La vie du laboratoire |

Ecoles d'été, workshops

Ecole d'été du CÉRIUM

DEMOCRATIE, PEUPLES, POPULISMES

Organisation

Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal), Luc Foisneau (CNRS, CESPRA), Christian Nadeau (Université de Montréal) et Pierre-Yves Néron (Institut Catholique de Lille, ESPOL).

 

Présentation générale du séminaire

La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste ou auxquelles on accole ce qualificatif, ne cesse de s’allonger au point que l’on peut se demander si l’on n’est pas finalement entré dans l’ère des populismes. Le populisme est-il la vérité de la démocratie ou sa perversion ? Est-il le pouvoir du peuple qui s’émancipe de la représentation politique ou le rejeton de la démocratie représentative ? Certains opposent populisme de gauche et populisme de droite, soit pour les confondre, soit pour faire valoir une forme progressiste et démocratique contre une forme réactionnaire et autoritaire. Existe-t-il des formes légitimes de populisme ? Faut-il sinon se résoudre à admettre que le populisme est toujours le nom d’un mal politique ? Voici quelques questions et préoccupations qui animeront l’école d’été « Démocratie, peuples, populismes ».

Nous chercherons à mettre en évidence une forme typique du populisme, un idéal-type, sans négliger la possibilité qu’il y ait des formes différentes de populisme irréductibles à un type. Pour y parvenir il conviendra d’examiner les grandes théories de la démocratie à partir desquelles la notion de populisme prend un sens (les conceptions libérales, délibératives, radicales, épistémiques, procédurales, etc.) et d’appuyer ces analyses sur des études de cas empiriquement informées, comme les cas de la Hongrie de Viktor Orban à la tête de Fidesz-Union civique hongroise, du Tea Party ou de la présidence de Donald Trump aux États-Unis, du UKIP au Royaume-Uni et du Front National en France. 

 

Les contributions des conférenciers et les travaux des étudiants se structureront principalement autour des thèmes suivants :

Fondements et théories de la démocratie

Etudes des formations politiques populistes

Populisme théorie et pratiques

L’idée de peuple

Histoire du populisme

 

 

Titulaire de l’école d’été:

Marc-Antoine Dilhac - marc-antoine.dilhac@umontreal.ca

Coordinatrice pour le CÉRIUM:

Capucine Berdah - capucine.berdah@umontreal.ca

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

International Study Group on Spatial Dimensions of Public Memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « Artistic Expressions and Aesthetic Styles in Public Space » aura lieu à l’EHESS le vendredi 18 mai 2018.Public space is the place for assembly of people, (...)

Lire la suite

International study group on spatial dimensions of public memory

Journée(s) d'étude - Vendredi 02 mars 2018 - 09:30Une journée d’étude internationale du projet PublicDemoS (Public Space Democracy) intitulée « international study group on spatial dimensions of public memory » aura lieu à l’EHESS le vendredi 2 mars 2018.Public space is the place for assembly of (...)

Lire la suite

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Appel à communication - Lundi 19 mars 2018 - 00:00Journées d'études organisées par le CESPRA (Centre d'Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron, EHESS) et la Société des Amis de Raymond Aron en partenariat avec le CAPS (direction de la prospective, MEA) et l’IRSEM (Institut de Recherche S (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr