La vie du laboratoire |

Les Thèses soutenues

En 2017

30/01/2017 - Chloé Rabanes

" Les enlèvements de la guerre civile libanaise : logiques et pratiques d'une violence de guerre (1975-1990)"

Discipline : Histoire

Directeur de thèse : Stéphane Audoin-Rouzeau, EHESS

Jury : Stéphane Audoin-Rouzeau, EHESS ; Hamit Bozarslan, EHESS ; Carla Eddé, Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban) ; Elisabeth Claverie, CNRS ; Christian Ingrao, CNRS ; Aïda Kanafani-Zahar, CNRS

 

 

24/02/2017 - Daniel Grimaldi

"La transformation de la gauche socialiste en Espagne et au Chili : pour une sociologie historique comparative et relationnelle"

Discipline : Etudes politiques

Directeur de thèse : Gilles Bataillon, EHESS

Jury : Gilles Bataillon, EHESS ; Manuel Antonio Garreton, Université du Chili ; Bernard Manin, EHESS ; Danilo Martuccelli, Université Paris Descartes

 

 

25/02/2017 - Camila Ponce Lara

"Des livres à la rue : la transformation culturelle et politique des jeunes militants chiliens à partir des mobilisations étudiantes de 2011"

Discipline : Sociologie

Directeurs de thèse : Gilles Bataillon, EHESS ; Andrès Gomez, Universidad de Chile

Jury : Gilles Bataillon, EHESS ; Andrès Gomez, Universidad de Chile ; Gerardo Aboy, Universidad Nacional de San Martin ; Kathya Araujo, Universidad de Santiago de Chile ; Geoffrey Pleyers, Université catholique de Louvain

 

 

27/02/2017 - Irène Pochetti

"La cité des enfants des rues. Représentations, politiques et expériences des jeunesses urbaines marginales à Mexico et Tijuana"

Discipline : Sociologie

Directeur de thèse : Gilles Bataillon, EHESS

Jury : Gilles Bataillon, EHESS ; Marc Breviglieri, Haute Ecole spécialisée de Genève ; Marco Antonio Estrada Saavedra, Colegio de Mexico (Mexique) ; Dominique Vidal, Université Paris Diderot - Paris 7 ; Alain Vulbeau, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

EHESS
CNRS

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Démocratie, peuples, populismes

École d'été - Lundi 03 juillet 2017 - 09:30La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

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International Study Group on New Forms of Public Agency

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 février 2017 - 09:00Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings. 

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Le "Trip gréco-latin" de Michel Foucault et la problématique du sujet

Conférence - Jeudi 15 décembre 2016 - 13:00Loin de restaurer la souveraineté du sujet mise à mal dans ses premiers textes non parfaitement immunisés contre le structuralisme ambiant, les derniers travaux de Foucault, notamment ses cours au Collège de France inhérents aux « techniques de soi », et ses nombreuses conférences aux États-Unis, problématisent le rapport entre sujet et vérité. Au cours du « “trip” gréco-latin » (Courage de la vérité, p. 3) où elles s’inscrivent, les ultimes recherches de Foucault insistent également sur les formes historiques de subjectivation polymorphes auxquelles peut éventuellement prétendre l’individu. Le sujet émerge ainsi au carrefour de techniques de domination et de techniques de soi, au pli de processus de subjectivation qui rencontrent des procédures d’assujettissement. Sacrifiant une fois encore à l’hypothèse de la discontinuité qu’il affectionne, Foucault postule une cassure irrémédiable entre un sujet de vérité et un sujet de la vérité. Si, jusqu’au XVIe siècle, le rapport du sujet à la vérité assurait la transformation éthique du sujet connaissant, à partir du « moment cartésien », le travail indispensable de modification du sujet ne serait plus, prétend Foucault, un préalable indispensable à la connaissance.Rétif aux visées téléologiques de l’histoire et habile à en cerner les discontinuités — ou inversement à épingler des continuités insoupçonnées —, Foucault avance l’idée selon laquelle la modernité philosophique commencerait le jour où, « [...] tel qu’il est, le sujet est capable de vérité mais que, telle qu’elle est, la vérité n’est pas capable de sauver le sujet » (Herméneutique du sujet, p. 20). C’est cette ultime discontinuité que ma communication souhaiterait mettre en question en proposant l’hypothèse d’un « sujet post-cartésien » chez qui la manière de dire et de vivre serait indissociable ; où la pertinence du discours (logos) se manifesterait dans une tâche à accomplir (ergon)et où l’injonction du souci de soi ne saurait faire l’économie du souci d’autrui.

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