Membres |

Les membres statutaires

Mélanie Fabre

Doctorant(e) sous contrat
Institution secondaire : Ecole Normale Supérieure Lyon

Coordonnées professionnelles

melanie.fabre@ehess.fr

 

 

Titre de la thèse : La craie, la plume et la tribune. Trajectoires d’intellectuelles engagées pour l’école laïque (années 1880 – 1914)

 

Direction : Vincent Duclert (EHESS/CESPRA) et Rebecca Rogers (Paris-Descartes/CERLIS))

Première inscription en 2017

Mots-clés : intellectuelle – école laïque – engagement – éducation populaire – affaire Dreyfus – féminisme – socialisme – libre-pensée – pacifisme – éducation des filles – Troisième République

 

Diplômes

 

Doctorat en cours

Juin 2017 : Master 2 sous la direction Vincent Duclert (EHESS – CESPRA): Dick May et la première école de journalisme en France, un laboratoire du dreyfusisme ?

Premier prix de la fondation Jean Jaurès (décembre 2017)

2016 : Agrégation externe d'histoire

2013 : Admission à l'École Normale Supérieure de Lyon

2010 : Premier prix au Concours général d'histoire

 

 

Activité d'enseignement 

 

Septembre 2020 – juillet 2021 : Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR) en poste à l’année au Collège la Rochefoucauld à la Ferté-sous-Jouarre (ex Zone d’Éducation Prioritaire). Cours d’histoire, géographie, Éducation morale et civique + soutien en français et mathématiques (sixièmes) + soutien aux « Petits lecteurs » (sixièmes).

Janvier 2021 – mars 2021 : charge d’enseignement à l’Université Paris Est-Créteil pour des étudiants de L1 en sciences de l’éducation (Histoire des idées éducatives – 36 heures de TD)

Septembre – décembre 2019 : doctorante chargée d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour des étudiants de L1 en histoire et en sciences sociales (Histoire sociale de l’Europe, XIXème-XXème siècle – 64 heures de TD)

Septembre 2017 – juin 2019 : doctorante chargée d’enseignement à l’EHESS pour des étudiants de master 1 et 2 en histoire (Méthodologie de la recherche et Histoire et sciences sociales – 128 heures de TD)

Mars – juin 2017 : remplacement de 3 mois au lycée Léonard de Vinci, Monistrol-sur-Loire, en histoire, géographie, Éducation morale et civique, théâtre.

 

 

Activité de recherche

 

Ouvrage

Dick May (1859-1925) : une femme à l’avant-garde d’un nouveau siècle, Rennes, PUR, 2019, 373 p. (Captation d'un entretien à la fondation Jean Jaurès avec Vincent Duclert)

 

 

Journaux / Revues

 

Direction de travaux scientifiques :

Co-direction avec Raymond Dartevelle du numéro « Couple d’intellectuels, de l’intime au politique (1880-1940) » dans la revue Les Études sociales, n°168, 2019/2.

 

Articles :

« ‘‘Respecter les consciences, c’est les affranchir’’. Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire », Historiens Géographes, dossier spécial Samuel Paty, décembre 2020, n°452, p. 32-37

« Éduquer pour la République : Jeanne Desparmet-Ruello, une intellectuelle au temps de Jaurès », Cahiers Jaurès, 2020/1-2, n°235-236, p. 115-139

« Explorer des couples d'intellectuels : le dialogue de l'intime et du politique », in Raymond Dartevelle et Mélanie Fabre (dir.), « Couples d’intellectuels, de l’intime au politique (1880-1940) », Les Études sociales, n°168, 2019/2, p. 11-22

« ‘‘C’est un roman d’amour vécu qui vaut bien ceux qu’on invente’’ : Louise
et Georges Renard, amour et politique »,  in Raymond Dartevelle et Mélanie Fabre (dir.), « Couples d’intellectuels, de l’intime au politique (1880-1940) », Les Études sociales, n°168, 2019/2, p. 77-105

« Marie-Baertschi-Fuster, une intellectuelle et une éducatrice au service du progrès social », in Raymond Dartevelle (dir.), « Édouard Fuster dans la construction de l’État social », Les Études sociales, n°166-167, 2018, p. 397-446

 

Notices biographiques :

« Albertine Eidenschenk-Patin (1864-1942), une Fontenaisienne engagée : sa carrière et ses combats », Bulletinde l'Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud, 2020/1

« Marie Baertschi-Fuster (1868-1942), Une carrière au service de l’éducation populaire », Bulletinde l'Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud, 2019/1

Notice « Dick May », dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. (notice Weill Jeanne dite Dick May par Mélanie Fabre, mis en ligne le 25 mai 2018. 

 

Tribune sur l’actualité :

« Le baccalauréat en contrôle continu, une idée vieille de cent vingt ans », mise en perspective historique publiée sur le site de la Fondation Jean Jaurès le 11 avril 2020. 

 

Colloques

 

Colloques internationaux :

16-20 juillet 2019 : Colloque international de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), Porto : Concepts, Policies and Practices around the world. Communication : « The United States, a model for French female instruction ? Marie Dugard and the birth of a transnational expertise in education »

24-25 juin 2019 : Colloque international de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE), Genève : Passages, transferts, trajectoires en éducation. Communication : « Elsie Wright et Émile Masson : un couple de pédagogues socialistes franco-anglais à la Belle Époque »

17-19 mai 2019 : Colloque international de l’Association Women in French Studies UK (15th Biennial Conference), Leeds, Women and Power. Communication : « Conquérir le droit à la parole : Louise Renard, femme et militante de la Belle Époque »

 

Journées d’études / colloques nationaux :

3 avril 2020 (repoussé confinement) : Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation, Épistémologies et mises en pratique. Communication : « Les pratiques pédagogiques d’enseignantes laïques à la Belle Époque : un objet pour l’histoire intellectuelle et politique »

28-29 mai 2019 : ColloqueDes revues et des femmes, le rôle des femmes dans les revues littéraires, de la Belle Époque à la fin des années cinquante, organisé par Amélie Auzoux, Camille Koskas et Elisabeth Russo à la Maison de la Recherche de la Sorbonne. Publication en cours aux éditions Champion. Communication : « La fiction comme engagement : Dick May dans les revues littéraires de la Belle Époque »

16 novembre 2018 : Journée d'étude Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIè-XIXè siècles)organisée par l’université d’Artois en collaboration avec l’ESPE de Lille. Publication en cours aux Presses universitaires de Rennes. Communication : « Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine »

28 mai 2018 : Journée d'étude sur le genre, organisée par les doctorants du Centre de Recherches Historiques. Communication : « À la Belle Époque, intellectuel s'accorde-t-il au féminin ? », discussion par Florence Rochefort.

17 janvier 2018 : Colloque Assurance, Assistance et Prévoyance dans la Grande Guerre à l'INHA (label des manifestations scientifiques de la Mission du centenaire 14-18). Communication : « Charité privée et assistance publique face aux orphelins de la guerre : Dick May et son Orphelinat des armées au cœur des controverses »

31 mai 2017 : Colloque en hommage à Madeleine Rebérioux à l’occasion de la publication de l’ouvrage Pour que vive l’histoire, à l'EHESS. Communication : « Sur les traces de la ''citoyenneté sociale'' chère à Madeleine Rebérioux : femmes engagées dans l'éducation, une stratégie de contournement de l'exclusion politique. » (Captation disponible)

 

Séminaires – conférences – tables rondes:

30 janvier 2021 : Demi-journée d’étude organisée par l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour la recherche en histoire de l’éducation) : Éducation populaire et formation des adultes au féminin (XIXè – XXè siècles) : trajectoires biographiques. Participation à la table ronde : « La biographie à l’honneur : la formation hors l’école sous l’angle du genre » avec FrançoisJacquet-Francillon, animée par Rebecca Rogers

30 septembre 2020 : Masterclass à l’École supérieure de journalisme suite à une invitation par Patricia Boyer de Latour, responsable du master Presse culturelle. Conférence : « Une université pour le quatrième pouvoir : Genèse d’une formation professionnelle au journalisme et mise en perspective contemporaine »

10 juin 2020 : Invitée pour animer une séance du séminaire organisé par Christophe Prochasson à l’EHESS (Histoire de socialisme, XIXème-XXème siècle), 2 heures, par visioconférence. Conférence : « Dick May, une figure du socialisme réformiste »

14 mars 2020 : Conférence inaugurale de l’Assemblée générale de la Société d’études jaurésiennes. Conférence : « Éduquer pour la République - Jeanne Desparmet-Ruello, une intellectuelle active dans la nébuleuse socialiste de la Belle Époque » (Captation disponible)  

12 février 2019 : Participation avec Bastien Cabot, doctorant au CESPRA, à table ronde sur « Jean Jaurès contemporain » en présence de Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes et d’Alain Boscus, éditeur du tome 5 de ses œuvres complètes. À la fondation Jean Jaurès. (Captation disponible)

 

Responsabilités scientifiques

Depuis 2019 : Membre du conseil d'administration de la Société d'études jaurésiennes, présidé par Gilles Candar

Depuis 2019 : Membre du comité de rédaction des Cahiers Jaurès, dirigé par Marion Fontaine

Depuis 2019 : Membre du comité de rédaction des Études sociales, dirigé par Matthieu Béra

 

Distinctions

2017 : prix de la fondation Jaurès pour mon mémoire de Master 2 : Dick May et la fondation de la première école de journalisme en France : un laboratoire du dreyfusisme ?

2010 : premier prix au Concours général d'Histoire

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr