l’intérieur de leurs frontières qu’au niveau international. La gouve (...)

Lire la suite

Hobbes and the two Faces of Ethics

Séminaire international - Mardi 5 mars 2019 - 17:00Le séminaire Hobbes @ Paris a pour objectif de souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris doit demeurer un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Itinéran (...)

Lire la suite

Global Ethics of Compromise

Colloque - Jeudi 7 mars 2019 - 10:30Ce colloque international sur le thème de l'éthique et des pratiques du compromis aura lieu au lieu le 7 et le 8 mars 2019 à l'amphithéâtre François Furet. Le colloque réunira une vingtaine de professeurs invités (en sciences politiques, droit, mais principale (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr