La vie du laboratoire | Les Ateliers du CESPRA

Les ateliers 2016 - 2017

Organisés par :

  • Wassim Hassaneen, doctorant contractuel à l'EHESS (CESPRA )
  • Victor Mardellat, doctorant contractuel à l'EHESS (CESPRA )
  • Jean-Philippe Miller-Tremblay, doctorant contractuel à l'EHESS (CESPRA )

 

1er jeudi du mois de 11 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2016 au 1er juin 2017. Séance supplémentaire le 20 avril 2017, même heure (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 3 novembre se déroulera de 13 h 30 à 15 h 30 (salle 6, même adresse)

 

3 novembre 2016 - Jean-Louis Fabiani - "Peut-on parler sereinement de Pierre Bourdieu ?"

 

5 janvier 2017 - Nilüfer Göle et Olivier Remaud - "Espace public, Islam et cosmopolitisme"

 

2 février 2017 - Julien Blanc - "Résistance et économie de la reconnaissance : premiers jalons d'une histoire de l'homologation des organisations de Résistance"

 

2 mars 2017  - Anne Simonin - "Peut-on songer à rétablir les châtiments corporels ?"

 

16 mars 2017 - Delphine Lacombe - "Violences envers les femmes. Sociohistoire d'un enjeu public. Nicaragua, 1979-2008"

 

20 avril 2017 - Professeur Jon Olafsson – "The Icelandic Constitutional Experiment : Success or Failure ?".

 

4 mai 2017 - Olivier Cayla – "De l'intérêt de distinguer entre le texte et la norme, pour apprécier le pouvoir du juge."

 

1er juin (9h-11h, salle 8) - Stephen Holmes - " Le constitutionnalisme et l'Esprit de Conquête"

 

1er juin 2017 - Ivan Ermakoff - "Le renoncement en politique"

EHESS
CNRS

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Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po). Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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