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Invités en 2017

Rafe Blaufarb

Professeur invité(e)

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Rafe Blaufarb est professeur d’histoire française à la Florida State University, où il dirige l’Institut sur Napoléon et la Révolution Française.  Il a écrit quatre monographies sur une gamme de sujets allant de l’idée méritocratique dans l’armée de la Révolution française jusqu’à l’histoire de l’exemption nobiliaire d’impôts sous l’Ancien Régime.

Son dernier livre porte sur l’invention de l’idée moderne de la propriété pendant la Révolution française.

http://history.fsu.edu/person/rafe-blaufarb

Conférences

 

1) L’idée de la propriété sous l’Ancien Régime

EHESS, 11 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence a deux objectifs. Le premier est d’examiner le régime de propriété de la France avant 1789 dans le but de mettre en lumière les défis que les révolutionnaires ont dû affronter lorsqu’ils ont essayé de le transformer.  Le second objectif est d’explorer les racines intellectuelles de la vision des révolutionnaires de la distinction entre, d’une part, la propriété et le pouvoir et d’autre part entre la propriété divisée et la propriété absolue.

 

2) L’œuvre de l’Assemblée constituante

EHESS, 18 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine les trois étapes critiques menées par l’Assemblée Constituante dans les années 1789-90. Ces étapes qui ont conduit à la séparation entre la propriété et la puissance publique sont les suivantes: l’abolition de la féodalité, de la vénalité des offices et de la seigneurie le 4 août 1789, la décision d’exproprier l’Eglise (et par conséquent tous les autres corps politiques) de ses biens en octobre novembre 1789 et finalement la transformation du domaine royal en domaine national entre septembre 1789 et novembre 1790.

 

3) L’abolition de la féodalité

EHESS, 24 mai 2017, 15h-17h, salle 11

Dans le cadre du séminaire de Patrice Gueniffey

Cette conférence examine la manière dont les révolutionnaires et leurs successeurs mirent en place l’abolition de la féodalité en faisant particulièrement attention aux problèmes à long terme qu’ils rencontrèrent.

EHESS
CNRS

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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