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Invités en 2017

Jón Ólafsson

Jón Ólafsson
Professeur invité(e)

Coordonnées professionnelles

Université d’Islande à Reykjavik

http://starfsfolk.hi.is/en/simaskra/28796

 

Professeur en Comparative Cultural Studies et en études russes.

Spécialiste de l’histoire des relations entre l’Islande et l’Union soviétique et philosophe politique, Jón Ólafsson, a mené après une expérience professionnelle de correspondant en Russie pour la télévision et la radio islandaise, des études de philosophie politique à l’Université de Columbia à New York où il a soutenu sa thèse de doctorat sur John Dewey en 1999. Il a été professeur de philosophie à l’Université de Bifröst en Islande de 2005 à 2014. Il a rejoint le département de science politique de l’Université d’Islande, à Reykjavik, en 2015.

 

 

 

Conférences

 

The Icelandic Constitutional Experiment: Success or failure?

 

Résumé: The Icelandic Constitutional Council was convened in Reykjavík in spring and summer of 2011. After four months of intensive work the Council submitted a draft constitution to Parliament. The constitutional bill however was never even voted on. The lecture is an attempted analysis of the complicated situation that may ensue when extra-institutional methods are used to accomplish legislative tasks.

Date: 20 avril 2017

Horaires: 11h-13h

Lieu: EHESS, 105 Bd Raspail, Paris, Salle 2

 

 

Political epistemology: Balancing effectiveness and empowerment

 

Résumé: Unelected individuals may directly influence public policy- and decision-making in two ways. First, the public may be consulted by government and local authorities. Second, certain areas of policy-making or even legislation may be given to the public as a whole. I will argue that while the first approach is more likely to be effective, the second approach is empowering in a way that the first approach is not.

Date: 25 avril 2017

Horaires: 11h -13h

Lieu : EHESS, 96 Bd Raspail, 75006 Paris, Salle des artistes

 

 

Dewey’s democracy as a way of life – Is it a democratic „theory“?

 

Résumé: Many commentators have criticized Dewey’s idealistic notion of democracy as a way of life as a democratic theory that demands adherence to a more comprehensive moral view than a pluralistic conception of liberal democracy allows. I argue in the paper that one should not think of democracy as a way of life as pointing to a moral commitment, but rather as an exclusively epistemic commitment.

Date: 26 arvil 2017

Horaires: 11h -13h

Lieu : EHESS, 96 Bd Raspail, 75006 Paris, Salle des artistes

 

 

Ignorance and democratic competence

 

Résumé: Many thinkers lament the lack of public knowledge and understanding of science, expressing doubts about the wisdom of allowing public opinion to direct policy- or decision-making. Philip Kitcher argues that “free discussion” is just as likely to produce less, rather than more, informed public views. The paper takes Kitcher to task for his analysis of public knowledge and his claims that “irremediable” ignorance poses a great difficulty for properly addressing pressing social and environmental challenges.

Date: Octobre 2017 (jour à préciser)

Horaires: à préciser

Lieu: Centre Norbert Elias, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille, Salle à préciser

EHESS
CNRS

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Why does Inequality Matter ?

Journée(s) d'étude - Lundi 13 novembre 2017 - 09:00Le lundi 13 novembre 2017 aura lieu la Journée de discussion du manuscrit de Tim Scanlon, Why does Inequality Matter ? avec la participation de l'auteur. Cette journée aura lieu à la Maison Suger, salle de réunion, 16-18 rue Suger, 75006 Paris. Programme9h00 Accueil9h15 9h45h Luc Foisneau (CNRS – CESPRA),  Why should we care about inequality ? (Introduction)9h45 11h Han van Wietmarschen (UCL), Equal Concern & Equal Status (chap. 2 & 3)11h 11h15 Pause café11h15 12h30 Véronique Munoz-Dardé (UCL/Berkeley) et Rowan Mellor (UCL), Procedural Fairness & Substantive Opportunity (chap. 4 & 5)12h30 14h Pause déjeuner14h 15h15 Jean-Fabien Spitz (Paris 1), Political Equality, Liberty & Coercion (chap. 6 & 7)15h15 15h30 Pause café15h30 16h45 Joe Horton (UCL), Desert & Unequal Income (chap. 8 & 9)16h45 17h15 Tim Scanlon (Harvard), Final remarks Les personnes souhaitant participer à la journée devront s’inscrire auprès de Luc Foisneau (luc.foisneau@ehess.fr) et de Véronique Munoz-Dardé (v.munoz@ucl.ac.uk).Institutions partenaires : EHESS – CESPRA – FMSH

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Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis

Colloque - Jeudi 26 octobre 2017 - 09:30Le colloque « Actualité dʼune pensée radicale. Hommage à Cornelius Castoriadis » se déroulera le 26, 27 et 28 octobre 2017 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Université Paris 7 Denis-Diderot.Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.A partir de 1980, après avoir été élu directeur d’études à l’EHESS, il tiendra, dans cet établissement, 16 années durant, un séminaire de philosophie. Il y entreprendra une vaste enquête, inséparablement philosophique et historique, consacrée à ce qu’il nommait « la création humaine ». Celle-ci n’est pas, loin s’en faut, indépendante de sa théorie politique. Le projet socialiste, puis démocratique, en un sens radical du terme, se nourrit chez lui d’une pensée du social-historique, selon son expression, qui joue le rôle d’une philosophie fondamentale.Dans les ouvrages publiés de son vivant, Castoriadis traite de sujets de philosophie aussi bien que de politique, de psychanalyse aussi bien que d’économie, de sciences aussi bien que d’histoire grecque. Toutefois, sous cette apparente dispersion, la pensée de Castoriadis possède, sans prendre, certes, la forme d’un système, une grande cohérence. Ses concepts d’autonomie et d’hétéronomie, d’imaginaire social et d’imagination radicale, de chaos et de création, pour citer les plus évidents, informent toutes ses contributions, quel qu’en soit le champ disciplinaire.Le présent colloque proposera, à la fois, un hommage et une discussion sans complaisance. Les intervenants se confronteront à la pensée de Castoriadis en engageant une discussion avec elle.Spécialistes confirmés dans les champs de la politique ou de l’économie, de la sociologie, ou de la psychosociologie, de la psychanalyse ou de la philosophie, ils proposeront moins une évaluation globale de l’œuvre de Castoriadis qu’un examen de certaines de ses analyses en fonction de leurs propres thèmes de recherche et de leurs préoccupations `ersofn%lles. Loin des commentaires respectueux, il s’agira, à cette occasion, d’adresser à Castoriadis des questions susceptibles de mettre sa pensée à l’épreuve et, également, d’examiner les voies esquissées par cette pensée qui pourraient être reprises et prolongées de manière fructueuse. En un mot de soumettre à la discussion Castoriadis comme il le faisait lui-même avec les autres et comme il aurait aimé qu’on le fît avec lui – dans un esprit agonistique, parfois de manière polémique, mais, toujours, avec une force persuasive et une passion communicative peu communes.  

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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