Vidéothèque |

Conférences 2017

AUTOUR DE MARCEL GAUCHET : LE NOUVEAU MONDE - 1ÈRE PARTIE

Dans Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.

Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS), Nicolas Roussellier (Sciences Po).

Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

 

 

AUTOUR DE MARCEL GAUCHET : LE NOUVEAU MONDE - 2ÈME PARTIE

Dans Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain. 

Avec la participation de Marcel Gauchet,
- Frédéric Brahami (EHESS),
- Natalie Doyle (Monash University),
- Gaël Giraud (CNRS)
- Nicolas Roussellier (Sciences Po).

Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

 

 

VÉRITÉ - POST-VÉRITÉ: RÉFLEXIONS SUR LA RAISON POLITIQUE

Organisateur:
Association pour les Etudes Politiques - AMEP

Intervenants:
Gil Delannoi 
Marcel Gauchet
Philippe Raynaud

Modération:
Violaine Ricard

Enregistrement AUDIO Uniquement - 22 février 2017

 

 

MUSULMANS « ORDINAIRES » D’EUROPE

Nilüfer Göle, sociologue, directeur d’études, EHESS

La figure du migrant musulman en Europe est un sujet problématique, pris entre le djihadisme, l’échec d’intégration et l’incompatibilité des valeurs. Depuis les années 1980, indépendamment des différences nationales entre les modèles politiques d’intégration des migrants, notamment le modèle républicain et le multiculturalisme, l’islam pose problème et déclenche une série de controverses autour des signes du religieux. Ces débats attestent la présence des musulmans dans la vie quotidienne en Europe, leur intégration en cours et leur désir de participation aux affaires de la cité. 

Qui sont ces musulmans au quotidien ? Comment vivent-ils les tensions entre leur visibilité islamique et leur citoyenneté ? C’est en interrogeant le processus en cours de transformation des migrants en musulmans « ordinaires », que nous examinerons le domaine de la contestation culturelle, des normes qui divisent, et débattrons des possibilités d’émergence d’une nouvelle culture publique en Europe.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Freinet, l'école et la guerre : quels enseignements pour aujourd'hui ?

Conférence - Mercredi 07 novembre 2018 - 17:30Le 7 novembre 2018 à 17h30, conférence d'Emmanuel Saint-Fuscien, Docteur en histoire contemporaine et maître de conférences à l'EHESS sur « Freinet, l’école et la guerre : quels enseignements pour aujourd’hui ? ».  (...)

Lire la suite

Les mutineries de 1917 cent ans après

Colloque - Vendredi 09 juin 2017 - 09:30Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées d (...)

Lire la suite

Vincent Duclert a remis le Rapport de la Mission Génocides aux ministres

Communiqué -Le Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, publié par CNRS Editions et en librairie le 6 décembre, est reçu par les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recher (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr