Par annee |

2017

La ruse et la force

La ruse et la force

Une autre histoire de la stratégie

Jean-Vincent Holeindre
Paris,  Perrin, 2017,  528 p.

 

Au VIIIe siècle avant J.-C., Homère expose de manière frappante la dualité qui fonde la stratégie. Dans l'Iliade et l'Odyssée, le poète grec met en scène la guerre à travers deux personnages phares. Achille, héros de la force, est un soldat : son honneur est au-dessus de tout. Ulysse, héros de la ruse, est un stratège : seule la victoire compte. 

Cette opposition de la force et de la ruse structure dès l'origine l'histoire de la stratégie dans le monde occidental. Jusqu'à présent, la force a davantage attiré l'attention des historiens. La ruse apparaît rarement comme un élément majeur de la stratégie. 

Au contraire, elle fait figure de repoussoir et se présente comme l'apanage du faible ou de l'étranger. Cet « orientalisme » militaire et stratégique n'est pas recevable, parce qu'il ne reflète pas la réalité historique et se fait l'écho d'un discours idéologique. Il s'agit donc d'en finir avec cette lecture stéréotypée afin de comprendre ce que la stratégie, dans le monde occidental, doit à la ruse, en identifiant les moments clés de son histoire, des guerres antiques aux mouvements terroristes du XXIe siècle. 

Se déploie ainsi une histoire longue de la stratégie, dégagée des préjugés culturels et ethniques, qui met en scène, pour la première fois et de manière systématique, le dialogue ininterrompu de la ruse et de la force.


ISBN : 9782262037352
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

International Study Group on Spatial Dimensions of Public Memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « Artistic Expressions and Aesthetic Styles in Public Space » aura lieu à l’EHESS le vendredi 18 mai 2018.Public space is the place for assembly of people, (...)

Lire la suite

International study group on spatial dimensions of public memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 02 mars 2018 - 09:30Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « international study group on spatial dimensions of public memory » aura lieu à l’EHESS le vendredi 2 mars 2018.Public space is the place for assembly of (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Appel à communication - Lundi 19 mars 2018 - 00:00Journées d'études organisées par le CESPRA (Centre d'Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron, EHESS) et la Société des Amis de Raymond Aron en partenariat avec le CAPS (direction de la prospective, MEA) et l’IRSEM (Institut de Recherche S (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr