Invités |

Invités en 2017

Rafe Blaufarb

Professeur invité(e)

Coordonnées professionnelles

 

Rafe Blaufarb est professeur d’histoire française à la Florida State University, où il dirige l’Institut sur Napoléon et la Révolution Française.  Il a écrit quatre monographies sur une gamme de sujets allant de l’idée méritocratique dans l’armée de la Révolution française jusqu’à l’histoire de l’exemption nobiliaire d’impôts sous l’Ancien Régime.

Son dernier livre porte sur l’invention de l’idée moderne de la propriété pendant la Révolution française.

http://history.fsu.edu/person/rafe-blaufarb

Conférences

 

1) L’idée de la propriété sous l’Ancien Régime

EHESS, 11 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence a deux objectifs. Le premier est d’examiner le régime de propriété de la France avant 1789 dans le but de mettre en lumière les défis que les révolutionnaires ont dû affronter lorsqu’ils ont essayé de le transformer.  Le second objectif est d’explorer les racines intellectuelles de la vision des révolutionnaires de la distinction entre, d’une part, la propriété et le pouvoir et d’autre part entre la propriété divisée et la propriété absolue.

 

2) L’œuvre de l’Assemblée constituante

EHESS, 18 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine les trois étapes critiques menées par l’Assemblée Constituante dans les années 1789-90. Ces étapes qui ont conduit à la séparation entre la propriété et la puissance publique sont les suivantes: l’abolition de la féodalité, de la vénalité des offices et de la seigneurie le 4 août 1789, la décision d’exproprier l’Eglise (et par conséquent tous les autres corps politiques) de ses biens en octobre novembre 1789 et finalement la transformation du domaine royal en domaine national entre septembre 1789 et novembre 1790.

 

3) L’abolition de la féodalité

EHESS, 24 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine la manière dont les révolutionnaires et leurs successeurs mirent en place l’abolition de la féodalité en faisant particulièrement attention aux problèmes à long terme qu’ils rencontrèrent.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr