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Les doctorant(e)s sous contrat

Mélanie Fabre

Doctorant(e) sous contrat
Institution secondaire : Ecole Normale Supérieure Lyon

Coordonnées professionnelles

melaniefabre@ymail.com

melanie.fabre@ehess.fr

 

 

Titre de la thèse : "Un combat pour l'éducation : portrait d'intellectuelles (années 1880 - 1914)"

Directeur : Vincent Duclert

Première inscription : 2017

 

Diplômes

Doctorat en cours depuis septembre 2017 sous la direction de Vincent Duclert:  L'émancipation par l'instruction : engagements d'intellectuelles (années 1880 – 1914)

Juin 2017 : Master 2 sous la direction Vincent Duclert (EHESS – CESPRA): Dick May et la première école de journalisme en France, un laboratoire du dreyfusisme ?

Premier prix de la fondation Jean Jaurès (décembre 2017)

2016 : Agrégation externe d'histoire

2013 : Admission à l'École Normale Supérieure de Lyon

2009 : Premier prix au Concours général d'histoire

 

 

Activité d'enseignement 

Septembre 2017 – juin 2019 : charge d'enseignement à l'EHESS dans le cadre du contrat doctoral (64 h équivalent TD). Animation des séminaires « Méthodologie de la recherche en histoire » et « Histoire et sciences sociales » (étudiants de M1/M2)

 

 

Publications scientifiques 

 

Ouvrage

À paraître aux Presses universitaires de Rennes en juillet 2019 : Dick May (1859-1925) : une femme à l’avant-garde d’un nouveau siècle. (Captation d'un entretien à la fondation Jean Jaurès avec Vincent Duclert)

 

Articles

À paraître dans la Revue d’histoire des sciences humaines, automne 2019 (n°35) dans le dossier consacré aux « Carrières de femmes » et dirigé par Aude Fauvel, Jean-Christophe Coffin, et Thibaud Trochu : « ‘‘Une revanche sur le dédain philosophique si souvent montré à mon sexe’’ : Clarisse Coignet, de la philosophie à l’expertise éducative (1824-1918) »

À paraître dans la revue Les Études sociales, dans le dossier n°166-167 dirigé par Raymond Dartevelle et prévu pour le deuxième semestre de 2018, « Marie Fuster, une intellectuelle et une éducatrice au service du progrès social »

 

Compte-rendus critiques

À paraître dans les Cahiers Jaurès, 2019/3 ou 2019/4 (n°233 ou 234), « Lectures » :

- un compte rendu critique de l’ouvrage d’Antoine Tarrago (préface de Christine Bard), Léon Blum et l’émancipation des femmes, Paris, Tallandier, 2019, 284 p.

- un compte rendu critique de la publication du tome 5 des œuvres intégrales de Jean Jaurès : œuvre de Jean Jaurès, tome V, Le socialisme en débat (1893-1897), édition établie par Alain Boscus, Paris, Fayard, 2018, 668 p.

À paraître dans Clio, section « Clio a lu », 2019/2, n°50, un compte-rendu critique de l’ouvrage de Françoise Laot et Claudie Solar (dir.) (préface de Rebecca Rogers), Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, 222 p.

 

Notices biographiques

Notice « Dick May », dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (mise en ligne le 25 mai 2018)

À paraître dans le Bulletin de l'Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud, 2019/1, notice : « Marie Baertschi-Fuster (1868-1942), Une carrière au service de l’éducation populaire »

 

Direction de travaux scientifiques

Co-direction avec Raymond Dartevelle du numéro « Couple d’intellectuels » de la revue Les Études sociales, n°168, 2019/2.

À paraître dans ce numéro, l’article introductif cosigné ainsi que mon article « Louise et Georges Renard, un couple d'intellectuels : de l'expérience vécue à la critique du mariage ».

 

Communications dans des colloques / journées d'études / tables rondes

16-20 juillet 2019 : participation au colloque international de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), Porto : Concepts, Policies and Practices around the world.

Communication : « Les États-Unis, modèle pour l’instruction des filles en France ? Marie Dugard ou la naissance d’une expertise transnationale en éducation »

Communication réalisée au sein du symposium « National, international or transnational ? Disentangling dimensions of women’s educational work » organisé avec Rebecca Rogers (Université Paris Descartes), Joyce Goodman (University of Winchester) , Marie-Élise Hunyadi (Université de Genève & Université Paris Descartes) et Katarina Daskaloura (University of Crete).

 

24-25 juin 2019 : participation au colloque international de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE), Genève : Passages, transferts, trajectoires en éducation.

Communication : « Elsie Wright et Émile Masson : un couple de pédagogues socialistes franco-anglais à la Belle Époque »

 

28-29 mai 2019 : participation au colloque Des revues et des femmes, le rôle des femmes dans les revues littéraires, de la Belle Époque à la fin des années cinquante, organisé par Amélie Auzoux, Camille Koskas et Elisabeth Russo à la Maison de la Recherche de la Sorbonne.

Communication : « La fiction comme engagement : Dick May dans les revues littéraires de la Belle Époque »

 

17-19 mai 2019 : participation au colloque international de l’Association Women in French Studies UK (15th Biennial Conference), Leeds, Women and Power.

Communication : « Conquérir le droit à la parole : Louise Renard, femme et militante de la Belle Époque »

 

12 février 2019 : Participation avec Bastien Cabot, doctorant au CESPRA, à table ronde sur « Jean Jaurès contemporain » en présence de Gilles Candar son biographe, ainsi que d'Alain Boscus, éditeur du tome 5 de ses œuvres complètes. Fondation Jean Jaurès. (Captation disponible)

 

16 novembre 2018 : participation à journée d'étude Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIè-XIXè siècles) organisé par l’université d’Artois en collaboration avec l’ESPE de Lille.

Communication : « Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine » (actes à paraître)

 

28 mai 2018 : participation à la journée d'étude sur le genre, organisée par les doctorants du Centre de Recherches Historiques.

Communication : « À la Belle Époque, intellectuel s'accorde-t-il au féminin ? », discussion par Florence Rochefort.

 

17 janvier 2018 : participation au colloque Assurance, Assistance et Prévoyance dans la Grande Guerre à l'INHA (label des manifestations scientifiques de la Mission du centenaire 14-18).

Communication : « Charité privée et assistance publique face aux orphelins de la guerre : Dick May et son Orphelinat des armées au coeur des controverses » (actes à paraître)

 

31 mai 2017  : participation au colloque en hommage à Madeleine Rebérioux à l'EHESS.

Communication : « Sur les traces de la ''citoyenneté sociale'' chère à Madeleine Rebérioux : femmes engagées dans l'éducation, une stratégie de contournement de l'exclusion politique. » (Captation disponible)

EHESS
CNRS

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