Les membres statutaires |

Archives de Philippe Urfalino

Séminaire 2016-2017

 

 

Sociologie et philosophie sociale des entités collectives (III) : l’autorité de l’Etat


 

Le séminaire a poursuivi l’enquête sur les entités collectives. Cette année il concernait plus particulièrement l’État et la question de son autorité. Une première partie visait à présenter les différentes conceptions des entités collectives en partant du statut des énoncés comportant des termes collectifs. Nous avons défendu la réalité des entités collectives, en les distinguant des groupes nominaux, en mettant en avant trois questions : celle du rapport entre critère d’identité et entité, celle de leur mode d’être ; celle de l’organisation des êtres composés. La deuxième partie du séminaire a été consacrée aux concepts de pouvoir et d’autorité. Partant des textes de Max Weber sur le pouvoir et la domination, nous avons pu repérer différentes formulations du pouvoir comme relation (dans les sciences politiques anglo-saxonnes et chez Foucault) et de la domination comme structure asymétrique de ressources ou comme « autorité » (Talcott Parsons). Nous avons ensuite examiné l’articulation de la notion d’autorité sur la nature de l’action chez Bertrand de Jouvenel et Peter Winch. La troisième partie était consacrée spécifiquement à des réflexions sur l’autorité de l’État qui, bien que très différentes, partent toutes du même problème, posé par Saint-Augustin, de la démarcation entre un état politique et une bande de brigands. Nous avons ainsi examiné les propositions de Hans Kelsen (Théorie générale du Droit et de l’État), de Jacques Derrida (Force de loi), et plus longuement d’Elizabeth Anscombe (« The source  of the authority of the state »). Nous avons montré que ces différentes tentatives réussissaient mieux à établir la nécessité politique d’un ordre de justice qu’à cerner la source de l’autorité l’État. Par ailleurs, Jon Olafsson, professeur à l’Université de Reykjavik et directeur d’études invité à l’EHESS, a fait deux conférences, l’une sur la philosophie politique de John Dewey et l’autre sur le thème de la démocratie épistémique.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr