La vie du laboratoire |

Séminaires en collaboration

Séminaire d'analyse des Structures et des Processus Sociaux (SPS)

séminaire co-organisé par CESPRA - GEMASS - SAGE - CREST - LRI

Descriptif

 

Le séminaire d’analyse des Structures et des Processus Sociaux (SPS) entend prendre acte des débats qui animent la littérature scientifique internationale et transforment en profondeur la sociologie contemporaine en reposant la question de la « stratégie de recherche » (research design), à savoir le rapport entre la formulation des théories, la collecte des données et les méthodes permettant de faire le lien entre les théories et les données. Plusieurs constats motivent cette réflexion. Les interactions renforcées entre les sciences sociales et des disciplines telles que l’informatique, la physique et la biologie dessinent de nouvelles perspectives conceptuelles et méthodologiques pour penser le monde social. L’accès à des données empiriques massives soulève la question des outils requis pour décrire, visualiser et modéliser ces données. Les techniques de simulation, l’approche expérimentale et le raisonnement contrefactuel sous ses diverses formes modifient nos conceptions de l’inférence causale. Outrepassant les frontières disciplinaires de la sociologie, l’analyse des réseaux s’attèle à des échelles inédites. En outre, l’adoption de méthodes dites mixtes modifie la division du travail entre approches quantitatives et qualitatives. À la lumière de ces défis, le séminaire SPS se donne ainsi pour objectif de discuter, sans a priori thématique ou disciplinaire, les travaux qui permettent d’approfondir notre compréhension des relations entre la théorie, les données et les méthodes dans les sciences sociales.

 

Organisateurs : 

 

Ivan Ermakoff (EHESS-Cespra) @ehess.fr>

Gianluca Manzo (CNRS –GEMASS) @cnrs.fr>

Etienne Ollion (CNRS –SAGE) @gmail.com>

Ivaylo Petev (CNRS –CREST) @ensae.fr>

Paola Tubaro (CNRS –LRI) @lri.fr>

 

Lieu

 

Maison de la Recherche - 28 Rue Serpente 75006 Paris

Salle D040, de 16h30 (au lieu de 17h) à 18h30.

 

 

Programme 

 

28/04/2017

Christoph Stadtfeld, professeur de réseaux sociaux au departement d'humanités et de sciences politiques et sociales à l'institut fédéral suisse de technologie (ETHZ) de Zurich

« Dynamic network actor models - Studying social networks through time »

                

19/05/2017

Hannes Kröger (University European Institute)          

Do you really trust your own results? Using Bayesian statistics as a framework for a comprehensive quantitative appraisal of bias and uncertainty in social sciences

 

23/06/2017

Emmanuel Lazega (Science Po Paris)  

Processus sociaux et action collective: une approche néo-structurale

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?

Colloque - Lundi 25 juin 2018 - 13:15Colloque international organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (CESPRA), la Société des Amis de Raymond Aron (SARA), en partenariat avec le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Ministère de l’Europe et des Affaires Etran (...)

Lire la suite

Ordre et désordres dans les mondes scolaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 20 juin 2018 - 09:00Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats (...)

Lire la suite

2018 Summer PhD seminars

Séminaires et conférences dans le monde - Mardi 12 juin 2018 - 17:30The rising visibility of Islam in public unsettles the narratives of Western secular modernity. The presence of Muslim politics in Europe provides proximity in time and space, disrupts the secular chronotope, and engenders trans (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr