Membres |

Les doctorants

Natalia Pedemonte

Doctorante
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

natpedemonteii@gmail.com

Titre :La notion de personne en situation de handicap appliquée à l’autisme

Thèse suivie dans le cadre de la Formation Doctorale Transdisciplinaire (FDT) « Droit et sciences sociales : normativités comparées »

Directeur de thèse : Professeur Olivier CAYLA

Codirecteur : Docteur Jean-François HAVRENG

Résumé de thèse : L’autisme recouvre à la fois la psychologie, la santé, la neurologie, la sociologie, dont découle une influence normative qui se reflète sur son régime juridique. Afin de saisir l’autisme dans toutes ses composantes, la maîtrise de ces domaines est indispensable. En outre, les cas d’autisme sont hétérogènes et sa définition évolue avec les recherches, que ce soit au niveau de son origine ou de ses caractéristiques.

Au niveau juridique, l’autisme est considéré comme un handicap au sens de la loi du 11 février 2005 ; ainsi, le régime juridique de la personne en situation de handicap s’avère complexe dans le cadre du statut de la personne autiste, d’où résultent notamment les obligations de l’Etat face aux besoins spécifiques.

Inscription en 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)

Lire la suite

Les enjeux politiques de l'intelligence artificielle : gouverner les algorithmes et gouverner par les algorithmes

Vie de l'École -Responsables : Luc Foisneau (CNRS-Cespra) et Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal)Les enjeux liés à l'intelligence artificielle (IA) ainsi qu'à la gouvernance algorithmique sont éminemment interdisciplinaires. Dès lors, approcher toute la complexité de ces thématiques ne p (...)

Lire la suite

Emancipations du messianisme

Colloque - Vendredi 14 juin 2019 - 09:45Le colloque international « Emancipations du messianisme. L’idéal politique et l’idée du salut » est organisé par Anoush Ganjipour, dans le cadre du projet ReMous-EHESS :Nous partons, dans le colloque, de ce fait comparé que le discours messianique est le (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr