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Colloques à portée internationale

(Dé)formations de l’Etat en temps de « révolution bolivarienne »

(Dé)formations de l’Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée d’études

CESPRA (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron) EHESS

GRSL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) EPHE

LLACS (Langue, Littératures, arts et cultures des Suds) Université Paul Valéry Montpellier 3

Labex TEPSIS

(Dé)formations de l’Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Emotions, subjectivités et économies politiques dans la crise vénézuélienne

Vendredi 9 juin 2017

Lieu : Salle 1, 54 Boulevard Raspail. 75006 Paris, France

EPHE

L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

Programme

8 :45-9h Accueil des participants

9h Introduction par Paula Vasquez Lezama (CNRS-CESPRA) : « Situations extrêmes et déstructuration du lien social au Venezuela »

9h30-12 :30 Session 1 : Emotions politiques

Modérateur /Modératrice : Paula Vasquez Lezama

Frédérique Langue (CNRS-IHTP) :« Eloge du ressentiment ou une émotion mobilisatrice pour le temps présent ? »

Paula Cadenas (Université de Montpellie- LLAC.) : « Imaginaire national, violence et guerre d’Independence »

Arthur Ducasse (EHESS) :« L'Orénoque pendant la Violencia colombienne : ethos llanero et luttes territoriales »

13h-14h30 : Pause déjeuner

14h30-16h30 Session 2 Subjectivités et économies politiques

Modérateur/Modératrice : Alejandro Izquierdo (Paris IV-CRIMIC)

Rafael Sanchez (The Graduate Institute Geneva (Suisse) : « Dancing Jacobins" a Venezuelan Genealogy of Latin American Populism ».

Paul Forigua (EHESS- LAIOS) : Du Miss Venezuela 1999 au Miss Gay Venezuela 2015 : Militantisme gai, responsabilité sociale et identité nationale  dans deux concours de beauté vénézuéliens

Cantaura La Cruz (EPHE-GRSL) : « Morts, vivants et figures composites »

José Manuel Puente (IESA (Caracas), Université d’Oxford) : « The Political Economy of Venezuela in the Stage of Collapse ».

16h30 : Pause café

16h45-18h : Projection d’images. Discussion et conclusion.

Projection d’une série d’images sélectionnées par la journaliste et photographe Andreina Mujica.

Discussion et perspectives de recherche

Organisation : Paula Vasquez Lezama. Chargé de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS)

Paula Cadenas, Doctorante (LLACS. Université Paul Valéry, Montpellier 3).

Cantaura La Cruz, Doctorante (GRSL. EPHE).

 

Contact : paula.vasquez@ehess.fr

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The Civil Sphere, 2006). Les communautés religieuses sont définies par Alexander comme entrant dans la catégorie des sphères « non-civiles » qui peuvent contribuer au civisme ou à la sphère civile, sans en faire partie. Ici, nous examinerons la position structurelle et dynamique de la religion dans l’émergence de « sphères civiles » en Chine. Pour commencer, j’esquisserai un modèle de trois  « axes de solidarité » dans la Chine des Qing, qui étaient toutes organisées autour d’un culte, et qui continuent à structurer de nombreux réseaux populaires (minjian) en Chine contemporaine. Ensuite, j’aborderai la tension entre ces axes traditionnels de solidarité et les normes modernes de la sphère civile, ainsi que le rôle de l’Etat, aussi bien dans l’imposition que dans la restriction de ces normes. Pour conclure, au lieu d’une dichotomie entre la nature « non-civile » et particulariste des réseaux minjian et religieux d’une part, et les idéaux et normes d’égalité, de démocratie et de solidarité universelle qui sous-tendent les formes d’engagement dans la sphère « civile », nous pouvons imaginer qu’ils peuvent se recouper et jouer des rôles complémentaires. Si le long 20e siècle chinois fut marqué par un fossé entre le civisme universaliste et les axes traditionnels de solidarité, le 21e siècle verra-t-il émerger de nouvelles formes d’articulation entre eux?Intervention de David Palmer (The Univesity of Hong Kong) dans la cadre du séminaire d'Yves Chevrier « La construction du politique en Chine (1895-2017) »

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(Dé)formations de l'Etat en temps de « révolution bolivarienne »

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 juin 2017 - 08:45L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

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Penser la politique par « gros temps ». Raymond Aron au XXIe siècle

Colloque - Jeudi 22 juin 2017 - 08:45Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.Comment penser la politique par « gros temps » ? Comment questionner notre époque et les concepts dont nous disposons pour l'analyser ? Ce colloque veut tester l'hypothèse selon laquelle la pensée politique d'Aron constitue une boussole pouvant aider à s'orienter, en ce début de XXIe siècle, dans un monde qui, loin d'être débarrassé de l'anarchie internationale, se caractérise à la fois par l'entropie démocratique et la montée en puissance des « démocraties illibérales ».

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